/ mai 4, 2022/ Des adresses

Marthe est une nouvelle gamme de produits cosmétiques qui a l’avantage d’être non seulement 100% naturelle mais surtout qui tient ses promesses. Pas de blabla, que de l’efficacité !

plantes Crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle

Crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle


huile naturelle crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle

Marthe : les origines

Marthe crème de jour, crème de nuit, cosmétiques naturelles

Marthe est une nouvelle gamme de crèmes et huiles pour la peau. On pourrait se dire : encoooore une gamme de produits cosmétiques naturelles. Je vous l’accorde. Sauf que si j’écris un article sur cette marque, c’est qu’elle a son intérêt. Les deux créatrices voulaient des produits réellement efficaces, à base de plantes et à prix raisonnable. La mission était trapue, mais comme le dit Mathilde, l’une des fondatrices de Marthe, si le produit n’est pas efficace, autant ne pas le faire !

Bon, le décor est planté.

A commencé alors une sélection minutieuse et pointilleuse des plantes et des actifs. Ensuite, il fallu trouver un laboratoire qui produise les crèmes et les huiles, le tout sans braquer une banque ou dépouiller Grand-Mère. Et en plus, les créatrices voulaient que le laboratoire soit en France. Ce fut la mission d’Hélène, qui remua ciel et terre pour trouver le bon partenariat dans les Landes. C’est Hélène, co-fondatrice de la marque, que j’ai rencontré et qui m’a expliqué la naissance de la marque. Son enthousiasme, son écoute du client et son désir d’offrir un produit parfait transpire dans son discours ! Elle m’a proposé pleins de petits échantillons afin que je puisse vous faire un retour.

Crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle

Marthe Crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle


huile naturelle crème de jour aux plantes crème jour naturelle crème jour bio crème nuit bio crème bio naturelle

Marthe : les composants

Marthe crème naturelle

Tout d’abord, voyons de quoi sont fait ces petits pots en verre fumé.

Toutes les plantes proviennent de cultures raisonnées, bio ou éco-responsables. Les actifs ou les conservateurs sont également naturels et gages de qualité. Hélène m’expliquait d’ailleurs que lorsqu’une crème « tournait » lors des essais, elle cherchait avec le laboratoire une solution pour conserver la crème de manière optimale mais sans jamais perdre en efficacité ou réduire le pourcentage de plantes actives. Ceci dit, il se peut que la crème change un peu en couleur ou en texture mais cela est tout à fait normal et prouve que les ingrédients sont naturels.

En effet, pour avoir concocté bon nombre de produits maison, je peux vous assurer que cela n’a rien de grave. Le seul vrai indice incontournable pour savoir si une crème a tourné : l’odeur. J’en ai fait « tourner » des crèmes, et l’odeur était là pour me confirmer que OUI, je devais la jeter celle-là !!!.

Tous les produits contiennent entre 3 et 8 ingrédients. Ils sont tous d’une efficacité prouvée et viennent du monde bio ou éco-responsable. Vous pourrez, entre autres, trouver dans ces crèmes du romarin, de la menthe, de la lavande mais également du propolis, de l’Aloe vera, de l’avoine ou de l’acide hyaluronique (d’origine végétale provenant de la fermentation du blé).

Bref, les crèmes sont tellement naturelles que vous pourriez presque les étaler sur une tartine au petit déjeuner !


crème naturelle Marthe crème de jour crème de nuit naturelle plantes

Marthe : la gamme

Marthe crème naturelle

Elle est à la fois restreinte et complète: elle ne propose que 10 produits en crèmes et huiles mais que des indispensables. Elles ont toutes été étudiées de manière à répondre précisément à la fonction souhaitée. Il existe également un gommage sec (je vous explique cela plus loin) et une gamme de 3 masques va voir le jour courant juillet.

Mon avis global : les produits sont efficaces et très agréables à appliquer. C’était d’ailleurs le crédo des 2 fondatrices : une crème qui pénètre rapidement sans faire baisser son côté nourrissant et une huile qui est absorbée rapidement également sans laisser de film gras. J’ai cependant 2 chouchous. Je vous les donne plus tard. Quant au baume pour le corps, il permet de s’habiller tout de suite après ce qui est bien pratique le matin !!!! Fini les mouvements d’aérobic version goéland détrempé pour faire pénétrer la crème plus rapidement.


crème naturelle Marthe crème de jour crème de nuit naturelle plantes

Les produits

Voici donc une brève présentation des produits avec pour chacun mon ressenti.

