/ janvier 22, 2020/ ... au quotidien, on s'y met !

Et si on faisait un point sur notre évolution du “mieux consommer” ? Dans cet article, je vous donne la parole : où en êtes-vous de vos habitudes de consommation ?

ATTENTION, ÇA BOUGE !

C’est un fait, nous avons tous conscience qu’il faut changer notre façon de consommer et nos modes de vie. Que ce soit en faveur de l’écologie ou de sa santé, chacun met de plus en plus sa pierre à l’édifice. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous sentez concerné(e) ! Mais au delà des belles paroles, que faisons-nous concrètement pour que cela change ?

En effet, il existe différents domaines dans lesquels nous pouvons œuvrer. A notre échelle bien-sûr mais un premier petit pas reste une avancée. Alors j’avais envie de vous demander ce que vous faites par le biais de ce questionnaire…

Et tout ça de manière complètement anonyme !

Je pense que comme cela, nous aurons le vrai reflet de nos habitudes et des changements qui s’opèrent … ou pas !

ACTION !

Je vous propose 5 grands thèmes où vous pourrez voter. Plusieurs réponses sont possibles à chaque fois. Un premier bilan sera fait dans 1 mois puis sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles réponses. C’est parti pour un bilan sur “mieux consommer” !


LE VRAC


mieux consommer : le vrac

En ce qui me concerne :

Haaaa….un grand sujet que j’avais déjà abordé tant les différences de prix m’avaient surprises (ici). Cependant, le vrac est le meilleur moyen pour supprimer les emballages. C’est également un vrai plus pour acheter la juste quantité. Pour ma part, je prends tout ce dont j’ai besoin en épicerie sèche à condition que le prix ne soit pas démesuré. Mais par contre, je n’y retournerai plus avec mes enfants : c’est l’euromillion pour eux la-bas : ils appuient, ça tombe ! Tellement drôôôôle, on gagne à tous les coups  et on repart avec la moitié du magasin !

ET VOUS ?

Vrac ou pas vrac ?

LES COURSES


mieux consommer : les courses, fruits et légumes, marchés, fermes ou grandes surfaces ?

En ce qui me concerne :

Chouette projet qu’est le plein du week-end ! L’industrie alimentaire connaît un bouleversement dans les habitudes de consommation. Pour ma part, la mal bouffe et les scandales sanitaires ont eu raison de ma confiance accordée aux industriels.

Le retour aux sources et aux produits bruts devient une nécessité. C’est pour cela que je favorise les agriculteurs et les éleveurs de ma région à travers les magasins de quartier, les fermes et marchés, bio ou pas. La question du bio et/ou local est un sujet de taille à lui tout seul. Je vous en parlais (ici)

ET VOUS ?

Grande distribution ou producteurs locaux (marchés, fermes, etc) ?

LA MODE


upcycling dans la mode : une façon de mieux consommer

En ce qui me concerne :

Pour ma part, c’est le domaine dans lequel j’ai le plus évolué. Je sais que l’industrie textile est la deuxième plus polluante, mais je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas complètement arrêté les achats coup de cœur dans les enseignes traditionnelles (Bouuuu pas bien…). Par contre, je me tourne de plus en plus vers le seconde main : une sorte de recyclage des vêtements.

Lorsque j’étais plus jeune, acheter d’occasion n’était pas, mais alors pas du tout dans les mœurs. Alors que maintenant, cela devient monnaie courante (surtout pour les enfants qui grandissent très vite et ne portent une pièce que 2-3 fois). Beaucoup de plateformes spécialisées existent (Vinted, Vide dressing…) et de plus en plus de boutiques voient le jour. Et je dois dire que je me prends au jeu de farfouiller pour trouver des pièces originales. Et croyez-moi, il y a des perles !

Dans un autre registre du recyclage, on retrouve l’upcycling. Je vous en parlais dans cet article (ici) où je vous présentais des créateurs assez incroyables !

Enfin, de plus en plus de créateurs de prêt à porter éco-responsable font leur apparition. Très souvent en ligne, gageons que des boutiques ouvrent d’ici peu.

ET VOUS ?

Mode éthique ou grandes chaines ?

