/ décembre 4, 2019/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Poudre naturelle, l’argile a des vertus que peu de produits lui égalent. Parfaite en masque, on peut aussi l’utiliser en pain d’argile pour une toilette aussi naturelle que douce.

Si vous avez lu mon article sur le démaquillage aux huiles végétales (ici), vous savez qu’il est possible de prendre soin de soi au naturel. Alors quand j’ai découvert dans une boutique le pain d’argile, ma curiosité fut bien aiguisée. Car NON, je ne connaissais pas !

Par contre pas complètement ignorante, je faisais déjà mon mélange minute à l’argile. Cela consiste tout simplement à mélanger de l’argile avec un petit peu d’eau afin d’en faire une pâte applicable sur le visage. Bon, ce n’est pas bien compliqué mais si l’on pouvait faire un pain d’argile type savon, ce serait quand même beaucoup plus simple !!!


Alors zou… ON ESSAIE !

argile en pain fait maison diy

Vous allez voir, la marche à suivre n’est pas sorcier :

texture du pain d argile
Texture du pain d’argile avant de mettre en moule

EN PRATIQUE

Après, il suffit de s’en servir comme d’un savon. Passez le pain d’argile sous l’eau et répartissez sur votre visage avant de rincer.

Je préfère vous mettre en garde, nous ne sommes habitués ni à la texture ni à la consistance de ce pain d’argile. Nouvelle expérience en vue !

Par ailleurs, vous ne serez pas obligés de porter de lunettes de soleil à la première application pour vous protéger de l’éblouissement de votre visage. Mais au bout de quelques jours, vous devriez remarquer une différence. Et oui, à vous le teint éblouissant, un grain affiné, une peau plus nette. C’est là que vous pourrez prendre la pose de Miss France et arborer un large sourire !


RECOMMANDATIONS

  • Attention : pas de métal avec l’argile : cela altère ses qualités.
  • Posez votre pain d’argile sur un porte savon muni d’une grille. S’il trempe dans l’eau, il risque de se désintégrer et vous aurez un terrain de rugby détrempé dans votre salle de bains.

LE PAIN D’ARGILE ET SES DIFFÉRENTES PROPRIÉTÉS

pain argile blanche fait maison diy
pain argile verte fait maison diy

Vous pouvez utiliser différents types d’argile et varier ainsi de pain le matin ou le soir par exemple. Rose, verte, blanche, rhassoul….elles possèdent toutes des propriétés bien spécifiques. Ceci dit, le rhassoul est très friable en pain. Privilégiez donc de l’utiliser en masque.

BLANCHE

Peaux délicates et sensibles, sèches et déshydratées, sujettes à inconfort

  • Réparatrice
  • Adoucissante
  • Absorbante et adsorbante*
  • Purifie et assainit la peau
  • Resserre les pores
  • Réhydratante

RHASSOUL

Peaux mixtes à grasses, sensibles et réactives, à tendance acnéique, points noirs.

  • Nettoyante 
  • Purifiante
  • Désincrustante
  • Forte capacité d’absorption et d’adsorption*
  • Décongestionnante
  • Adoucissante

ROSE

Peaux sensibles, fragiles, réactives, ternes

  • Nettoyante,
  • Purifiante
  • Absorbante
  • Matifiante
  • Réparatrice
  • Bonne-mine
  • Tonifiante

VERTE

Peaux normales à grasses, ternes, sujettes à inconfort

  • Détoxifiante
  • Reminéralisante
  • Tonifiante
  • Purifiante
  • Réparatrice
  • Absorbante et absorbante*

* : Adsorbante : non je n’ai pas fait de faute de frappe ! Moment de culture générale : l’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre (type éponge qui se gonfle d’eau). L’adsorption est un processus qui fixe les molécules à la surface d’un solide (les saletés se fixeront autour des molécules d’argile verte).


OÙ TROUVER LES ARGILES ?

Les argiles se trouvent assez facilement. Aussi bien en boutique bio que sur internet sur le site Aroma-Zone (ici) par exemple.


Et voilà, vous savez tout (ou presque) au sujet du pain d’argile. Que vous dire d’autre à part que ce n’est pas long à fabriquer à défaut du séchage (!), que votre peau vous dira merci et tout cela de la manière la plus naturelle possible ?


Cela vous tente t’il d’essayer ?

Connaissiez-vous le pain d’argile ? Si oui, partagez vos impressions


Cet article vous a plu ?

On continue ?

Vous souhaitez partager cet article ?

24
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cj-envadrouille
Invité

Tres intéressant. J’utilise déjà l’argile en cataplasmes (la verte) ou en boisson (plutôt la blanche) mais de manière ponctuelle. Je suis prête à utiliser ce pain car j’ai une peau très réactive qui ne supporte aucun savon ….même le savon de Marseille 😉

Héloïse Margand
Invité

Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout le pain d’argile! Il faudra vraiment que j’essaie :=)

Lauriane TALENTY.fr
Invité

Alors que j’utilise de l’argile régulièrement en version “rapide” je me rends compte que faire un pain d’argile serait très utile. Merci pour ce partage, je vais enregistrer tes recettes.

Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
Invité

Je ne connaissais pas et je pense que je vais essayer à l’occasion.

Miléna
Invité

Ouah, ton article tombe juste à pic ! J’ai acheté il y a pas longtemps 500g d’argile verte au salon du made in France pour me faire des masques (bon je n’ai pas encore ouvert le sachet parce que pfou, il faut prendre du temps pour faire un masque toussa toussa 😀 et j’étais en train de me dire qu’à ce rythme, mon sachet va durer 15 ans) et je viens de finir mon nettoyant visage donc je me demandais ce que j’allais pouvoir trouver comme alternative. Et voilà que tu m’apprends que je pourrais utiliser cette argile pour me… Lire la suite »

Olivia Ladybird
Invité

Super idée de recette, j’essaye de faire des cadeaux faits maison cette année pour noël, ça me donne des idées :p

Le Monde De Nyna
Invité

Merci beaucoup car je n’y aurais pas pensé. A faire très vite !

Anne
Invité
Anne

Et voilà ! Recette enregistrée et faite. Maintenant, il faut que ça sèche. J’ai utilisé du rhassoul car j’ai une peau à tendance acnéique…
Merci pour cette petite recette rapide, facile et naturelle. Si c’est concluant, exit le tube avec du nettoyant visage.

Thorez
Invité
Thorez

Bonjour, avez vous essayé en utilisant des hydrolats pour leurs propriétés et pour leur parfum ? Sinon ces pains d’argile sont une super idée

Potions Ethiques
Invité

Merci beaucoup pour cet article qui m’a mis la lumière sur les pains d’argiles. J’étais dubitative lorsque j’ai essayé mais je pense renouveler l’opération. Merci à toi.

Rose
Invité
Rose

Bonjour,
Merci pour la recette. Je la tenterai bien avec du rhassoul (qui m’intéresse particulièrement pour ses propriétés que je ne retrouve pas dans d’autres argiles) mais vous indiquez que le pain peut être dans ce cas très friable ; auriez-vous une astuce qui permettrait de mieux amalgamer la pâte et d’obtenir un meilleur résultat ?

Laura
Invité
Laura

Coucou j’ai fait l argile blanche et le rhassoul j’ai testé hier et ce matin celui au rhassoul j’ai la peau douce!! Bon il s est coupé en deux ce matin je le garde dans une petite boîte du coup j’ai adopté j essaierai l autre plu tard merci 😊