Poudre naturelle, l’argile a des vertus que peu de produits lui égalent. Parfaite en masque, on peut aussi l’utiliser en pain d’argile pour une toilette aussi naturelle que douce.
Si vous avez lu mon article sur le démaquillage aux huiles végétales (ici), vous savez qu’il est possible de prendre soin de soi au naturel. Alors quand j’ai découvert dans une boutique le pain d’argile, ma curiosité fut bien aiguisée. Car NON, je ne connaissais pas !
Par contre pas complètement ignorante, je faisais déjà mon mélange minute à l’argile. Cela consiste tout simplement à mélanger de l’argile avec un petit peu d’eau afin d’en faire une pâte applicable sur le visage. Bon, ce n’est pas bien compliqué mais si l’on pouvait faire un pain d’argile type savon, ce serait quand même beaucoup plus simple !!!
Alors zou… ON ESSAIE !
Vous allez voir, la marche à suivre n’est pas sorcier :
Tout ‘abord, choisissez un moule en silicone pour un démoulage plus facile. Prévoyez environ le triple de volume d’argile par rapport à la taille de votre moule. En effet, la poudre d’argile est très aérée et va se tasser avec l’eau.
Dans un bol, mélangez l’argile avec de l’eau : environ 5 cuillères à café ‘eau pour 9 d’argile. Cela peut varier donc ajoutez l’eau en petite quantité et au fur et à mesure. La pate doit être assez dure à mélanger. Si vous mettez trop d’eau le pain va s’effriter rapidement et craqueler en séchant.
Une fois la pate homogène, tassez bien a préparation dans votre moule pour ne pas avoir de bulles d’air. Et là, il va falloir attendre. Ce fut ma grande surprise. Le pain d’argile met beaucoup de temps à sécher. Je l’avais posé sur un radiateur (à eau pas électrique, attention !!!!) et malgré cela, il a mis 3 jours à sécher à coeur. Alors, soyez patient si vous ne voulez pas qu’il se casse au démoulage.
EN PRATIQUE
Après, il suffit de s’en servir comme d’un savon. Passez le pain d’argile sous l’eau et répartissez sur votre visage avant de rincer.
Je préfère vous mettre en garde, nous ne sommes habitués ni à la texture ni à la consistance de ce pain d’argile. Nouvelle expérience en vue !
Par ailleurs, vous ne serez pas obligés de porter de lunettes de soleil à la première application pour vous protéger de l’éblouissement de votre visage. Mais au bout de quelques jours, vous devriez remarquer une différence. Et oui, à vous le teint éblouissant, un grain affiné, une peau plus nette. C’est là que vous pourrez prendre la pose de Miss France et arborer un large sourire !
RECOMMANDATIONS
- Attention : pas de métal avec l’argile : cela altère ses qualités.
- Posez votre pain d’argile sur un porte savon muni d’une grille. S’il trempe dans l’eau, il risque de se désintégrer et vous aurez un terrain de rugby détrempé dans votre salle de bains.
LE PAIN D’ARGILE ET SES DIFFÉRENTES PROPRIÉTÉS
Vous pouvez utiliser différents types d’argile et varier ainsi de pain le matin ou le soir par exemple. Rose, verte, blanche, rhassoul….elles possèdent toutes des propriétés bien spécifiques. Ceci dit, le rhassoul est très friable en pain. Privilégiez donc de l’utiliser en masque.
BLANCHE
Peaux délicates et sensibles, sèches et déshydratées, sujettes à inconfort
- Réparatrice
- Adoucissante
- Absorbante et adsorbante*
- Purifie et assainit la peau
- Resserre les pores
- Réhydratante
RHASSOUL
Peaux mixtes à grasses, sensibles et réactives, à tendance acnéique, points noirs.
- Nettoyante
- Purifiante
- Désincrustante
- Forte capacité d’absorption et d’adsorption*
- Décongestionnante
- Adoucissante
ROSE
Peaux sensibles, fragiles, réactives, ternes
- Nettoyante,
- Purifiante
- Absorbante
- Matifiante
- Réparatrice
- Bonne-mine
- Tonifiante
VERTE
Peaux normales à grasses, ternes, sujettes à inconfort
- Détoxifiante
- Reminéralisante
- Tonifiante
- Purifiante
- Réparatrice
- Absorbante et absorbante*
* : Adsorbante : non je n’ai pas fait de faute de frappe ! Moment de culture générale : l’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre (type éponge qui se gonfle d’eau). L’adsorption est un processus qui fixe les molécules à la surface d’un solide (les saletés se fixeront autour des molécules d’argile verte).
OÙ TROUVER LES ARGILES ?
Les argiles se trouvent assez facilement. Aussi bien en boutique bio que sur internet sur le site Aroma-Zone (ici) par exemple.
Et voilà, vous savez tout (ou presque) au sujet du pain d’argile. Que vous dire d’autre à part que ce n’est pas long à fabriquer à défaut du séchage (!), que votre peau vous dira merci et tout cela de la manière la plus naturelle possible ? Du reste, l’argile se prend également en interne dans certains cas, ce qui prouve son efficacité. Je la conseille parfois en consultation mais ne vous amusez pas à en prendre sans conseil auparavant. Pour plus d’infos (ici).
