/ février 5, 2020/ Déco, on découvre !

Si vous cherchez des luminaires éco-responsables, design et originaux, voici une sélection qui risque de vous plaire ! Ils sont tous fabriqués à partir de matériaux recyclés,


LE RÔLE DES LUMINAIRES ÉCO-RÉSPONSABLES 

Je suis une fan inconditionnelle des luminaires. Ils sont très importants dans une décoration et dans l’aménagement d’une pièce. Une simple suspension peut transformer une ambiance soit par son éclairage soit par sa structure.

Et si cette lampe pouvait aussi transformer notre façon de consommer ? Hors mis le choix de l’ampoule (que nous verrons plus bas), choisir un luminaire éco-responsable favorise la réduction de nos déchets.


POURQUOI DES LUMINAIRES ÉCO-RESPONSABLES ?

Lorsque l’on doit choisir une lampe, la multitude de produits qui s’offrent à nous ne rend pas la tâche facile ! Alors pourquoi ne pas réduire la sélection en se tournant vers les luminaires éco-responsables ? Ils ne perdent rien en originalité et permettent de consommer de manière plus éthique.

Nous avions déjà vu quelques pièces dans l’article sur l’Upcycling en déco (ici) mais je voulais vous proposer encore plus de produits fabriqués à partir de matériaux bruts qui prouvent que recycler ne rime pas avec démodé. Bien au contraire !

Et si vous faites partie des 7 millions de français qui achètent du luminaire chaque année, vous aurez vous aussi à trouver la lampe idéale !

Alors à vous l’intérieur unique !


ET LA LUMIÈRE FUT…


AGNES BOURAYNE

Ces luminaires sont créés à partir de papier kraft recyclés. Découpés en forme de losanges, Agnès Bourayne les colle selon une technique mise au point au fil des années.

des luminaires eco-responsables
applique faite en papier kraft

CREARE

Inspiré des planètes, Maria Fiter conçoit des luminaires à base de pâte à papier. Ce matériau 100% recyclé offre des pièces uniques, proposées dans différents coloris.

Applique en papier mache luminaires eco-responsables
luminaires eco-responsables

DOD

Ces luminaires sont modulables à l’infini. Dod les fabriquent en France à partir de chutes de bois collectées chez des menuisiers et partenaires.

luminaires eco-responsables
lampe modulable

GREYPANTS

Fabriqués à base de carton recyclé, ces luminaires offrent une nouvelle manière d’appréhender la lumière. Découpés au laser, les cercles en carton sont collés et traités non-feu avec des produits non toxiques et respectueux de l’environnement. Greypants réussit à magnifier une matière des plus courantes et basiques.

luminaires eco-responsables en carton recyclé
suspension; luminaires eco-responsables

KIDO

Cette entreprise propose une première collection en carton bois : un mélange de fibres naturelles de bois et de carton recyclé, fabriqué en France. Mais Kido ne s’arrête pas là. Elle expérimente d’autres techniques de recyclage à base de nos déchets quotidiens. A suivre…

luminaires eco-responsables
luminaires en bois recylé

ATELIERS MK3D

Cette entreprise innovante imprime des lampes en 3D à partir d’un fil constitué de diverses matières recyclées. MK3D propose des suspensions à base de coquilles de noix de St-Jacques ou bien de blé. Ces nouvelles matières offrent une façon étonnante de diffuser la lumière.

luminaires eco-responsables en noix de st-jacques
luminaires eco-responsables

GOOD & MOJO

Entreprise responsable et humaine : tout d’abord, ils n’utilisent que des matériaux durables tels que le liège, la pâte à papier recyclée, les copeaux de bois, l’éco-lin et le bambou. D’autre part, pour chaque lampe achetée, Good & Mojo fait un don à l’association Wakaka qui vise à offrir un solaire sûr et durable aux zone rurales ou en situation d’aide humanitaire.

luminaire en bambou
Le tressage du bambou en fait une suspension unique
luminaires eco-responsables en bois agglomere
Les copeaux de bois agglomérés se transforment en abat-jour
luminaires eco-responsables: applique et suspension en bambou tresse
Le bambou se tresse en applique ou en suspension
luminaires eco-responsables : lampes en roche volcanique
La roche volcanique se transforme en suspension ou en lampe de table
lampe en papier mache
Le papier recyclé se façonne en suspensions

