Vous souhaitez faire votre poudre lave-vaisselle maison qui lave vraiment sans traces blanches ni film gras ? Je vous donne ma recette, résultat de beaucoup d’essais !
En effet, la prise de conscience est virale, les poudres pour le lave-vaisselle (ou tablettes) du commerce sont nocives.
Mais pourquoi cette poudre est-elle si controversée ?
Avec la lessive pour le linge, ce sont les « recettes » où l’on trouve le plus d’échanges et d’avis sur la toile ! Par conséquent, comment faire son choix et ne pas avoir à toutes les tester ?
Pas de panique … je l’ai fait pour vous ! Je vous donne la composition de ma poudre pour lave-vaisselle maison plus bas.
Mais tout d’abord, pourquoi la poudre lave-vaisselle est-elle nocive ?
diy poudre lave-vaisselle maison
Qu’y a t’il dedans ?
On peut se dire que pour laver une assiette, il ne faut pas de composants dignes d’une usine de pétrochimie ! Et pourtant !
Avant, il y avait les phosphates (dramatique pour l’environnement) qui dissolvent les graissent. Heureusement, ils sont interdits depuis 2017. Ouf !
Aujourd’hui, malheureusement, ils sont remplacés par d’autres substances toujours nocives pour notre santé et pour l’environnement. C’est pourquoi, en fonction des marques, on retrouve divers composants.
Du reste, cela pourrait être un défi de réussir à les prononcer sans se tromper : les isothiazolinones, le benzisothiazolinone, le méthylisothiazolinone …
Je vous épargne leur fiche d’identité, pas très glamour, mais pour résumer, ils sont tous plus ou moins allergisants, irritants et toxiques pour les organismes aquatiques (et quand on a des enfants fans de pêche, on se doit de préserver ce milieu !)
Missing : « composition »
Au delà de ça, ce qui me dérange le plus c’est l’absence, sur presque tous les emballages, de la liste détaillée des composants. Globalement, on sait qu’il y a :
- un détergent : agents de surface anioniques (irritants) ou non-ioniques (moins irritants) – entre 5 et 15%
- nos composants aux noms incroyables vus au dessus : <5%
- et puis ????
Cela ne représente même pas 20 % du produit !
Alors ne sachant pas, je fais !
Trouver la bonne préparation !
diy produit lave vaisselle maison
En effet, dans mon exploration de la fabrication des produits maisons (voir mon shampoing solide), il y en a un qui m’a donné du fil à retordre : la poudre pour lave-vaisselle.
La majorité des recettes que l’on trouve sur internet sont, à peu de chose près, toutes les mêmes.
Généralement, les trois principaux composants sont :
- l’acide citrique : il détartre et c’est un anticalcaire
- Les cristaux de soude : ils dégraissent, nettoient et adoucissent l’eau
- Le bicarbonate de soude : il désodorise, assainit, nettoie et adoucit l’eau
Pour avoir essayé beaucoup de dosages différents, je restais sur ma faim, comme certains d’entre vous, quant à la propreté de ma vaisselle !
Et si c’était pour relaver derrière ou racheter des produits nocifs du commerce, je n’y voyais, par conséquent, pas beaucoup d’intérêt.
Alors, j’ai joué au petit chimiste :
Tout d’abord, j’ai rempli trois récipients avec chacun un composant mélangé à de l’eau ( acide citrique, cristaux de soude et bicarbonate). Puis j’y ai plongé trois verres. Enfin, une heure après, le constat est sans appel !!!!
Tadam … !!!
Les coupables étaient les cristaux de soude : le verre avait un film graisseux et opaque.
J’ai donc refait bon nombre d’essais en testant diverses associations (et en bannissant les cristaux de soude) avant de trouver la « recette » qui lave mes belles assiettes et fait briller mes verres depuis 3 mois maintenant. Prête en 2 minutes, je ne suis pas prête d’en changer !