Marthe Crème nuit bio crème bio naturelle

Les crèmes visage

Il en existe 3 : la fine, la crème et la pommade.

Marthe des produits naturelles aux plantes : creme de jour
La Fine
Marthe des produits naturelles aux plantes : creme de jour
La Crème
Marthe des produits naturelles aux plantes : creme de jour
La Pommade
  • La fine est la plus fluide et facile à appliquer. Elle concerne les peaux épaisses ou avec des imperfections car elle n' »étouffera » pas les pores. La silice et le calendula font bien leur travail de « réparation ».
  • La crème est un peu plus épaisse et concerne les peaux normales sans souci particulier. Le fait d’avoir de l’avoine dans cette crème est assez rare et mérite d’être souligné : il donne la peau douce et ressert les pores.
  • La pommade est la plus épaisse même si elle s’étale bien et surtout pénètre très rapidement. Oubliez l’effet plâtre sur le visage. Elle est recommandée pour les peaux sèches ou abîmées. Elle fait très bien son travail ! Le miel et l’acide hyaluronique sont un duo de choc pour les peaux matures. Moi qui supporte généralement mal les crèmes très épaisses, je dois dire que ma peau l’a absorbée très rapidement !

Le contour des yeux

Marthe des produits naturelles aux plantes  le contour des yeux

Marthe cosmétique crème jour crème nuit produits naturels produits bio crèmes bio

Le contour des yeux tient bien ses promesses (sauf si vous passez un week-end à rentrer tous les soirs à 5h du matin !). La peau au niveau des cernes est un peu plus lissée. Les plantes utilisées sont pertinentes surtout l’hélichryse qui est ma plante chouchou anti-rides !

Les concentres nuit : le N°1 & le N°2

Marthe des produits anti-rides naturelles aux plantes

Marthe cosmétique crème jour crème nuit produits naturels produits bio crèmes bio

Le N°1 : celui-ci est un concentré de principes actifs visant à régénérer la peau et lui offrir un maximum de bienfaits. C’est bien pour cela que l’on retrouve entre autres : le rosier (lutte contre le vieillissement), la figue de barbarie (lutte contre les radicaux libres), le propolis (booste le collagène et répare la peau) et le romarin (puissant antioxydant). Il faut en mettre un tout petit peu car il s’étale très bien !

 produits anti imperfections naturelles aux plantes

Marthe cosmétique crème jour crème nuit

Le N°2 : il a plus une action ciblée sur des imperfections. Il contient de l’Aloé vera (réputé pour ses actions régénérantes et réparatrices), du zinc (assainit la peau et régule le sébum) et de la silice (régénère et restructure le collagène et l’élastine de la peau), Je tiens à préciser que l’Aloé vera forme une fine pellicule en séchant et que cela est normal. Cela ne veut pas dire que votre peau pèle comme on le croit souvent. Ce sérum a bien asséché un bouton disgracieux en 2-3 nuits environ.

Le gommage

Marthe des produits naturelles aux plantes

Rien ne se perd…tout se récupère ! Le gommage Marthe est fait à partir des noyaux de prunes qui servent à élaborer la macérat. Je trouve cela top qu’il n’y ai du coup pas de déchets ! Le gommage fait bien son boulot. Utilisé avec l’huile, les deux font un combo parfait : les grains se répartissent de manière homogène sur la peau et ne tombent pas dans le lavabo. L’ensemble est facile à rincer.

Je trouvais les grains très gros au début et ma peau réagissait beaucoup mais tout est une question de « légèreté » ! Habituée au gommage au bicarbonate, j’avais tendance à trop appuyer. Massez de manière légère donc et tout ira bien !

L’eau

Marthe des produits naturelles aux plantes

Marthe cosmétique crème jour crème nuit produits naturels produits bio crèmes bio

L’eau a la même utilité qu’un hydrolat : elle sert à parfaire un démaquillage. L’odeur est très agréable et donne une touche de fraicheur.