LES COSMÉTIQUES


diy shampoing solide maison

En ce qui me concerne :

Mon terrain de jeu favori ! Shampoing solide (ici), baumes à lèvres (ici), pain d’argile (ici)… j’adore jouer au petit chimiste d’autant que j’essaie de faire des recettes le plus simplement possible. Et je dois dire que c’est assez valorisant de se dire que l’on produit ses propres cosmétiques et surtout rassurant quand ses enfants se font un shampoing. En ce qui me concerne, le “mieux consommer” a toute sa place ici.

Donc pour ma part, je ne suis pas prête à racheter un flacon de shampoing du commerce mais je me rends compte que beaucoup de personnes sont encore réfractaires à faire leurs produits maison. Il est vrai que cela demande un peu de temps au début mais une fois la routine installée, c’est très rapide.

ET VOUS ?

Cosmétiques du commerce ou maison ?

LES PRODUITS MÉNAGERS


diy poudre lave vaisselle qui marche vraiment sans laisser de traces blanches

En ce qui me concerne :

Pour moi c’est simple, je n’achète plus aucun produit ménager. La lessive (ici), le produit lave-vaisselle (ici), le produit wc (ici), le liquide vaisselle (ici) sont validés. Et plus je fais mes produits, plus je me rends compte que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. On croit à tort que mettre beaucoup d’ingrédients sera plus efficace (habitués peut-être à la longue liste des composants des produits du commerce). Et si le mieux consommer passait par plus de simplicité ?

Conclusion, avec deux petits pêcheurs à la maison, je suis assez fière de me dire qu’à mon échelle, je fais le job vis à vis des poissons !

ET VOUS ?

Produits ménagers maison ... ou pas ?

Nous sommes arrivés à la fin ! Merci d’avoir joué le jeu. J’ai bien hâte de connaître vos réponses !

Si vous voulez être sûrs de recevoir les résultats, laissez-moi votre mail en dessous. Vous pouvez aussi partager vos souhaits, questions et expériences en commentaires !

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment.

Mildred Mc Afee

Ce sondage vous a plu ? (deux réponses possibles)

On continue ?

Vous souhaitez partager cet article ?

15
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
trackback

Mieux consommer : article sur “Les blogueuses”

Olivia Ladybird
Invité

Super chouette ce petit article /sondage ^^ moi qui suis dans un désir de changer mes habitudes, ça m’a permis de me remettre en question et de faire le point 🙂

Céline SAETTI
Invité

Merci pour ce recap des bonnes actions que nous devrions tous faire. Ce test est top

yasmine
Invité

Ce que j’ai surtout adopté c’est le vrac. Le reste ça vient petit à petit

lysandra - la féé du green
Invité

Hello !😍 J’aime beaucoup les sondages, cela permet de faire le point..😍..En ce qui me concerne, coté alimentation, produits ménagers et cosmétiques tout est bio, et cela depuis toujours ou presque…. Depuis ces dernières années j’opte également de plus en plus pour le vrac (quand c’est possible) et la mode éthique.😍 Je trouve que cela devient de plus en plus facile de se faire du bien tout en faisant du bien à la planète, tout se développe dans ce sens, et c’est une bonne chose….😍

Farah | Coaching global
Invité

Excellent le format sondage ! Pour ma part j’avoue que je me sens très concernée pourtant je sais que je pourrais faire plus (le driveeeee c’est quand même mega pratique), je pense que quand je serai mieux installée et que mes filles grandiront un peu je prendrai plus le temps, car à ce stage je vois juste la charge mentale qui s’alourdit…

Miléna
Invité

Hello Angélique ! C’est une super idée ce sondage pour faire le point sur nos habitudes de consommation. J’avoue que j’ai encore pas mal de progrès à faire même si j’essaye d’acheter de moins en moins en grande surface et de limiter au maximum les produits chimique, que ce soit pour les produits ménagers ou la salle de bain. Mais clairement niveau mode et vêtement, il y a encore du boulot même si j’en achète beaucoup moins qu’avant !
En tout cas merci pour cet article / questionnaire qui permet de se remettre un peu en question 🙂

Lauriane TALENTY.fr
Invité

Un article très sympa qui remémore quelques bonnes pratiques. Personnellement je fais de plus en plus attention aux courses et je fais maintenant mes produits ménagers …petits pas par petits pas 😉