/ septembre 30, 2020/ Diy maison, on s'y met !

Nous voilà en automne… et avec lui, le début des petits désagréments : nez qui coule, toux, coup de froid. Mais il n’est pas nécessaire de se ruer sur le premier médicament venu. Découvrez le sirop de thym, une solution naturelle, qui pourra vous redonner un coup de fouet, si ce n’est vous soigner.


C’est pas le moment !

sirop de thym medicinal

Rien de plus désagréable que la gorge qui pique et le nez qui gratouille. La sensation de « coup de froid » touche toute la famille et malheureusement jamais quand il le faut. C’est toujours le matin d’une grande réunion que votre chérubin vous entonne la phrase glaçante « je me sens pas biennnn… ».

Alors quelques fois (voire souvent) on donne (en bonne conscience) un Doliprane (ou deux) pour au moins assurer la matinée (en espérant la journée). On verra bien si l’école appelle !


A bas les microbes !

sirop de thym fait maison contre les virus

diy sirop toux fait maison

Mais l’idéal serait que l’on ne tombe PAS malade !!! Ou du moins faire TOUT pour l’éviter !

Car compte tenu du contexte actuel, on se doute bien que le moindre symptôme sera cause d’appel affolé de la maîtresse ! Mais je vous rassure, ce sera pareil pour vous au boulot !

Alors en premier lieu, on fait une cure de vitamines, de fruits et de légumes pour être à bloc niveau nutriments. Car le rhume c’est quoi en fait ? Une baisse de vitalité de votre organisme qui devient la cible de petits virus et bactéries. Donc l’idéal serait que vous soyez plus fort qu’eux !

Mais, si malgré cela, les symptômes vous rattrapent…il va falloir appeler Mr.Thym. En plus de son impact positif sur votre digestion et sur les asthmatiques (il calme les quintes de toux), le thym est une plante idéale pour la sphère ORL.


Monsieur Thym !

diy sirop de thym maison virus

diy sirop de thym contre la toux

Première solution, vous pouvez faire bouillir une branche de thym ce qui :

  • soulagera la toux en inhalation.
  • sera bénéfique pour la sphère ORL en tisane.

Mais aussi faut-il toujours avoir du thym dans sa cuisine ou dans son jardin. C’est pour cela que vous pourrez dégainer votre sirop au thym pour pallier de manière plus rapide à ces désagréments. Et c’est là que la recette intervient.

Elle est :

  • efficace
  • rapide
  • facile à faire
  • coûte 3 francs six sous
  • toujours disponible
  • c’est bon (…le comble : vos enfants en redemanderont !)
  • sans adjuvants ni produits nocifs pour votre santé

Vous êtes convaincus ?


LA RECETTE

diy sirop de thym maison virus

sirop de thym fait maison contre la toux et les virus de l'hiver

Les quantités

  • 500 ml d’eau
  • 1 citron
  • 100 g de thym (environ une grosse poignée)
  • 400 g de sucre de canne (non raffiné donc meilleur pour votre santé)
  • 4 cuillères à soupe de miel

Préparation

Mettez l’eau et le thym dans une casserole. Faites bouillir à couvert pendant 5 minutes. Coupez le feu et laissez infuser pendant au moins 12h sans soulever le couvercle : vous risquez de perdre tous les bienfaits sinon !

Le temps de macération écoulé, enlevez le thym (filtré si nécessaire) et remettez à bouillir avec le sucre de canne sans couvercle. Laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse (environ 45 mn). Si une mousse se forme, enlevez-la à l’aide d’un écumoire. Ajoutez le jus de citron et le miel (le miel perd ses bienfaits à la chaleur donc on évite de le faire chauffer trop longtemps). Faites bien fondre avant de mettre en bouteille si possible stérilisée ou ébouillantée avant.

Un petit mal de gorge, un état fébrile ? Prenez 1 à 3 cuillères par jour. Pour l’avoir testé sur moi et ma famille, je vous assure qu’il fonctionne et qu’il évite à votre état d’empirer.

Par contre, il ne convient pas aux enfants de moins de deux ans. De toute évidence, il ne remplace pas une visite chez le médecin si les symptômes s’aggravent ou sont plus importants.

Niveau prix, il est dérisoire : environ 3€. De quoi passer un hiver tranquille pour 3 fois rien !

Alors, même si ce sirop ne soignera pas une angine carabinée, il aura le mérite de soulager vos petits maux de l’hiver de manière naturelle et efficace !


C’est simple non ?

Dans un registre moins médical mais plus gourmand, découvrez la recette du sirop de rose fait maison ! Cliquez sur l”image :

sirop de rose maison

Connaissiez-vous ce sirop ?

Quelles sont vos astuces anti-virus ?

Vous êtes plutôt solution naturelle ou médicamenteuse ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Annick
Annick
01/10/2020 18:39

Bonjour. Encore un post super intéressant … juste une question : il faut cueillir le thym par temps ensoleilllé ou juste à la demande, sans le faire sécher.,? Merci.

Annick
Annick
03/12/2020 20:00

Bonjour
J’ai essayé de faire le sirop au thym…mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris…
Une fois l’eau et le thym arrivés à ébullition il reste peu de liquide…
Faut il filtrer pour débarrasser de tous les résidus de thym et le thym lui-même ?
Combien obtient on de sirop à la fin ?