Le savon est le produit lavant par excellence. Mais la saponification à froid reste la meilleure méthode de fabrication. Elle offre un savon maison naturel, hydratant, doux, personnalisable, ludique … Lancez-vous !
- QUOI ? HEIN ? MAIS C'EST BEAUCOUP TROP COMPLIQUE !
- AVANTAGES DU SAVON EN SAPONIFICATION À FROID
- COMPOSITION DU SAVON EN SAPONIFICATION À FROID
- ABRACADABRA … MAGIE !
- RECOMMANDATIONS SUR LES COMPOSANTS
- SAPONIFIONS MAINTENANT !
- LAVER SES USTENSILES
- CHOISIR D'AUTRES HUILES
- EXEMPLE :
- LES HUILES PARTICULIÈRES
- MAIS POURQUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION AU RANCISSEMENT ?
- LE SURGAISSAGE
- CALCULATEUR
- DIFFÉRENCE AVEC LES SAVONS NON SAPONIFIÉS DU COMMERCE
QUOI ? HEIN ? MAIS C’EST BEAUCOUP TROP COMPLIQUE !
Pour moi la saponification à froid était quelque chose réservé aux chimistes. Dès lors que j’entendais le mot « soude » , j’avais des sueurs froides comme devant le masque de Scream. Mais suite à une présentation du fondateur de « Savondou », Jeff Renault, je me suis aperçue qu’il était très facile de faire son savon maison, si l’on respecte quelques règles assez simples.
C’est pour cela que je vous propose dans cet article :
- une recette très basique avec deux ingrédients pour comprendre le mécanisme.
- puis une explication un peu plus poussée pour apprendre à varier vos huiles.
AVANTAGES DU SAVON EN SAPONIFICATION À FROID
- Les ingrédients sont connus et vous pourrez les choisir
- Ces savons sont beaucoup plus doux et respectueux du PH de la peau
- Terminés les bidons plastiques
- Faciles à transporter et plus de problème dans l’avion
- Vous pourrez en faire de toutes les formes et de toutes les couleurs !
- On peut en faire en grande quantité (pour l’année !)
COMPOSITION DU SAVON EN SAPONIFICATION À FROID
Tout d’abord quels sont les composants indispensables pour la saponification à froid :
- de la soude
- des huiles (végétales ou beurres)
Et moi qui pensait qu’il y avait beaucoup plus d’ingrédients dedans !
Mais vous pourrez par la suite ajouter des additifs : poudres, colorants, senteurs, fleurs séchées ou tout ce qui sort de votre imagination.
ABRACADABRA … MAGIE !
Une réaction va s’opérer entre la soude et les huiles: la soude va transformer les acides gras des huiles en savon. Par contre, il va falloir être patient avant d’apprécier les vertus du savon en saponification à froid. Il va prendre minimum 4 semaines avant d’atteindre l’état de savon. Mais le plus magique, c’est que vous n’aurez rien à faire. Les ingrédients vont achever de se mélanger tout seul.
Cela peut paraître long la première fois mais une fois qu’on rentre dans le cycle, il est facile de prévoir la prochaine fournée de savons ! Et c’est tellement simple, qu’on prend vite goût à imaginer des recettes !
RECOMMANDATIONS SUR LES COMPOSANTS
LA SOUDE
Méthode que je n’utilise pas :
La soude en granulés a besoin d’être mélangée à de l’eau avant d’être intégrée aux huiles. Mais le fait d’additionner ces deux ingrédients est assez dangereux et nécessite de grandes précautions. En effet, la température du mélange va monter à 90° et provoquer de fortes émanations. Si vous optez pour cette méthode, veillez à vous parer d’un masque protecteur de très bonne qualité, de gants et à bien aérer votre pièce pendant la préparation.
Méthode que j’utilise :
Il existe une alternative toute prête pour se lancer dans la fabrication des savons maison : la lessive de soude, comprenez soude et eau déjà mélangées !
Elle se trouve un peu partout en magasins de bricolage voir supermarchés. Même si ce produit est à manipuler avec extrême précaution (ça reste de la soude), il évite l’étape du mélange potentiellement dangereuse, alors pourquoi s’en priver ?
LES HUILES :
Vous aurez le choix entre de nombreuses huiles ou beurres en fonction des propriétés du savon recherchées. Certaines moussent, d’autres hydratent, le tout étant de bien les proportionner afin d’ avoir l’effet recherché. Mais ne vous inquiétez pas … ce n’est pas bien sorcier.
SAPONIFIONS MAINTENANT !
Tout d’abord, il faudra investir dans du matériel au départ. Mais il sera rentabilisé dès votre première tournée de savon.