J’y ai rajouté deux ingrédients pour leur efficacité prouvée :
- Le percarbonate de soude : une fois au contact de l’eau, il se décompose en cristaux de soude et en oxygène actif. Cette décomposition est redoutable sur les tâches. Actif dès 30° mais encore plus efficace à 40° ou plus.
- Le scs est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Mais c’est quoi en fait un tensioactif ? Il présente deux parties : l’une qui retient les matières grasses, l’autre qui est miscible, c’est à dire qui aide aux mélanges des éléments dans l’eau.
Avec tous ces ingrédients, vous êtes sûrs de préserver le milieu aquatique et votre santé. Car, je vous rappelle que vous mangez dans ce que vous lavez. J’ai beaucoup de clients sensibles aux allergisants qui n’en ont pas conscience. Même si cela peut être un facteur parmi d’autres, il est bon de revenir à des choses le plus naturel possible.
recette de poudre lave vaisselle maison
recette de poudre lave vaisselle maison
Voici donc la recette :
recette de poudre lave vaisselle maison
Pour 100 gr de poudre :
Percarbonate de soude : 50 gr (soit 50 %)
Scs : 15 gr (soit 15 %)
Acide citrique : 15 gr (soit 15 %)
Bicarbonate : 20 gr (soit 20 %)
Vous n’avez plus qu’à bien mélanger tous les ingrédients ensemble (en protégeant les voies respiratoires des poudres volatiles). Mettez 2 petites cuillères à café dans le compartiment de votre lave-vaisselle.
MAJ 02/20 : le cycle de lavage doit être au minima à 30° mais 40° (ou plus) est recommandé pour une bonne efficacité des poudres.
La poudre peut se durcir dans le temps (dû à l’humidité) mais cela ne change en rien son efficacité.
Vous trouverez le scs sur le site d’ Aroma-zone (ici). Les autres ingrédients se trouvent un peu partout : magasin de bricolage, grande surface, magasin bio …
Précautions et astuces
poudre lave vaisselle maison sans traces blanches
- Si vous remarquez beaucoup de mousse, diminuez un peu la quantité de SCS.
- Afin d’être sûr d’une efficacité optimale à chaque lavage, vérifiez les niveaux de sel et de liquide rinçage (le vinaigre marche mieux avec cette recette).
- Même si cette recette est naturelle, la poudre lave vaisselle devra rester hors de portée des enfants !!
- Précaution à prendre concernant l’acide citrique : il ne doit jamais être dans un bocal fermé. Donc soit vous laissez votre bocal ouvert et en hauteur, soit vous prenez un pot de confiture en verre et faites deux – trois trous dans le couvercle en métal.
- Petite astuce : Ne jetez plus vos vieux citrons ! Mettez-les dans le panier du haut : senteur et brillance au rendez-vous !
Et là, je me suis transformée en parfaite commerciale en poudre pour lave-vaisselle !!!
Comme vous avez pu le voir, cette poudre est vraiment simple à réaliser ! Alors lancez-vous ! Et dites-moi ce que vous en pensez !
Allez-vous essayer ?
Avez-vous votre propre recette de poudre lave-vaisselle maison ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre partage !
Nous sommes de ceux qui nous accrochons pour trouver une poudre à lave vaisselle efficace, alors je vais tester la votre !
J’ai quelques questions :
Pourquoi faut-il ne pas enfermer l’acide citrique ?
Pour le citron on le met entier?
Je ne connais pas le scs, c’est un produit naturel ?
Bonjour, c’est génial que vous vouliez essayer ! Pour répondre à vos questions : l’acide citrique produit une légère effervescence au contact du bicarbonate. Il faut donc prévoir une aération pour ne pas mettre le bocal sous pression. Pour le citron, un demi (voir moins) suffit. Le scs est un tensioactif détergent d’origine végétale (huile de coco). Il est naturel et a un fort pouvoir lavant. Je vous souhaite une bonne préparation !!!!