Cela vous tente t’il d’essayer ?
Connaissiez-vous le pain d’argile ? Si oui, partagez vos impressions
Tres intéressant. J’utilise déjà l’argile en cataplasmes (la verte) ou en boisson (plutôt la blanche) mais de manière ponctuelle. Je suis prête à utiliser ce pain car j’ai une peau très réactive qui ne supporte aucun savon ….même le savon de Marseille 😉
Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout le pain d’argile! Il faudra vraiment que j’essaie :=)
Merci pour ce message ! L’argile est très douce donc parfaite pour toutes les peaux même réactives. Le savon de Marseille peut être irritant effectivement. Mieux vaut privilégier ses savons saponifiés à froid alors. A bientôt.
L’essayer… c’est l’adopter !
Alors que j’utilise de l’argile régulièrement en version « rapide » je me rends compte que faire un pain d’argile serait très utile. Merci pour ce partage, je vais enregistrer tes recettes.
Je ne connaissais pas et je pense que je vais essayer à l’occasion.
Tout à fait, le pain d’argile est beaucoup plus pratique et rapide ! Ravie que cette recette te plaise ! A bientôt.
Il faut découvrir les merveilles de l’argile !!! A bientôt.
Ouah, ton article tombe juste à pic ! J’ai acheté il y a pas longtemps 500g d’argile verte au salon du made in France pour me faire des masques (bon je n’ai pas encore ouvert le sachet parce que pfou, il faut prendre du temps pour faire un masque toussa toussa 😀 et j’étais en train de me dire qu’à ce rythme, mon sachet va durer 15 ans) et je viens de finir mon nettoyant visage donc je me demandais ce que j’allais pouvoir trouver comme alternative. Et voilà que tu m’apprends que je pourrais utiliser cette argile pour me… Lire la suite »
Quel chouette message ! On est toutes un peu pareilles ! On achète beaucoup de chose sans savoir qu’en faire ! Mai là, crois-moi tu ne seras pas déçue ! Comme tu le dis c’est une recette hyper simple qui marche de bon matin ! J’attends ton retour ! Bonne soirée.
Super idée de recette, j’essaye de faire des cadeaux faits maison cette année pour noël, ça me donne des idées :p
C’est super de faire ses cadeaux de Noël maison ! C’est une des recettes la plus simple et la plus efficace réalisée jusqu’à présent ! Nul doute que ça plaira !
Merci beaucoup car je n’y aurais pas pensé. A faire très vite !
Avec plaisir !
Et voilà ! Recette enregistrée et faite. Maintenant, il faut que ça sèche. J’ai utilisé du rhassoul car j’ai une peau à tendance acnéique…
Merci pour cette petite recette rapide, facile et naturelle. Si c’est concluant, exit le tube avec du nettoyant visage.
Super ! J’espère que vous serez aussi convaincue que moi ! Le rhassoul peut être friable, comme je l’explique dans l’article. L’argile blanche marche aussi très bien sur les peaux acnéiques. Tenez-moi au courant ! A bientôt.
Bonjour, avez vous essayé en utilisant des hydrolats pour leurs propriétés et pour leur parfum ? Sinon ces pains d’argile sont une super idée
Bonjour, merci pour votre message. Non je n’ai pas essayé mais c’est une très bonne idée ! Cela ferait un soin 2 en 1 ! Je vaporise généralement l’hydrolat directement sur le visage après le lavage au pain d’argile. J’essaierai lors de mes prochains pains. A bientôt.
Merci beaucoup pour cet article qui m’a mis la lumière sur les pains d’argiles. J’étais dubitative lorsque j’ai essayé mais je pense renouveler l’opération. Merci à toi.
Tant mieux ! C’est vrai qu’à l’application cela peut paraître étrange. Nous ne sommes pas (ou peu) habitué à cette consistance. Mais les effets sont très bénéfiques. A bientôt !
Bonjour,
Merci pour la recette. Je la tenterai bien avec du rhassoul (qui m’intéresse particulièrement pour ses propriétés que je ne retrouve pas dans d’autres argiles) mais vous indiquez que le pain peut être dans ce cas très friable ; auriez-vous une astuce qui permettrait de mieux amalgamer la pâte et d’obtenir un meilleur résultat ?
Bonjour, malheureusement oui avec le rhassoul le pain est soit friable soit dur comme du bois (je viens de refaire un test pas très concluant !) Mais comme beaucoup de personnes apprécient le rahssoul, je retente des essais et vous tiens au courant si je trouve la parade !!!
Coucou j’ai fait l argile blanche et le rhassoul j’ai testé hier et ce matin celui au rhassoul j’ai la peau douce!! Bon il s est coupé en deux ce matin je le garde dans une petite boîte du coup j’ai adopté j essaierai l autre plu tard merci 😊
Coucou, et oui le rhassoul a tendance à sécher et se casser. J’ai essayé (et continue) divers associations mais je n’ai pas encore trouvé la recette ultime !!! Par contre celui à l’argile blanche tiens super bien ! A bientôt.
