Le liquide vaisselle maison est une bonne alternative aux produits du commerce. Mais pourquoi les recettes sont si compliquées alors que l’on peut faire beaucoup plus simple ?
Faire ses produits maison, c’est bien ! Mais si il faut y passer deux heures chaque weekend : non ! #unpeufeignantequandmeme ! Alors je vous propose deux recettes faciles, testées et approuvées.
Adepte des préparations maison SIMPLES, j’ai déjà remplacé mon produit lave vaisselle par une recette efficace et prête en 5 minutes (ici).
Une de mes abonnées m’avait demandé si on pouvait simplement rajouter de l’eau à cette poudre pour lave vaisselle pour en faire un liquide vaisselle. Mais malheureusement, cela ne fonctionnait pas du fait du percarbonate qui perd ses capacités de nettoyage au bout de 4 heures au contact de l’eau.
Mais cela aurait été belle aubaine !
Quoiqu’il en soit, le liquide vaisselle étant sans doute le produit le plus utilisé des foyers, il méritait bien que je me penche dessus.
Pourquoi faire son liquide vaisselle?
Tout le monde (ou presque) sait que les produits du commerce sont nocifs et pour nous et pour l’environnement. Du degré de corrosion pour les mains, en passant par le potentiel allergisant, en finissant par la pollution, il n’est pas bon les avoir sur notre évier.
Même certains produits labellisés Ecocert, sont allergisants comme le montre 60 millions de consommateurs.
Nos assiettes sont-elles si sales ?
Tous les produits du commerce y vont de leurs accroches : « Anti-gnagnagna », « Super-patati », « Ultra-patata »… A croire que les restes de nourriture de nos assiettes méritent une désinfection au vitriol.
Alors à moins d’avoir la fréquentation du RER A à l’heure de pointe pour dîner, nul besoin de produits sortis d’une usine de pétrochimie.
Quelle recette de liquide vaisselle ?
Je pense que c’est le produit maison où il existe le plus de recettes différentes. Composants, consistance, grammages qui diffèrent, et j’en passe.
Beaucoup ont l’air de marcher mais je vous avoue je ne les ai pas toutes testées ! Ce qui m’a gênée c’est le nombre d’ingrédients nécessaires, tout ça pour laver deux verres et une casserole.
Encore une fois, je voulais une recette simple et surtout facile a refaire ! Voici donc le fruit des mes essais…
Test 1 :
Bof !
La simplicité ne paie pas toujours ! Pour mon premier essai, j’ai râpé du vrai savon de Marseille mélangé à de l’eau. Je me suis retrouvée avec une substance gélatineuse qui dégoulinait à chaque fois de mon bidon. De plus, la préparation se déphasait assez rapidement.
J’ai eu beau rajouter de l’eau, ce n’était toujours pas convaincant et cela donnait une bonne raison à certains de fuir la corvée vaisselle : « c’est quoi ce truc ??? »
Il faut se rendre à l’évidence : cette recette était un peu trop simple ! Dommage …
Test 2 :
Adoptée !
Gel liquide : la consistance est parfaite et surtout il nettoie de manière impeccable, ce qui était le but premier quand même !
Il est assez concentré donc inutile d’en mettre beaucoup. Et pour ceux qui recherchent un aspect mousseux, pas de souci de ce côté là !
J’ai utilisé du sésquicarbonate de sodium qui est une poudre minérale qui regroupe les caractéristiques du bicarbonate de sodium (abrasif) et des cristaux de soude (dégraissant mais sans laisser de film gras sur la vaisselle – allez-voir mon expérience ici !). Il a donc un fort pouvoir dégraissant mais sans être irritant pour la peau. De plus, il accroît l’efficacité du savon. Il se trouve sur internet ou dans des boutiques bio.
Proportions :
- 500 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
- 1 cuillère à soupe de savon noir
- 1 cuillère à soupe de sésquicarbonate de sodium
Chauffer l’eau puis faites fondre les deux savons. Enfin, incorporez le sesquicarbonate. Et hop…en bouteille !
Pour info, le bidon de 500 ml revient à 90 centimes… Pas mal non ?
Test 3 :
Adoptée !