Le baume

produits naturels produits bio crèmes bio

Comme je vous le disais plus haut, le baume pénètre très rapidement ! Il permet donc de s’habiller directement après. Mais ce que j’ai préfèré est son odeur incroyable qui nous fait voyager. Se croire en vacances en appliquant une crème c’est déjà pas mal non ?

Et voilà le moment de vous révéler mes deux chouchous ! L’huile et la mousse ! Au delà des propriétés de chacun, j’ai trouvé que l’utilisation du combo huile et mousse affinait le grain de peau, la rendait plus éclatante et plus propre avec un teint unifié.

L’huile

 huiles naturelles

produits naturels produits bio crèmes bio

Voici donc l’un de mes chouchous ! L‘huile démaquillante est juste dinguissime ! Si vous êtes comme moi adepte du démaquillage à l’huile (cf article), vous devez savoir qu’il est important d’avoir une huile qui non seulement s’étale bien mais qui enlève bien le maquillage (sans y passer la moitié de la nuit / surtout si vous êtes rentrée à 5h du matin). Une quantité de la taille d’un petit pois suffit pour démaquiller l’ensemble du visage. Elle est mégaaaaa fluide et sent divinement bon !

Pour les composants : la lavande nettoie et purifie; le romarin purifie et apaise; l’amandon de prune est antioxydante, émolliente et bourrée de vitamine E ; et enfin la carotte est antioxydante également et donne un effet bonne mine. Avec cela, le démaquillage devient soin !

La mousse

crèmes naturelles

produits naturels produits bio crèmes bio

Et voici mon deuxième chouchou ! Les composants sont la menthe et le romarin. Si le romarin est connu pour ses vertus purifiantes, la menthe verte a tout son intérêt ici : au delà de son action purifiante, elle procure une sensation de propreté et de fraicheur qui est très agréable. La mousse est fine et pas très dense ce qui la rend très facile à rincer. Et dernier point, il suffit d’en mettre un tout petit peu pour être efficace donc le pot vous durera longtemps !

Comme je vous le disais, les deux utilisés ensemble en font un binôme parfait et la peau est réellement affinée, plus lisse (enfin pour moi !!!).

Produits a venir…

Marthe va sortir courant juillet 3 types de masques prêts à l’emploi. Je m’explique : généralement, les masques sont vendus en tube ou en pot. Une fois ouvert, il faut les utiliser rapidement sous peine de les voir rancir. Marthe a donc décidé de proposer des masques sous forme de poudre qu’il faudra simplement diluer avec de l’eau avant application. Plus de problème de péremption ! Malin !

J’ai pu sentir les 3 types de masques et comme toute la gamme, les parfums sont à tomber !

Concernant les commandes cadeaux, Hélène et Mathilde se sont inspirés des furoshikis, des emballages à partir de tissus. Elles peuvent ainsi y glisser la petite spatule qui sert à prendre de la crème sans mettre les doigts dedans. Cela permet d’éviter de mettre des bactéries et microbes dans les pots. Ecologique, réutilisable, original : c’est un cadeau tout en 1 !

emballage furoshikis

Voilà pour ce tour d’horizon de Marthe. Cette jolie découverte me fait dire que nous avons de belles pépites chez nous qui méritent d’être découverte. Ces entreprises œuvrent à nous offrir de beaux produits naturels et efficaces. Avoir confiance dans les cosmétiques que l’on utilise est primordial pour moi. J’espère que cette découverte vous aura plu !

Vous pouvez retrouver Marthe sur Nantes au salon: « Marthe », 8 rue Voltaire ou sur leur site : ICI.


Cette gamme vous tente t’elle ?

Utilisez-vous des produits cosmétiques naturels ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cat
Cat
12/05/2022 10:19

Bonjour et merci beaucoup pour votre partage! Je suis très tentée de commander mais les produits sont assez onéreux MAIS à bien y réfléchir peut-être pas beaucoup plus que les grandes marques très peu étiques que l’on peut trouver en parapharmacie ou ailleurs. Auriez-vous éventuellemen un petit code qui offre une réduction pour le lancement de la marque?
MERCI
Belle journée
Cat