Pourquoi investir : tout simplement car on ne fait pas un potage avec le mixer qui a été en contact avec de la soude ! Et si vous souhaitez faire votre shampoing solide (ici) ou votre baume à lèvres (ici) vous en aurez besoin également. Voila ce dont vous aurez besoin :
- un mixer plongeant
- une spatule à pâtisserie
- deux verres doseur plus haut que large (cela évite les éclaboussures)
- un moule pour donner une forme à vos savons (grand ou individuel)
- une balance de précision
RECETTE BASIQUE D’UN SAVON 100% HUILE D’OLIVE
Tout d’abord, veuillez couvrir vos bras, mains et visage à l’aide de gants, masque et lunettes. La soude est caustique et peut brûler au 3 ème degré : manipulez donc avec beaucoup de précaution !
COMPOSITION (ce savon sera surgras à 10%) :
300 grammes d’huile d’olive
128 grammes de lessive de soude
- A l’aide de votre balance, pesez l’huile dans un premier récipient. Puis la lessive de soude dans un autre.
- Ajoutez la lessive de soude dans le verre d’ huile et non l’inverse. Cela évitera les projections.
- Posez votre mixeur plongeur au fond du verre doseur. Commencez à mixer. Dès que le mélange commence à devenir homogène au fond, continuez de mixer tout en mélangeant ou en inclinant légèrement votre mixeur afin de bien homogénéiser la préparation. Il faut arriver à une texture type mayonnaise.
Vous saurez qu’il faut arrêter quand vous aurez la trace ! Mais c’est quoi la trace ? En soulevant votre mixeur, vous verrez l’empreinte de celui-ci sur le dessus de la préparation (cf photo plus bas).
- Transvasez le tout dans votre moule et attendez 24 à 48h avant de démouler. Vous pourrez ainsi le couper facilement en tranches si vous avez pris un moule type cake.
- Si vous souhaitez rajouter des colorants, des poudres ou autre… c’est une fois la trace apparue qu’il faudra le faire. Re-mélangez alors un peu avant de mettre en moule.
- Une fois la cure terminée (environ 4 semaines), vous pourrez tester le ph de votre savon. Il existe un petit truc tout simple : touchez le savon avec le bout de votre langue, s’il pique, c’est qu’il est caustique. Ne l’utilisez pas, servez-vous en comme un nettoyant ménager éventuellement. Sinon, à vous la douche ! Vous pouvez également utiliser une bandelette de test de PH (type aquarium) : il doit se situer entre 9 et 10.
LAVER SES USTENSILES
Le plus simple pour laver votre matériel est d’attendre 48h que le mélange huile-soude ait saponifié. Mais si l’envie d’une cuisine propre est plus forte, essuyer au maximum vos ustensiles avant de les laver.
CHOISIR D’AUTRES HUILES
Vous pourrez, une fois le processus compris, varier vos huiles. Mais plutôt qu’un texte (qui m’embrouillait moi-même en l’écrivant) je vous propose un tableau récapitulant les proportions à respecter. Vous aurez à choisir entre des huiles qui lavent et qui moussent, d’autres qui favorisent le côté « dur » du savon, et enfin des huiles en fonction de leurs vertus (nourrissantes, apaisantes, calmantes etc…)
(La quantité de lessive de soude est à doser grâce à un calculateur. Je vous explique cela plus bas) :
EXEMPLE :
Je veux faire un savon de 400 grammes. Je peux mettre :
- Huiles acides gras saturés : je veux un savon moussant et dur donc je peux partir sur 60% des 400 grammes du savon final soit 240 grammes à répartir :
-
- 60% de coco (moussant et lavant) = 144 gr
- 40% de beurre de cacao (gras durs) = 96 gr
- Huiles à acides gras insaturés : comme j’ai 60% d’huiles à acides gras saturés, je pars sur les 40% restant des 400 grammes du savon final soit 160 grammes à répartir :
-
- 80% d’huile d’olive = 128 gr
- 20% d’huile d’amande douce = 32 gr
- Lessive de soude : à doser en fonction du calculateur (cf plus bas)
LES HUILES PARTICULIÈRES
Et oui, comme dans la langue française, il y a toujours des exceptions !
L’huile d’olive à 100% donne un savon très dur et tout doux mais il moussera peu.
L’huile de ricin offre une mousse abondante et une grande douceur mais on limitera le dosage à 15 % au risque d’avoir un savon trop mou.
Certaines huiles sont sensibles au rancissement comme l’huile de pépins de raisins, chanvre, tournesol ou encore germe de blé. Si vous souhaitez néanmoins les utiliser, ajoutez un conservateur tel que la vitamine E à hauteur de 0,1 – 0,2 % de la préparation. Voici un tableau récapitulatif des principales huiles et leur potentiel oxydatif.
source : aromazone
MAIS POURQUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION AU RANCISSEMENT ?
Le savon devra rester en « cure » pendant 4 à 6 semaines, voir plus avant d’être utilisé. Vous comprenez mieux pourquoi il faut faire en sorte d’utiliser des huiles qui se conservent bien !
LE SURGAISSAGE
Le surgraissage donnera à votre savon ce côté hydratant recherché. Le plus simple est de régler dans les calculateurs, un pourcentage situé entre 7 et 10%.