Bonjour, je viens de tomber sur votre article. Je me suis déjà lancé dans la lessive liquide maison et je voulais tester la poudre pour le lave vaisselle donc cela tombe plutôt bien. Je me demandais quel sorte de sel mettait vous dans votre lave vaisselle ? Celui du commerce spécial lave vaisselle (je n’ai pas encore regardé sa composition !) ou du gros sel classique ?
Bonjour, Je mets du gros sel spécial lave-vaisselle. Je n’ai jamais trouvé d’additifs particulier dans sa composition, cela reste du chlorure de sodium. Par contre il a une granulométrie plus importante que le sel de cuisine qui évite une dissolution trop rapide. A bientôt !
Coucou ! Tu crois que l on peut utiliser la même recette ajouter de l eau et l utiliser dans un flacon pour la vaisselle à la main ?
Bonjour Laura, ça aurait pu être une bonne idée mais malheureusement le percarbonate mélangé à de l’eau perd ses propriétés au bout de 4 heures. Le liquide vaisselle est encore un nouveau challenge pour moi. J’utilise en ce moment une recette pas très concluante mais je vais en essayer une autre… en espérant que cette fois elle fonctionne ! A bientôt !
Bonjour, je me lance dans le « j’élimine le plastique et j’adopte des gestes écologiques » (en tout cas, j’essaye ^^) (Je ne dis pas ZD, je suis loin d’en être aussi méritante ^^) et je commence un peu à fouiller pour des recettes DIY. Et effectivement, vu tout ce que je lis sur la poudre pour LV, ça a l’air compliqué de trouver LA recette adaptée à son LV, à la dureté de son eau etc etc… J’ai finalement opté pour la votre mais je ne comprends pas un de vos conseils : c’est le contenant de l’acide citrique qu’il ne… Lire la suite »
Bonjour, un petit pas est déjà une super avancée ! C’est super ! Concernant l’acide citrique, il produit une légère effervescence au contact du bicarbonate. Il faut donc prévoir une aération pour ne pas mettre le bocal contenant la poudre lave-vaisselle sous pression. Les doses sont calculées pour que cette réaction (naturelle) soit la plus minime possible sans affaiblir l’efficacité de la poudre mais deux précautions valent mieux qu’une ! J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt !
Cela fait un moment que j’ai mis votre recette dans mes favoris. J’attendais d’écouler mes pastilles.
J’en ai fait 50g pour tester.
1ère essai ce matin et je dois dire: agréablement surprise!! Resultat parfait!
A suivre sur les prochaines tournées mais par rapport aux autres recettes où les commentaires sont mitigés, je m’attendais à un résultat moyen au début et non.
Merciiiii!
Ooooh…merci pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que cette recette vous plaise. Il est vrai que je teste tout ce que je poste sur le blog afin d’être sûre que cela fonctionne vraiment ! En tout cas, merci pour votre partage ! A très bientôt !
Madame,
Merci pour votre recette. j’ai fias 50 gr pour tester. Comme dis, il faut bien remuer le bocal car ca durcit un peu mais un coup de cuilliere et c’est tout bon.
chose que je souhaiterais savoir c’est que mes verres ressortent blanchatre … j’ai du vinaigre blanc et regler a 6 pourtant… est ce que j’essaie d’ajouter plus d’acide citrique ?
ou avez vous une proposition ?
