/ juillet 1, 2020/ Green au quotidien, on découvre !

L’été arrive et avec lui nos charmants amis les moustiques qui ‘zzzz” et qui grattent. Mais j’ai testé pour vous quelques astuces naturelles qui pourront vous éviter les désagréments des piqûres de moustiques.


Les piqûres

piqûres de moustiques

C’est un fait, à part quelques personnes chanceuses, les moustiques adorent venir nous asticoter et nous piquer un peu de sang au passage !

Mais une fois le drame commis, difficile de ne pas gratter ce petit bouton rouge. Honnêtement, j’ai testé beaucoup de crèmes du commerce, sans grande efficacité malgré le prix de certaines.

Du coup je me suis penchée sur des solutions naturelles qui pourraient être efficaces. Et pour cela, ce sont mes pauvres enfants qui ont du s’y atteler car malheureusement, ils se font plus dévorer que nous. Pourquoi ?

Une étude a récemment montré que le fait de chasser les moustiques dégagerait une odeur particulière chez ces personnes qui les ferait fuir. Or, les enfants sont moins enclins à réagir rapidement. D’où l’attaque furtive des bestioles pour prendre un bon repas.


Les petites solutions

piqûres de moustiques : astuces

J’ai pu tester 3 solutions qui marchent bien pour atténuer la sensation de “grattage” suite à une piqûre. L’idéal étant de ne pas se gratter pour éviter de répandre le produit que dépose le moustique suite à sa piqûre. En effet, afin d’éviter de boucher sa trompe, le moustique injecte un produit anti-coagulant qui provoque une réaction de notre peau et qui engendre les démangeaisons.

Sympa la bestiole ! Quoiqu’il en soit, il est assez difficile d’en réchapper en été. Alors voici les 3 remèdes naturels et simples à faire qui pourront vous soulager.


Le vinaigre blanc

vinaigre et piqûres

Le vinaigre possède de grandes capacités pour calmer l’irritation et les démangeaisons. En effet, il contient de l’acide acétique qui possèdes des vertus antiseptiques qui va calmer l’irritation de la peau.

vinaigre blanc apaise les piqures de moustiques

Vous pouvez donc imbiber un coton ou verser quelques gouttes directement sur le bouton de moustique. A répéter dès que la sensation de “grattage” revient. Apaisement, activé !

PAR CONTRE, si le bouton a déjà été gratté et qu’il est légèrement à vif, oubliez cette solution au risque de vous faire détester par votre enfant. Le vinaigre fera certes son effet mais au prix d’une sensation de brûlure pas très agréable !

Mais si tel est le cas, je vous propose une solution N°2


Le macérât huileux de plantain

macérât de plantain et piqûres de moustique

Le plantain a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Cette mauvaise herbe se trouve partout. Si vous avez un jardin, il y a de fortes chances que vous en ayez. J’en ai même trouvé dans mon petit carré de pelouse. Elle se caractérise par de grandes feuilles avec de longues nervures en relief sur le dessous. Si vous avez un doute, vérifiez avec l’application “PlantNet“.

feuilles de plantain

Vous pouvez frotter une feuille de plantain (un peu machouillée) sur votre piqûre pour soulager. Cela fonctionne très bien mais aussi faut-il avoir une feuille sous la main ! D’où la préparation d’un macérât pour en avoir toujours à disposition.

Il suffira donc de récolter les feuilles et de bien les faire sécher. Afin d’accélérer ce processus, j’ai étaler mes feuilles sur une plaque du four à 50° pendant 1 bonne heure. Coupez les ensuite en petits morceaux avant de les mettre dans un bocal en verre. Versez l’huile (olive ou tournesol) afin que toutes les feuilles soient bien recouvertes..

Puis, pour faire le macérât vous aurez trois choix (je vous explique la filtration ensuite) :

  • macérât à chaud n°1 : disposez votre bocal sans couvercle au bain-marie et faites chauffer dans une casserole au bain-marie pendant 3 heures à feu tout douuuuuux (légère ébullition).
  • Macérât à chaleur douce n°2 (en yaourtière) : répartissez vos plantes recouvertes d’huile dans les pots de votre yaourtière. Lancez un programme de 8 à 12 heures.
  • Macérât à froid : recouvrez votre bocal d’une gaze maintenue avec un élastique et laissez la nature opérer pendant 3 à 4 semaines (ou plus !).
macerat a froid

Plus de détails concernant le macérat à froid ici : Macérat : un diy facile et bénéfique !”

macerat de plantain en yaourtiere pour apaiser des piqures de moustique
macérat de plantain a froid

LA FILTRATION

macérat contre les piqûres

Une fois votre macérât prêt, il vous suffira de verser au travers d’une gaze et de bien presser celle-ci pour en récupérer un maximum d’actifs. Vous pourrez le conserver plusieurs mois voir des années. Au besoin, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vitamine E pour garantir une huile non oxydée.

macerat de plantain apaise les piqures de moustique

Mais si vous n’avez pas le courage, voici la solution N°3 :


Les huiles essentielles

huiles essentielles qui calment les piqûres

Les deux huiles essentielles particulièrement efficaces contre les démangeaisons sont :

  • Lavande aspic (interdites aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans).
  • Géranium (interdites aux femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans).

Déposez une goutte sur le bouton de moustique idéalement à l’aide d’une pointe de coton ou d’un coton tige (oui je sais ils sont interdits mais au cas où il vous en resterait un qui traîne…)

Précautions à prendre : une fois appliquée, se laver les mains au savon. Ne pas mettre dans le yeux et évitez les muqueuses fragiles (bouches, paupières etc…). Procédez également à un test dans le pli du coude pour écarter tout risque allergisant.


Pour se prévenir des piqûres de moustiques et surtout le moustique tigre qui commence à sévir, les “pschit” du commerce restent malgré tout une solution efficace. Si vous souhaitez connaitre les “bons”, filez vers cet article :

Et vous voilà prêt à affronter l’été en toute sérénité. Je n’ai pas encore trouvé de solutions pour les faire fuir… mais j’y travaille !


Quelles sont vos astuces contre les piqûres de moustiques ?

Etes-vous un aimant à moustiques ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

4 1 vote
Article Rating
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
David
David
01/07/2020 09:55

Une autre solution que nous pratiquons (nous sommes dans le sud ! Avec aussi des moustiques tigres) : Le citron. Comme le vinaigre, il aide a calmer les démangeaisons, moins agressif à mon avis, et facile, un “vieux reste” suffit. Celui qu’on va mettre au lave vaisselle, par exemple ! 😉