CALCULATEUR
Une fois que vous avez fait le choix de vos huiles, il va falloir calculer le grammage afin de valider votre savon et de connaitre la quantité de lessive de soude à ajouter. Il en existe plusieurs qui simplifient grandement la tâche. À vous de choisir celui qui vous « parle » le plus ou de les cumuler :
Cliquez sur l’image pour accéder directement au site du calculateur.
AROMAZONE
MENDRULANDIA
SIMPLE SAP
Avant d’arriver à ce tableau, vous devrez choisir entre grammes ou pourcentage, puis rentrer vos huiles.
DIFFÉRENCE AVEC LES SAVONS NON SAPONIFIÉS DU COMMERCE
Les huiles des savons du commerce sont chauffées de manière à accélérer la saponification. Malheureusement, cela détruit la plupart des effets bénéfiques des huiles. Car cela prendrait trop temps de faire un savon en saponification à froid.
Et oui ! Il faut beaucoup de stockage pour attendre la fin du processus. Le rapport gain-temps ne serait pas assez élevé. Alors, les industriels mettent de la vaseline et de la paraffine issues du pétrole mais tout cela bouche les pores de la peau. Et comme le savon est irritant, on s’enduit de crème hydratante .
Mais maintenant, la saponification à froid n’a plus de secret pour vous ! Vous savez faire vos savons et croyez-moi, vous verrez la différence !
Je n’ai jamais tenté de faire mes propres savons (c’est bien un des seuls produits pour lequel je n’ai pas sauté le pas), je laisse ça aux marques artisanales qui le font parfaitement et dont j’ai plaisir à découvrir les créations ! mais en tout cas, c’est chouette et toujours satisfaisant de faire ses propres produits !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Au delà du fait de faire mes savons, j’adore également découvrir des marques qui proposent des senteurs et des couleurs très variés ! Il existe de plus en plus d’entreprises qui œuvrent pour une production naturelle et c’est à chaque fois une belle découverte !
Merci pour toutes ces explications ! Je n’ai pas encore osé me lancer dans la fabrication de savon, mais je pense bientôt m’y mettre. Je me demandais si la fabrication de shampooings solides se faisait de la même façon. J’imagine que ce sont les ingrédients qui changent… As-tu déjà essayé ?
Un super article. Je ne savais pas que c’était aussi accessible de faire ses propres savons. Dans une société où tout nous est mâché, montrer que nous sommes capables de faire plus de choses nous-mêmes je trouve ça super! Merci pour ton article.
Coucou, même si cela parait complexe, une fois que l’on a compris le concept, c’est très facile à faire. Le tout est de se lancer ! Le shampoing solide est encore plus simple. J’ai une recette sur le blog : https://www.madamebourdonne.com/shampoing-solide-facile-rapide/
Bonne journée !
C’est très bien résumé. On en vient à se demander pourquoi les produits industriels mettent autant de produits nocifs. Montrons que cela est simple et surtout bien meilleure pour notre santé !
Hello, alors j’ai toujours voulu faire mes savons maisons. C’est d’ailleurs ma prochaine étapes. Mais j’avoue que j’ai eu un peu peur en voyant le mod op à suivre pour faire un savon saponifié ! l’usage de soude me fait un peu peur. Je suis en pleine réflexion pour. trouver l:e type de savon qu’il me faut donc je vais continuer à chercher. Mais bravo j’ai hâte d être comme toi qu’avec des savons homemade.
Hello, merci pour ce partage ! La soude peut faire peur à juste titre car cela reste un produit à manipuler avec précaution. C’est pour cela que j’utilise la lessive de soude qui demande moins de manipulation. Le but de cet article est de comprendre le fonctionnement de la saponification. Une fois cela acquis, il devient beaucoup plus simple de fabriquer ses savons avec les huiles qui nous correspondent. N’hésites pas si tu as des questions ! A bientôt !
Oh je pensais que c’était plus compliqué de faire ses savons 🙂 merci pour les explications !! Ça doit être trop chouette de faire ça à deux en plus !!
Hello, moi aussi je pensais que c’était beaucoup plus compliqué … Comme quoi ! Et je confirme c’est très sympa de faire ça à plusieurs…on s’échange nos idées ! A bientôt !
Ils sont jolis tous ces savons!
Bonjour. Pouvez-vous m’envoyer un mail pour contact ? J’ai constaté une erreur dans votre publication, très intéressante par ailleurs.
Bonjour, vous pouvez utiliser la page de contact. Bonne journée !
Bonjour, merci pour les informations complètes.
Est-ce qu’on peut mélanger plusieurs huiles ? Afin d’obtenir plus dur, plus moussant ou diverses propriétés dans le même savon ?
Merci d’avance. Meilleures salutations.
Bonjour, oui bien-sur vous pouvez tout à fait mélanger différentes huiles. La recette que je donne est une recette de base. A vous de vous amuser après en faisant vos propres compositions ! A bientôt !