VIRVOLTANT

Allier design et lumière: deux en un pour ces suspensions originales. Virvoltant vous propose d’assembler et de changer votre mobile comme vous le souhaitez. Ces suspensions sont faites en France à partir d’acier recyclé et de bois issus de forêts labellisées PEFC.

luminaires eco-responsables
luminaire suspension en version mobile

L’ATELIER CHEZ SOI

Et si vous avez envie de vous mettre dans la peau d’un designer ou d’un artisan le temps d’un moment, construisez votre propre suspension éco-responsable ! Vous pouvez acheter sur le site L’atelier chez soi un plan de découpe et de montage afin de réaliser votre luminaire !

Une bonne astuce pour recycler vos cartons de déménagement !

luminaires eco-responsables
diy luminaire a fabriquer

La tournée des luminaires éco-responsables touche à sa fin. J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur ou du moins que je vous aurai convaincu que des pièces uniques sortent de nos déchets !

Et pour mettre votre luminaire en haut des marches du podium, il faudra bien choisir son ampoule.


LE CHOIX DES AMPOULES

De ce côté-là, le choix est plutôt facile. Les ampoules Led deviennent une évidence. Leurs avantages ne sont plus à démontrer :

  • consommation 8 à 10 fois inférieure à des ampoules incandescentes
  • ne comporte ni plomb ni mercure
  • l’ampoule chauffe très peu
  • durée de vie 50 fois supérieure à une ampoule classique

Cependant, il conviendra d’être vigilant sur le choix de la température de couleur. Car cette fameuse lumière bleue, qui fait couler beaucoup d’encre, serait peut-être (je dis bien peut-être) responsable de dommages oculaires. Si l’impact est bien réel pour les écrans, il n’est pas encore démontré sur les ampoules domestiques.

source : ANSES

En d’autres termes, veillez à choisir une température de couleur chaude soit inférieure à 3000K. Car plus le chiffre est élevé, plus la lumière est blanche et proche de cette lumière bleue.

Petit tableau explicatif :

Blanc chaud Blanc neutre Blanc froid – bleu
2700 – 3000 K 3900 – 4500 K 5500 – 6400 K

Et voilà, il n’y a plus qu’à installer votre nouveau luminaire et vous dire que vous avez fait un petit geste sans pallier à l’élégance !


Etes-vous sensibles aux objets éco-responsables ?

Où achetez-vous vos luminaires ?

Avez-vous une boutique fétiche ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Article Rating
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
11 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Lara - Les secrets de Mia
07/02/2020 15:23

Super article et tellement inspirant… Je ne connaissais pas du tout Agnes Bourayne et je suis tombée en amour !! Mille merci pour cette découverte… Je fais pas mal de récup pour aller dans une démarche éco responsable du coup de tomber sur ce type d’article ça fait plaisir

Elle Cémoi
07/02/2020 19:11

Bonjour, Cool la mise en lumière sur les luminaires éco-responsable 🙂 J’adore ceux de Agnès BOURAYNE, elle utilise du papier Kraft; Ceux de DOD avec les chutes de bois sont extra. Le must c’est Good&MOJO, il utilise aussi les matières végétales tel que le lin et le bambou et font un don pour une association, c’est très éco-responsable 😉

lysandra lafeedugreen
08/02/2020 16:39

Hello ! J’adore cette sélection !!!!! 🤩🤩J’ai craqué personnellement pour les modèles des marques DOD et GREYPANTS ! Un article vraiment intéressant puisque l’on s’occupe souvent essentiellement des ampoules, mais pas des luminaires….🤩

Julie
09/02/2020 05:55

Merci pour ces jolies découvertes! Ce que je regrette, c’est parfois le manque de simplicité de ces luminaires. Ils ne collent pas forcément facilement avec toutes les ambiances déco… Je garde sous le coude quelques adresses, il y a tout de même certains modèles qui m’ont bien tapés dans l’oeil 😉

Lauriane TALENTY.fr
10/02/2020 08:44

Merci pour être très très belle selection. Je suis particulièrement fan des créations en bambou 🙂

Lauriane TALENTY.fr
10/02/2020 08:45

Une très belle sélection merci pour le partage ! Je suis particulièrement fan des créations en bambou.