merci,
Pierre
Bonjour, cela m’est arrivé au début, le temps que le lave vaisselle se débarrasse de tous produits chimiques (sur 1 ou 2 cycles). Cela peut venir aussi du fait que votre eau peut être très calcaire. Dans votre pot de 50 grammes, je rajouterai 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 à 2 de percarbonate de soude. Vérifiez bien également votre niveau de sel qui peut jouer également. Dites-moi ce que cela donne ! Je vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour, Ce mélange fait beaucoup de mousse dans mon lave-vaisselle. Pourtant je ne mets que 2 cc. Y a t il un ingrédient dans la composition que je pourrais diminuer ? Merci pour votre réponse
Bonjour, j’avais également beaucoup de mousse au début et puis de moins en moins ; peut-être le temps que la machine se purge de tous produits chimiques. Cependant, cela peut venir également de la performance de votre machine : essayez de mettre moins de produits et de voir le résultat. Sinon, vous pouvez diminuer un tout petit peu la quantité de SCS. J’espère que cela répond à votre question ! A bientôt
Bonjour
Je suis déçue de cette recette j’ai plein de traces sur la vaisselle j’ai bien respecté toutes les doses pourtant. 😩 je dois tout relaver à chaque fois !
Pas convaincant Dommage j’avais de l’espoir.
Bonne journée.
Ho non zut !!! Quelle genre de traces avez-vous ? Pour ma part, c’est la seule recette qui ne me laisse aucune trace. Avez-vous essayé d’augmenter la dose de produit ? Car selon l’ancienneté de votre machine et la température de l’eau, cela peut influer sur le résultat. Un cycle à 40° est recommandé pour accroître l’efficacité des poudres. Il faut bien veiller également à vérifier le niveau de sel et liquide rinçage. A bientôt.
Cette recette est tout simplement PARFAITE ♥️ j ai décidé de me lancer il y a bientôt un mois sans grande conviction.. Mais force est de constater que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Économique, avec le côté ludique, simple à fabriquer, elle laisse la vaisselle impeccable. Un grand merci
Merci beaucoup pour ce retour !!! Je suis ravie que cette recette vous plaise !
Bonsoir.
J’adore votre recette de poudre pour le lave vaisselle.
Après en avoir testé plusieurs , j’avais opté pour une recette de chez aroma zone qui contenait du SCS mais aussi des cristaux de soude.
En confinement , me voilà a cours de cristaux et recherche donc une recette sans .
Je suis donc tombé sur la votre . Un peu septique , je l’avoue.
Aujourd’hui je l’ai adopté . Une vaisselle impequable et surtout , ce qui me manqué avec les autres recettes , c’était les verres brillants.
Alors merci.
Merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie que cette poudre vous plaise ! A bientôt.
Bonjour, je viens de tomber sur votre recette et elle me tente vraiment ! J’aurai juste une petite question, j’ai testé une recette de pastille lave vaisselle solide qui m’a laissé plein de trace et a mal lavé.
Est ce que votre recette on peut la faire en solide aussi ou c’est uniquement en poudre ? Merci à vous
Bonjour, cette recette ne peut pas se faire en solide car c’est le contact avec l’eau qui va créer une action de nettoyage. Et puis cela évite une étape en plus pour réaliser votre produit donc cela vous fera gagner du temps ! A bientôt !
Bonjour, mon eau est douce, j’ai un adoucisseur. Dois-je mettre moins d’acide citrique.? Merci
Bonjour, il ne faut pas forcément réduire le dosage car l’acide citrique agit également comme nettoyant. L’idéal est de faire un test et voir ce que cela donne. Tenez-moi au courant !
Bonjour. Est-il possible de remplacer le SCS par du SCI?
Bonjour, oui tout à fait ! Les deux sont similaires. Le scs est moins cher à l’achat, c’est pour cela que je le préconise pour le lave vaisselle. Le sci est plus cher mais moins agressif pour la peau. Je l’utilise donc plus pour mes shampoings solides. A bientôt !
Poudre de scs ou sci ? Je ne vois pas trop la différence. J’ai de la poudre de sci pour les shampooings, puis-je remplacer le scs avec ? Merci d avance, ce sera ma dernière tentative de poudre maison !!
Bonjour, le scs et sci sont sensiblement similaires à la différence que le scs est plus agressif pour la peau. C’est pour cela que je ne l’utilise pas pour les soins corporels. Mais le scs est moins cher donc je l’utilise pour la poudre lave vaisselle qui revient beaucoup moins chère du coup. J’espère vous avoir éclairé et surtout que cette recette vous plaira !
Bonjour, Merci pour tous vos conseils ! J’ai essayé votre recette, mais ma vaisselle ressort avec des traces blanches sur toute la vaisselle, comme si elle était encore (voir même devenue pour les verres) un peu grasse. Je la fait tourner à 50°C, avec du sel et du produit de rinçage. Je n’avais pas ce problème avant avec des tablettes du commerce. J’ai ajouté 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 à 2 de percarbonate de soude (comme indiqué dans un commentaire), mais ça ne change pas le problème… Je vais tenter avec le citron, mais j’ai peur que ça… Lire la suite »
Bonjour, utilisez-vous du liquide de rincage du commerce ou du vinaigre blanc ?
J’utilise du liquide de rinçage du commerce.
Essayez du vinaigre blanc mais sur plusieurs lavages. Il faut le temps à la machine de se purger de tous restes de produits nocifs.
bonjour,
après avoir testé plusieurs recettes, j’ai enfin trouvé la recette parfaite…..
je désespérais et commençais à me dire que je retournerai vers des produits industriels car la vaisselle ressortait soit avec un film gras, soit pleine de taches blanches et les verres opaques…. mais votre recette est parfaite. les verres sont nickels, la vaisselle absolument pas grasse et super propre. merci
Ho je suis ravie que cette recette vous plaise !!! Merci beaucoup pur votre message ! Cela fait très plaisir ! A bientôt.
Bonjour, j’ai fait mon produit maison pour lave vaisselle.acide ctrique, per carbone de soude et cristaux de soude, oh surprise lorsque j’ai mélangé l’acide citrique et les cristaux de soude, le mélange a commencé à mousser, puis j’ai ajouté le percarbonate fermé le bacon car ça moussait toujours et la réaction chimique a fait devenir très froid le bocal.. je me suis revenue au labo de chimie en train de faire mes expériences ! J’ai mis 2 cuillères de ce mélange. Vaisselle nickel et fond de casserole en cuivre comme neuf… ça à l’air très mordant. J’essaierai la votre pour… Lire la suite »
Bonjour, merci beaucoup pour votre recette ! L’acide citrique peut provoquer des réactions étranges parfois !!! Cela devait être impressionnant ! Pour ma part, les cristaux de soude m’ont toujours donné une vaisselle grasse. J’essaierai la vôtre. Quelles sont vos proportions ?
Bonjour,
Je n’ai fait que quelques machines avec votre poudre et suis plutôt satisfaite du résultat.
Questions :
– avez-vous assez de recul sur cette poudre pour savoir si les verres deviennent opaques avec le temps ? (c’est le souci que j’ai eu avec toutes les recettes que j’ai testé jusque là).
– le SCS est-il un ingrédient indispensable (il ne sert qu’à faire mousser ou a-t-il d’autres propriétés)?
Merci !
Bonjour, concernant les verres cela varie beaucoup de la qualité de ces derniers. Certains blanchissent un petit peu alors que les autres pas du tout. Et le SCS est indispensable car il possède une qualité de lavage et de désincrustant. J’espère que cette recette saura vous combler. Je l’utilise depuis plusieurs années maintenant ! A bientôt.
Bonjour, je me demandais si à la place du SCS, si je pouvais utiliser le SLSA c’est aussi un tensioactif végétal qui mousse aussi ?
Merci pour votre aide 😊
Bonjour, je pense que le SLSA remplace parfaitement le SCI par contre je ne connais pas les doses. Je partirai sur les mêmes doses à faire évoluer en fonction des résultats. J’essaierai à l’occasion et vous donnerai mon retour 😉 A bientôt !