Heu, alors là, il n’y a pas de recette ! La solution consistant à poser un bloc de savon de Marseille sur son évier et de frotter votre éponge ou votre brosse dessus. Ça mousse, ça lave, c’est propre… Bref, on ne peut pas trouver plus simple. Veillez simplement à prendre un porte savon avec un égouttoir pour éviter que l’eau ne stagne, faisant fondre le savon.
Recommandations
Comme je vous l’avais expliqué dans ma recette de lessive maison, ne prenez que du savon de Marseille issu des fabricants reconnus à savoir Le fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et La Savonnerie du Midi / La Corvette.
Ils seront garantis fabrication artisanale et sans glycérine (qui laisse un film gras sur la vaisselle).
Que pensez-vous de ces recettes ?
Elle sont assez simples non ? Allez-vous en tester une ?
Merci Angélique pour ce partage de recette. Je n’ai pas encore testé le liquide vaisselle fait maison mais c’était justement dans ma liste des prochains produits à faire moi-même. Je sens que je vais avoir du mal à convaincre chéri du savon de Marseille sur l’évier de la cuisine donc je vais tenter ta recette n°2 ! Je te dirais ce que ça donne 🙂
Coucou ! Alors je n’en connais pas du tout la poudre dont tu parles dans ton article… par contre j ai été voir dans l article du produit lave vaisselle j ai pas trouvé ce nom là dans l article … peux tu m en dire plus sur ce sesquicarbonate ??
Avec plaisir ! Le savon en rebute plus d’un je te rassure, malgré le fait que cette méthode soit vraiment efficace ! Tu me diras ce que tu penses de la recette 2 ! A bientôt.
Coucou Laura, et oui cette poudre est très peu connue pourtant elle est très efficace. Pour répondre à ta question, le sesquicarbonate est une poudre minérale qui allie l’efficacité du bicarbonate et des cristaux de soude. Mais je m’étais aperçue en faisant ma recette de poudre lave-vaisselle que les cristaux de soude laissaient un film blanc sur les verres et rendaient la vaisselle graisseuse. C’est pour cela que je les remplace dans le liquide vaisselle par le sesquicarbonate pour accroître l’efficacité du savon. J’espère t’avoir éclairée !
Savon de Marseille et c’est tout! J’utilise ça depuis 2 ans maintenant, je suis conquise!! 😉 en effet pas là peine de mettre 10 produits dans les recettes maison…
Hello, je suis complètement d’accord. Le but du fait maison étant de se simplifier la vie tout en restant le plus naturel possible.
je suis toujours en mode liquide vaisselle 🙂
mais je savais pas que le savons de marseille pouvais servir ailleurs que la lessive
Bonjour, et oui ! Cela fait partie d’une des nombreuses utilisations du savon de Marseille ! Et c’est bien plus sain pour tout le monde. A bientôt !
Trop bien le savon solide c’est exactement ce que je voulais faire après avoir testé une recette tirée par les cheveux et pas du tout économique ^^
Ha…ha… Il y a effectivement des recettes beaucoup trop complexes (et donc beaucoup plus chères). Le but étant de rester le plus simple possible pour avoir envie de continuer ce mode de consommation plus naturel. A bientôt.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette. Je la note car elle m’intéresse beaucoup.
Avec plaisir !
Bonjour
merci pour vos recettes .
je trouve le contenant de votre liquide vaisselle très joli , ou l’avez vous trouvé sans indiscrétion ?
merci de votre retour
bonne journée
Sylvie
Bonjour, Merci pour votre message. Je l’ai trouvé dans une enseigne qui s’appelle Stokomani. Il est en verre et de grande contenance ce qui est assez pratique. A bientôt.
Mais elles sont super tes recettes ! On fait nos transitions petit à petit, on a commencé par la lessive maison à base de savon de Marseille et ça marche nickel, je tenterai prochainement ta recette ! Peut-être qu’ils vendent les ingrédients dans la boutique de vrac en face de chez moi. Et je confirme pour les savons de Marseille et les marques mentionnées, pour avoir travaillé deux mois dans ce domaine 🙂
Hello, merci pour ton message ! Ils vendent sûrement du savon en vrac à voir lequel maintenant ! Mais tu sauras le reconnaître du coup !!! A bientôt.
