/ février 10, 2021/ Recettes

La vitamine D est indispensable à notre organisme. Mais plutôt que de prendre des gélules, je vous propose de l’intégrer à votre alimentation de manière simple, efficace… et pour toute la famille !


Vitamine D: ça sert à quoi ?

vitamine D

Avant de vous donner le palmarès des aliments du quotidien contenant le plus de vitamine D, savez-vous qu’elle est indispensable et nécessaire pour deux principales raisons :

  • elle joue un rôle important dans la calcification.
  • Son action anti-inflammatoire en fait une alliée de force !

Si on entend beaucoup parler d’elle en ce moment, c’est qu’elle aurait une capacité à réduire les effets de la Covid. Mais ce fait est à prendre avec des pincettes : son apport insuffisant pourrait constituer un facteur de risque supplémentaire, mais chez des personnes fragiles ou souffrant déjà de pathologies.

A l’inverse, une prise en trop grande quantité, notamment chez les enfants, pourrait être néfaste voir dangereuse : des états d’ hypercalcification ont été rapportés. Si vous pensez qu’une supplémentation importante est nécessaire, il faudra vous rapprocher de votre médecin afin de faire des analyses sanguines.

Néanmoins, c’est un fait, nous souffririons à priori tous de carence en cette belle vitamine. D’autant plus en ce moment où le soleil se fait rare et que nous nous exposons du coup beaucoup moins. Et oui, car Monsieur Soleil œuvre en partie pour synthétiser la vitamine D.

Pour ceux qui ont la chance de vivre au soleil, ou dans des pays moins nordiques, étaler vos bras et votre visage au soleil 15 minutes par jour pourrait suffire. Oubliez les terrasses de café et préférez votre bout de balcon !


Vitamine D: où la trouver ?

vitamine D

L’intégrer à ses repas quotidiens est donc le meilleur moyen de l’apporter à notre organisme de manière simple tout en se faisant plaisir !

Quoique…

Lorsque je vais vous parler de l’ingrédient qui contient le plus de vitamine D , j’imagine déjà vos bouches grimacer et vos yeux se révulser. C’est pourquoi je vous donne des astuces surtout pour le faire aimer à vos enfants…ou à votre conjoint (c’est presque le même combat !).

Palmarès de la vitamine D
Les principaux aliments qui en contiennent :

vitamine D

Le foie de morue (le seul, le grand, l’unique !)

vitamine D

Le foie de morue est THE ingrédient qui contient le plus de vitamine D ( et d’oméga 3 au passage !). Je dois vous avouer que j’étais restée sur une croyance familiale comme quoi le foie de morue, “beurk, c’est pas bon !” Mais, pour ne pas mourir idiote et surtout pour valider mes dires dans cet article, j’ai acheté du foie de morue…OUIIIII !

Et bien, c’est méga bon ! MAIS, il me restait à convaincre le reste de la famille.. J’ai bien pensé à mettre un panier de pince à linges à côté de la carafe d’eau mais je voulais un avis franc et massif. D’où mes deux astuces pour pouvoir en consommer avec autant d’entrain que le poulet rôti du dimanche :

  • Tout d’abord, il existe deux type de foie de morue en conserve : le nature et le fumé au bois de hêtre (tout de suite c’est plus chic !!!). Prenez le bois de hêtre !!! Ce petit goût fumé aura raison de beaucoup de palais.
  • Ensuite, vous pourrez le consommer sur une tartine grillée avec du beurre demi-sel MAIS en ayant pris soin d’écraser le foie de morue à la fourchette avant. La consistance sera meilleure pour les enfants. Après, vous pouvez aussi l’intégrer à vos plats et surtout à vos salades. Exemple de salades à tomber :

Les poissons gras

vitamine

Entendez par là, TOUS les poissons tel que sardine, hareng, maquereau, anchois, truite, thon, saumon. Faites vous plaisir au rayon conserve ! Et “re” une bonne tartine de beurre demi-sel avec un petit filet de poisson en entrée ! Concernant le saumon, privilégiez une cuisson plutôt que cru : ses apports en vitamine D seront doublés !

Le jaune d’œuf

covid

Le jaune d’œuf apporte une bonne dose de vitamine D mais il faudra le privilégier cru : cuit, il perd de ses propriétés. A vous les bonnes mayonnaises maison ! Je ne vais quand même pas vous proposer de le gober quand même !

Le lait de vache

covid

Je ne vous apprends rien je pense, en vous disant que le lait de vache apporte de la vitamine D en plus du calcium. Un yaourt ou un verre par jour comblera une partie de vos besoins.


Voilà donc pour les principaux ingrédients qui contiennent de la vitamine D. Vous voyez, c’est assez facile d’en consommer au quotidien, de manière simple, sans forcément avoir recours aux compléments alimentaires !


Prenez-vous de la vitamine D ? Avez-vous d’autres idées de recettes à partager ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments