Petit tour d’horizon des tapis : pièce maîtresse de la décoration, il s’invite dans tous les intérieurs. Mais existe t’il des tapis en matière recyclée ?
L’ INDÉMODABLE TAPIS
Dans tout aménagement intérieur, il y a des éléments qui restent indispensables comme un canapé, une table, une lampe… Et le tapis n’échappe pas à la règle. Peu importe les tendances, il reste un élément phare.
On a tous ce cliché sorti des films un peu gnan-gnan : un feu qui crépite dans la cheminée, un plaid en fourrure, une tasse de thé fumante et un tapis bien blanc bien moelleux… Là on a la parfaite mise en scène accueillante pour les soirées d’hiver.
Et oui car le tapis est signe de chaleur, de confort et d’invitation au cocoonig. Il n’est donc pas étonnant qu’il reste une pièce phare en matière de décoration.
LES NOUVEAUX TAPIS
Mais si le tapis reste toujours en vogue, le graphisme et les coloris changent au gré des envies des designers. Par contre, lorsque l’on cherche à faire un tapis en matière recyclé, c’est souvent la matière qui dicte le motif.
Alors, même si beaucoup sont fabriqués à partir de matière naturelle, j’ai voulu explorer les modèles de tapis en matière recyclée. Une chose est sûre, la France n’excelle pas dans ce domaine ou sinon les entreprises sont bien cachées. Alors tel Aladin, survolons les modèles existants (notez l’humour !)
TAPIS RECYCLES MAIS PAS VOLANTS
« ok je sors ! »
THE RUG REPUBLIC
Cette entreprise fabrique des tapis dans la plus pure tradition. Elle est respectueuse du développement durable aussi bien sur le plan social qu’écologique. Il existe plusieurs collections notamment une faite à partir de matériaux recyclés.
INTERIOR LIVE
Cette entreprise allemande est qualifiée GoodWeave. C’est à dire qu’elle est respectueuse de la charte luttant contre le travail abusif des enfants et le respect des normes sociales et environnementales. Les redevances comprennent des programmes sociaux et éducatifs en Inde et en Népal.
100% recyclés à partir de PET (plastique Polyéthylène Téréphtalate), leurs tapis se placent à l’intérieur comme à l’extérieur.
FERM LIVING
Cette entreprise est basée au Danemark. En recyclant les bouteilles en plastique usagées, la série Way présente une ligne de modèles durables pouvant être utilisés à l’extérieur. Le polyester recyclé est tissé pour obtenir un motif assez moderne.
RUGSOLID
Cette entreprise est basée au Danemark. Elle propose pas moins de 7 gammes de matériaux recyclés différents.
- Le cuir provient de surplus de matériaux et de résidus de production de la mode internationale destinés à être jetés.
- Le coton provient de matières excédentaires et de résidus également de la mode.
- Une autre gamme de cuir vient de la mode de luxe italienne : des pièces trop petites ou présentant de petites imperfections étaient destinées à être jetées.
- Le PET, vient des bouteilles en plastique. 1 seul mètre carré contient jusqu’à 75 bouteilles de plastique. En apparence, ils ressemblent à un tapis en laine. Cependant, leur qualité et leur résistance s’apparentent à un tapis en plastique si bien qu’ils peuvent être utilisés à l’extérieur.
- La laine provient de déchets de filature. Plus courtes, elles sont donc mélangées à de nouvelles fibres de laine afin de créer un fil solide.
« Tuscany » intègre les plus grandes chutes
HABITAT
Nastasia est un tapis écologique en polyester, coton et viscose. Il a été conçu à partir de fibres textiles recyclés.
Comme quoi, les matières recyclées permettent de produire des pièces aussi esthétiques que tendances ! Et tout cela en réduisant les déchets !
Que pensez-vous de ces modèles de tapis ?
Etes-vous sensibles à cette démarche de produire à partir de matière recyclée ?
Hello ! Super de penser aussi aux tapis, dans une démarche éco responsable. 😍J’ai adoré le modèle Bilbao sur le site THE RUG REPUBLIC. 😍Un article génial, qui m’a permis de découvrir tous ces sites que je ne connaissaient pas du tout…
Merci pour ce gentil message ! Je suis ravie d’avoir fait découvrir de nouveaux sites éco responsables !
Un grand merci pour votre site, je me régale. Les recettes sont testées et approuvées (cosmétiques, entretien…) j’adore faire moi, même s’il faut se l’avouer ça prend un peu de temps mais quelle satisfaction… J’adore faire mes petits mélanges et voir ce que ça va donner et vos conseils sont super… Merci pour votre engagement, je suis heureuse de vous avoir découverte…. Hâte de vous lire à nouveau !
Oh… que ce message fait plaisir à lire. Je suis ravie que ces recettes de produits maison vous plaisent ! Cela encourage et motive encore plus ! A bientôt.
Super article ! Merci beaucoup !
Vous connaissez des marques françaises dans la même démarche ?
Ouiiii…j’avais écris un article dédié à cette super marque française :
https://www.madamebourdonne.com/bohup-upcycling-dans-la-deco/
On peut même personnaliser ses tapis !!!