Bonjour! Merci de partager le fruit de vos recherches avec nous.J’ai essayé la poudre et je la trouve parfaite, mais avec un petit bémol, en fait un assez gros bémol: mes ustensiles ne ressortent pas brillants. Avez-vous une suggestion pour régler ce problème et que votre recette soit élue la numéro des DIY?, merci.
Merci pour votre message !!! Déjà petite question : avez-vous fait plusieurs cycles de lavage avec la poudre ? Il faut du temps pour que la machine se purge de tous les produits nocifs d’avant. Pour exemple, des amis ont mis des tablettes industrielles bio dans mon lave vaisselle cet été et j’ai dû faire plusieurs lavages pour retrouver la brillance des couverts ! Autre point, mettez-vous du vinaigre dans le liquide de rinçage ? Cela a un effet sur le calcaire et parfait le nettoyage. Si tout cale ne résout pas votre souci, vous pouvez essayer d’augmenter un peu… Lire la suite »
Merci pour votre réponse. Ça fait effectivement plusieurs lavages que j’effectue avec votre poudre (j’ai épuisé une recette complète). J’utilise également du vinaigre. Je vais essyer d’augmenter la dose de percarbonate ou de SCI (ou SCS comme dans la recette). Par ailleurs-est-ce que le citron pourrait régler mon problème? Je vous redonne des nouvelles de mes essais. Et tant qu’à y être, j’ai une autre question pour vous, cette fois-ci pour la pierre d’argile (vous voyez, je suis assidue sur votre site! 😉 Votre argile, si je me fie à la photo du produit fini, semble être blanche. L’argile blanche… Lire la suite »
Oui oui c’est bien du scs…j’ai confondu avec le SCI qui est plus pour le pour le corps ! 😀 Dites-moi si vos essais sont concluants. Je mets de temps en temps un citron usage dans mon lave vaisselle pour éviter les odeurs mais cela n’a pas d’incidence sur l’effet du produit malheureusement. Concernant l’argile, s’il est écrit argile blanche c’est que c’est la même. Tout dépend des fournisseurs et des lieux d’extraction je pense. Mais elle a sûrement les même effets !
Merci pour votre recette j’étais sur le point d’abandonner avant de la tester et grâce à vous je peux continuer à faire la poudre moi-même. Les citrons marchent très bien aussi un vrai plaisir
Ohhhh. ..super ! Je suis ravie ! Merci pour ce message !
Merci pour pour le partage !
Poudre lave vaisselle qui fonctionne très bien ; je n’ai pas mis de SCS car je n’en ai pas et sincèrement pas envie d’en acheter, et la poudre fonctionne parfaitement.
Merci pour votre message ! C’est bon à savoir que la poudre marche aussi sans SCS…j’essaierai à l’occasion ! Merci pour l’info !
Bonjour, Pour information, le sodium de coco sulfate est peut être fait à partir de coco mais c’est un tensioactif très dangereux pour l’environnement !!! Il est extrêmement nocif pour la vie aquatique et non biodegradable. Sa présence dans les eaux usées est donc nocive pour les éco systèmes s’y trouvant… Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les produits standards de supermarchés sont à éviter, mais encore faut-il faire attention à ce qu’on utilise quand on fait les choses soi même. Attention au green washing, surtout venant d’aroma zone! Eco-friendly et « naturel » ne sont… Lire la suite »
Bonjour, merci pour votre message. J’ai fait plusieurs (plein !!!) tests afin de minimiser au maximum les quantité de scs tout en gardant un produit qui lave. Car c’est quand même le but recherché ! Vous avez raison, le sci est très efficace mais malheureusement pas pour toutes le bourses car beaucoup plus cher que le SCS. Si ce produit ne vous semble peut-être pas tout rose, il a l’avantage d’être extrêmement moins nocif que les tablettes de grande surface (y compris les produits bio) car le reste des ingrédients est sans danger pour la nature. Je continue cependant mes… Lire la suite »