Cet opus prouve, encore une fois, que l’upcycling fait des merveilles. Je ne sais pas si ces créatrices auraient eu ces idées là si elles étaient parties de matières neuves. Découvrez l’upcycling des bijoux !
Petit rappel de l’upcycling : utiliser les déchets (matières ou objets) pour créer des produits magnifiés. Pour plus de précision, c’est par là !
De déchets en bijoux
De nos jours, on ne peut pas dire que le choix soit limité en matière de colliers et de bracelets. Toutefois, en traitant ce sujet, je ne pensais pas trouver autant de bijoux originaux.
C’est vrai que l’upcycling doit magnifier l’objet et le rendre presque exceptionnel. Néanmoins, le fait d’être contraint d’utiliser telle matière ou telle taille aurait pu restreindre les possibilités. Mais en fait, c’est tout l’inverse qui se passe. La contrainte devient source de création et le champ des possibles semble illimité.
Quel est le comble de l’upcycling ? c’est de faire des heureux avec des déchets.
Non pas qu’en produire encore beaucoup trop soit bien. Mais que certains les recherchent et contribuent à les transformer.
Car le plus beau dans tout ça, c’est l’interaction qui se crée entre les créateurs et les producteurs de déchets. Un partenariat gagnant-gagnant.
Look at the ring !
C’est parti pour l’upcycling des bijoux !!!
Âmes L’atelier
Moi, les vieux T-shirts des enfants, j’en fait des tawashi (ici). Mais cette créatrice en fait tout autre chose. Âmes les récupère un peu partout, les tisse, les noue et il en ressort … des headbands et des colliers. Un t-shirt transformé en bijou….il fallait y penser !
Bi ethic
Qui aurait cru que dans une canette se cachait un bijou digne de la haute joaillerie ? C’est ce que fait Charlotte Nhât Anh Bardou : elle récupère les languettes de canette et après les avoir traité (une à une !), elle les tresse avec du fil, type fil de pêche. Résistant et magnifique !
Made in my
D’une chambre à air de vélo, moto ou tracteur sort un bijou moderne et élégant. Cette créatrice transforme le brut en poésie.
Mauve et Fauve
Tous les modèles sont réalisés à la main. Pour certaines pièces, la créatrice utilise des chutes de cuir issues de grandes maisons françaises, ou des peaux non retenues mais néanmoins qualitatives.
Ô Pays des merveilles
Upcycling d’un upcycling !!! Ô pays des merveilles récupère les chutes de Pôpétille, créatrice de sacs à main, vue dans l’article précédent (ici). Une jolie preuve que rien ne se jette, tout se transforme. De quoi les contacter toutes les deux pour assortir votre sac à vos boucles d’oreilles !
Petite mouette
Tous les bijoux de cette créatrice sont en upcycling. Elle récupère le cuir chez 2 artisans qui font des chaussures et des sacs, la dentelle est issue de vieux napperons récupérés dans son entourage, le bois vient d’un cuisiniste et le reste, via des personnes qui lui mettent de côté. De là, ses créations commencent …
Si vous êtes sensibles à ce mode de consommation, je vous suggère d’aller faire un tour ici pour la déco et là pour la maroquinerie. Vous découvrirez d’autres créateurs engagés qui ne vont pas manquer de vous surprendre.
Sûr, vous serez conquis !
Alors, quel bijou préférez-vous ?
Êtes-vous étonnés vous aussi par ces créations ?