Le lombricomposteur envahit de plus en plus jardins et balcons. Si on peut en trouver à tous les prix et toutes les tailles, il est cependant très facile de le faire soi-même.
Un lombricomposteur
diy lombricomposteur
Cela faisait longtemps que nous voulions tester le composteur mais nous n’avons jamais eu le temps de nous pencher sur la question. Lorsque nous étions en confinement (où le temps semblait s’être arrêté), nous avions besoin de trouver de nouveaux projets ; Se lancer dans l’expérience devint une évidence. On peut l’ avouer : ce fut le seul point positif de cette période ! Mais les commerces fermés et les livraisons réduites aux produits de première nécessité ne nous rendaient pas la tâche facile pour trouver les matériaux de base !
Alors nous sommes partis en quête d’une construction pouvant se faire avec des objets que nous avions déjà. Deux caisses et un couvercle plus tard, nous voilà avec un lombricomposteur maison.
Bon le seul point noir de cette aventure, est que nous manquions d’un robinet pour récolter l’engrais liquide (je vous explique cela en détail plus bas). Après une supplication à mon cher et tendre en faisant papillonner mes yeux de biches, il partit en quête de l’objet tant convoité dans le magasin de bricolage du coin. Armé de masque et enduit de gel hydroalcoolique, le danger n’était pourtant pas là où on pensait : nous n’étions pas les seuls à vouloir bricoler ! Deux maudites heures d’attente plus tard, il s’est jeté sur le dernier robinet ! Sentiment partagé donc entre victoire et énervement qui m’ont quand même valu le droit de dormir dans la baignoire !
Bref, après ces quelques péripéties (que vous ne risquez plus de subir j’espère), je vous explique le fonctionnement.
Le principe
Un composteur maison
C’est assez simple : c’est comme construire un mini immeuble pour vers de terre où ils circuleraient librement. Oui car le lombricomposteur est composé de vers et de …déchets alimentaires. En fonction de la taille de votre famille (d’humains) et donc de vos déchets, vous pourrez rajouter des caisses pour agrandir votre lombricomposteur.
1 La première caisse du haut récupère nos déchets du quotidien. La phase de décomposition commence alors. Les vers de terre se régalent et transforment vos épluchures en compost de premier choix.
2 La caisse du bas récupère l’engrais liquide, résultat de la décomposition des aliments. En effet, les déchets verts libèrent l’eau qu’ils contiennent encore et se transforme en engrais, nommé par les puristes le fameux « thé vert » !
3 Une fois la première caisse remplie d’aliments, on en rajoute une deuxième au dessus afin de continuer à la remplir de déchets. Les vers vont migrer doucement vers la caisse du haut pour trouver de la nouvelle nourriture à dévorer.
Tous cela prend entre 1 et 3 mois : vous serez alors en possession d’un :
- engrais liquide à mêler à votre arrosage
- terreau de première qualité, pour rempoter vos plantes ou à disposer aux pieds de celles-ci.
La construction
construire un composteur maison
Il vous faudra 3 caisses dont une avec couvercle. Il va falloir vous munir d’une perceuse et de bons biceps pour trouer le fond de vos 2 caisses du haut. Le percement permettra non seulement aux déchets de se détériorer mais également aux vers de circuler dans les étages à la recherche de nourriture à décomposer.
L’espacement idéal est d’un trou de 8mm tous les 2 cm.
La caisse du bas n’est pas percée car elle va récupérer le fameux « thé vert » pour vos plantes . Il faudra y fixer un robinet (vous savez, le fameux robinet qui m’a valu de dormir dans ma baignoire !). Idéalement, il vous faudra faire une mèche plate pour percer au diamètre correspondant à celui de votre robinet.
Point important : il faut que vos caisse s’encastrent bien les unes sur les autres. Si un espace est présent, il sera idéal pour attirer les petites bêtes (type moucherons) avides de nourriture mais néfastes à votre compost.
Mais pas de panique, si tel est le cas, vous n’aurez qu’à fermer l’interstice avec du scotch.
Comment trouver les vers
les vers du lombricomposteur
Vous pouvez en acheter sur internet mais également en trouver via des sites de don. C’est par le site plus2vers que j’ai trouvé les miens. Et oui ces petites bêtes se reproduisent assez vite et deviennent trop nombreuses parfois dans le compost. Ce qui est une bonne chose pour avoir rapidement une famille suffisamment grande pour dévorer vos déchets.
J’ai donc contacté un « donneur » (et oui c’est gratuit ! ) et j’ai récupéré mes vers 2 jours plus tard dans une petite boite au pied de sa porte (distanciation oblige !). Je suis revenue fébrile avec mes petits vers et les ai mis dans mon lombricomposteur. Depuis, ils travaillent dur !!!
La mise en route
lombricomposteur maison
Pour commencer, mélanger de la terre avec quelques déchets et du carton type déménagement ou boite d’œufs. Humidifier légèrement la première fois. Attendre une semaine que le système se mette en route pour apporter de nouvelles épluchures.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans votre lombricomposteur : agrumes, pain et viande. Les vers ont horreur de cela. A part ça, les épluchures, les coquilles d’œuf, le marc de café, les restes… tout y va !
Cela fait deux mois que le nôtre est en route et nos copains les vers s’y plaisent beaucoup ! Je m’abstiens de vous faire une photo de la nourriture en décomposition mais je vous assure que tout se passe bien ! En tout cas, je suis assez sidérée de la quantité de déchets que nous mettons dedans. Cela est positif pour nos poubelles en tout cas !
Et vous, avez-vous un composteur ?
Faites-vous attention à vos déchets ?
Coucou, merci pour cet article, chez nous on a installé un composteur dans le jardin (dc les vers se déplacent tout seuls pour venir manger nos déchets 🙂 et c’est vrai que ça change ma vie (et le poids de nos poubelles !)
Hello, c’est l’idéal ! C’est vrai qu’on ne se rend pas compte du nombre de déchets que l’on peut y mettre !