Deuxième immersion dans la vie de nos déchets ! Il y a quelques années, il était encore miséreux de récupérer des chutes de cuir de l’industrie ou du monde du luxe pour en faire un sac à main … mais ça c’était avant ! L’upcycling en maroquinerie réussit à les valoriser !
Le surcyclage du sac à main
Désormais, tout le monde sait ce qu’est l’upcycling (ou surcyclage). Sinon, allez faire un tour ici où je vous explique tout.
Dans le monde de la déco, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, beaucoup de matériaux et d’objets peuvent être réutilisés pour créer des pièces magnifiques.
Néanmoins, quand il s’agit d’un sac, on pourrait sérieusement douter des capacités de réemploi des matières :
- D’abord, toutes les matières ne conviennent pas pour la confection d’un sac à main ou de voyage.
- Puis, il faut trouver des morceaux suffisamment grands pour travailler dedans.
Mais c’est sans compter sur l’inventivité et la motivation de certains créateurs qui font en sorte de sauver de notre poubelle des milliers de tonnes de chutes de cuir, de tissus et autres.
Tour d’horizon !
Je vous propose une sélection de créateurs qui pratique l’upcycling en maroquinerie. Vous allez découvrir aussi bien des entreprises à forte croissance que des artisans indépendants passionnés.
AH5 sailing
Cette entreprise propose des créations uniques à partir de voiles de bateaux. Un sentiment de vacances toute l’année !
Bilum
Les matières de récupération de cette entreprise sont pour le moins assez originales ! En effet, ils conçoivent leurs sacs, trousses et portefeuilles dans des bâches publicitaires, housses de siège Air France, gilet de sauvetage, blousons de gendarmerie, airbags, drapeaux, toile de store, montgolfière et tissus d’ameublement. Et quand on y regarde de plus près, c’est autant de matières techniques dont la solidité colle parfaitement avec celle demandée aux sacs.
Comtesse Jojo
Cet atelier a la particularité de pratiquer un assemblage innovant sans fil ni couture. Ce duo mère-fille n’utilise que des cuirs qui sont issus de retours de collections de l’industrie française du luxe. Belle matière en perspective !
Acc Créations
Cette entreprise récupère ses cuirs sur des vêtements. Choisis selon leur qualité, leur couleur et leur souplesse, ils retrouvent une deuxième jeunesse et un côté assurément plus moderne. Chaque article est fait main.
Entre2rétros
En récupérant des ceintures de sécurité et des textiles tout droit venus de l’industrie automobile, Entre2rétros crée une gamme de sacs, bagages et accessoires. D’autre part, leur cuir provient de chutes de grandes maisons. Leur logo est un « 2 » mais ils ont « 0 » fautes ! Coup de cœur pour les sacoches ordinateur qui sortent un peu de l’ordinaire !
Atelier Oplatka
Derrière l’atelier Oplatka se cache une créatrice passionnée du « faire soi-même ». Elle trouve ses matières dans des ressourceries ou aux puces. En plus d’ateliers diy sur Paris, elle propose une petite collection de maroquinerie.
Pôpétille
Cette créatrice nantaise travaille les peaux depuis des années. Elle se fournit dans des vides ateliers, des marchés de créateurs ou même des entrepôts. Quand elle récupère un échantillon avec un défaut, tout son art est de le contourner pour confectionner une pièce magnifique. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec elle et sa passion est contagieuse !
Petite info : les chutes de ses chutes sont données à une créatrice qui confectionne des …. bijoux ! A suivre donc dans le prochain article sur l’upcycling des bijoux.
Remise à flots
Basée à La Rochelle, cette entreprise adopte une démarche upcycling et favorise la réinsertion dans le monde du travail. L’atelier produit des sacs et des articles de bagagerie en utilisant des voiles, des bâches, des kakémonos, des chambres à air de vélo, des sacs à café, des ceintures de sécurité, des combinaisons de plongée etc… En fonction des dons, ils sont amenés à trouver de nouveaux projets afin d’utiliser au mieux la matière.
Version Ö
Grâce à des partenaires, Version ö récupère des chutes de bâche publicitaire, des sacs de café, du cuir, du tissus, du vinyl etc…pour concevoir des sacs aussi unique qu’originaux.
Il y a de quoi se faire plaisir avec ces créations vous ne trouvez-pas ? Je trouve cela assez chouette de se dire que tous ces sacs ont été crées avec des matières destinées à être jetées.
Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin et on continue la semaine prochaine avec l’upcycling en bijouterie…!!! Vous allez être étonnés !
Voyez-vous une différence entre les produits du commerce et ceux « upcyclés » ?
Que pensez-vous de ces créations ?
Êtes-vous sensibles au recyclage ?