Merci beaucoup pour ton partage. Comme toi j’avais fais un premier test sans être convaincue … je crois que je vais aller tout de suite simple savon de Marseille : simple et efficace !
Avec plaisir ! Effectivement, la solution la plus simple est le bloc sur l’évier. Après, certains préfèrent liquide. Mais les deux marchent super bien et sont naturelles ! A bientôt.
Merci pour tes tests 🙂
Je suis d’accord avec toi, les recettes faites maison demandent beaucoup (trop) d’ingrédients ou de temps, alors je vais vite essayer ta deuxième !!
Tu me diras ce que tu en penses ! A bientôt.
j’ai moi aussi ma propre recette à base de savon de Marseille, j’adore! plus simple plus simple et surtout respectueuse de la nature. Je valide à 200%; Je m’apprête bientôt à en refaire alors je veux bien tester les recettes que tu proposes, merci pour le partage
Avec plaisir !
Petite astuce pour ralentir le fait que le savon diminue : il faut le laisser sécher plusieurs mois/voire une année. Ma grand-mère m’avait fait sécher mon savon d’Alep, je l’ai depuis 2014/2015 , il me sert uniquement pour détacher. J’ai fais sécher tous mes savons achetés il y quelques années aussi, je vais maintenant pouvoir les utiliser. 😀
Pour ma recette de liquide vaisselle : eau + savon noir + quelques cuillères de bicarbonate. Il faut le secouer avant d’utiliser mais je ne trouve pas ça hyper contraignant et même si on oublie, y’a quand même le mélange. 🙂
Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas du tout ! Je suis en train d’essayer une recette similaire à base de savon noir qui fonctionne très bien mais mousse un peu moins. Je suis tout à fait d’accord, le fait de devoir secouer avant l’usage n’est franchement pas une contrainte. A bientôt.
Bonjour, Bravo pour toutes ces recettes 😉 Je suis de plus en plus fan de ton site!
je ne trouve aucune information sur le sésquicarbonate. A-t-il un autre nom? ou l’acheter ?
Merci d’avance
Bonjour,merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir ! Le sésquicarbonate ne porte pas d’autre nom. Je le trouve dans des magasins bio type Biocoop ou l’Eau vive. Sinon, il se trouve assez facilement sur internet en tapant son nom dans la barre de recherche. A bientôt !
Bonjour, J’ai essayé plusieurs recettes différentes et pour la plupart soit c’était trop liquide soit le mélange se dissociait , l’eau était en bas et au dessus c’était un gros bloc de « je ne sais pas quoi »; Même en secouant la bouteille rien a faire ça a ne revenais pas comme avant. Je vais tester votre recette n°2 pour voir et je vous dirai ce que çà a donné !
Je vous comprends « Oh combien » dans les liquides qui déphasent ! Cela tient souvent à pas grand chose malheureusement. J’espère que celui-ci vous plaira. Pour ma part aucun déphasage à l’horizon ! A bientôt.
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos recettes. Est-il possible selon vous de remplacer le sesquicarbonate par 50% de bicarbonate et 50% de cristaux ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour, je n’ai pas essayé mais je doute que cela ait le même effet. Je ne suis pas une adepte des cristaux de soude pour la vaisselle. J’avais fait un test pour mon produit lave vaisselle qui n’avait pas été concluant ( https://www.madamebourdonne.com/poudre-lave-vaisselle-maison/ ). Le sesquicarbonate a l’avantage de décupler l’efficacité des savons tout en liant le produit. A bientôt.
Bonjour, merci pour cette recette ! Il faut acheter du sesquicarbonate de sodium ou de soude ? merci d’avance ! Marie
Bonjour, très bonne question ! En fait c’est du sesquicarbonate de sodium. Je vais le préciser dans l’article. Merci pour votre message ! A bientôt !
Bonjour, puis-je savoir à quoi sert le savon noir dans la recette N° 2, s’il vous plait ? 😊
Bonjour, la proportion savon de Marseille et savon noir évite au produit de figer en fait. Il reste ainsi liquide. Merci pour votre message qui me permet d’apporter une précision à cette recette ! A bientôt !