Bonjour !
Je m’interroge… Peut-on utiliser le bloc d’argile blanche qu’on utilise en poterie ?
Bonjour, honnêtement aucune idée. Impossible de trouver la composition des blocs d’argile de poterie mais j’ai essayé de trouver un début de réponse : le pain d’argile pour potier est fabriqué de la manière suivante : l’argile est plongée dans une bassine d’eau afin de faire remonter les particules d’argile. Puis ils sont mélangés à du sable afin d’obtenir une pâte malléable mais non collante. Donc pour moi, la pâte finale n’est plus aussi pure que l’argile extraite en poudre. Et pour faire un peu de poterie avec ma fille, je pense que l’argile de potier serait très difficile à… Lire la suite »
Bonjour, super idée je vais tester 🙂. Petite question, au niveau de la conservation, on peut le gardet cmb de temps ? Il y a une date à respecter ? Merci d’avance
Bonjour, l’essayer…c’est l’adopter !Il se conserve très longtemps. Cependant, afin de conserver les propriétés de l’argile, le consommer dans les 6 mois me semble raisonnable. A bientôt.
J’ai testé cette recette pour terminer mon argile rouge, c’est super facile à faire et agréable sur la peau ! Ca risque de faire partie de mes cadeaux de Noël de cette année, merci !
Hello, merci beaucoup pour ce joli retour ! Je suis ravie que cette recette plaise et qu’elle soit au pied du sapin cette année ! A bientôt !
Bonjour, J’essayerais bien votre recette, mais je me demande comment vous vous en servez?
Vous mouillez votre visage et frottez votre pain dessus?
Faut il le laisser poser?
Voilà, j’ai plein de questions!
Bonsoir, ce sont des questions tres pertinentes. Merci de les poser ! En fait je m’en sers comme d’un savon ou s’il est trop petit je le passe sur mon visage humide. On peut laisser poser quelques minutes mais si vous le laissez trop longtemps, il va assécher votre visage. L’idéal est qu’il reste humide. Au besoin, si vous souhaitez le laisser poser pour un effet « mini masque », vous pouvez l’humidifier avec un hydrolat en spray. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! A bientôt !
Bonjour,
Merci pour cette petite recette que j’ai mis en pratique il y a peu.
Mélange d’argile rose et blanche ma peau étant très sensible.
Lors de ma première utilisation, j’ai trouvé que l’effet exfoliant était un peu fort (effet rugueux du pain?), ma peau à rougis…
Je conseille donc pour certaines personnes de ne pas appliquer le pain directement sur son visage mais d’abord sur ses mimines et de se nettoyer par la suite délicatement.
Encore merci pour votre site que j’apprécie beaucoup.
Cordialement
Bonjour, merci beaucoup pour votre partage d’expérience ! Vous avez tout à fait raison : certaines argiles peuvent laisser des « grumeaux » qui durcissent au séchage. Il faut bien veiller à homogénéiser la pate au maximum avant séchage. Mais même en faisant ceci, le pain peut parfois être rugueux. Votre technique est donc tout à fait appropriée et tout aussi efficace ! A bientôt !
Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Peut on mélanger quelques gouttes d’huile avec l’argile et l’eau pour obtenir un pain d’argile encore plus doux et traitant ? Peau déshydratée d’une quinqua coquette ! 😀
Bonjour, merci pour votre message. Je craigne que l’huile empêche la solidification du pain et que celui-ci craquèle. J’avais essayé pour le pain au rhassoul et cela n’a pas du tout fonctionné ! Vous pouvez toutefois ajouté quelques gouttes mais l’effet de soin ne sera pas assez fort je pense. Mieux vaut bien hydrater votre peau après avec une huile type rose musquée. En espérant avoir répondu à votre question…je vous souhaite une très bonne fin de journée !
Bonjour,
merci pour cet article très sympa. Quel type d’hydrolate est conseillé en remplaement de l’eau?
bien sure si cette combinaison est possible.
vous remerciant de votre réponse.
Bonjour, Merci pour votre message ! Vous pourrez trouver des renseignements dans cet article : https://www.madamebourdonne.com/hydrolat-bienfait-et-utilisation/
A chacun d’utiliser un hydrolat en fonction de ses besoins. En espérant avoir pu vous aider. A bientôt !
Bonsoir Madame Bourdonne,
J’ai testé le pain d’argile hier : un à l’argile verte et un à l’argile blanche
La différence de quantité d’eau entre les deux argiles est flagrante! L’argile verte absorbe nettement plus l’eau que la blanche.
Ils sont en phase de séchage, j’ai hate de les tester!
Merci pour cette recette!
Manon
Bonjour Manon, effectivement cela dépend du type d’argile et des marques. J’ai fait un pain de chaque avec 2 marques différentes et la quantité est effectivement complètement différente !!!! Merci pour votre partage en tout cas !!! A bientôt !