/ mars 4, 2020/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Le liniment sert aussi bien pour le change des bébés que pour le démaquillage mais à condition de bien l’utiliser. Sinon, attention aux réactions qui peuvent apparaître.

LE LINIMENT POUR LES BEBES

Tout d’abord, le liniment est un nettoyant aux atouts majeurs dans la toilette du siège des enfants. Il y a fort fort fort longtemps (quelques dizaines d’années …) j’en ai utilisé des litres avec les miens. Car c’était à l’époque l’un des rares produits dignes de confiance et sans ingrédients nocifs pour nos bébés.

Et hors mis son côté naturel, le liniment oléo-calcaire a l’avantage d’avoir un ph basique qui est bénéfique lors du change des bébés car il neutralise le ph acide de l’urine.

Il va donc rééquilibrer le ph et protéger les fesses de bébé en laissant, en prime, un film gras protecteur.

MAIS C’EST QUOI UN PH ?

Un Ph basique est supérieur à 7

Un Ph neutre est de 7

Un Ph acide est inférieur à 7

Ph de la peau :

entre 4 et 7

Ph du liniment :

10

LE LINIMENT EN DÉMAQUILLANT

liniment maison

Effectivement, il agit également très bien en démaquillant. Constitué à part égale d’huile et d’eau de chaux, il est très efficace pour nettoyer le visage. Je vous expliquais d’ailleurs dans un article précédent, les bienfaits des huiles dans le rituel du démaquillage (par ici !). C’est un petit peu le même processus ici. Pourtant, il y a une chose à faire absolument :

Rincer le liniment !

POURQUOI ?

Tout simplement car le ph basique du liniment est beaucoup trop élevé pour la peau du visage. A l’inverse du bébé où le contact de l’urine et du liniment créent un ph neutre, le visage aussi aura besoin d’être rééquilibré. Et il y en a un qui fait cela très bien c’est …. l’hydrolat !

Petite explication : tout d’abord, la peau a un ph compris entre 4 et 7. Ensuite, les hydrolats, eux, se situent entre 3 et 6,5 ; tout à fait recommandé car proche de celui de la peau. De ce fait, un coton imbibé d’hydrolat pour parfaire le démaquillage avant de se laver le visage rééquilibrera votre peau !

Je vous dis que le fait de considérer cette étape facultative m’a causé quelques rougeurs ??? Heureusement, c’était l’hiver et les écharpes étaient de rigueur ! Alors, non, on ne zappe pas l’hydrolat !

Concernant le choix du bon hydrolat, je vous laisse vous référer à cet article : Hydrolat : bienfait et utilisation“.

LA RECETTE

Concernant la recette, rien de plus simple et de plus rapide à faire.

Les proportions sont égales pour les deux ingrédients :

  • 50 ml d’eau de chaux ( disponible en pharmacie ou magasin bio). Veillez à manipuler l’eau de chaux avec précaution (si contact avec la peau, rincez immédiatement).
  • 50 ml d’huile d’olive (première pression à froid ou vierge).

Mais vous pouvez très bien remplacer l’huile d’olive par une autre. Voici une liste non exhaustive en fonction du type de peau :

SÈCHES

Olive, Bourrache, Tournesol, Noyaux d’abricot, Amande douce.

SENSIBLES

Chanvre, Macadamia, Amande douce, Carthame.

MIXTES / GRASSES

Jojoba, Noisette, Sésame, Pépins de raisin.

MATURES

Argan, Sésame, Chanvre, Bourrache, Onagre.

Les huiles végétales se trouvent en magasin bio ou sur internet sur les sites comme Aroma zone , La compagnie des sens et My cosmetik.

PROCEDURE

Rien de plus simple !

  • En premier lieu, versez l’huile puis l’eau de chaux dans un bol à mixer (cet ordre évite les éclaboussures d’eau de chaux).
  • Ensuite, positionnez votre mixer plongeant au fond du bol.
  • Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le verser dans un flacon.

PETIT PLUS

  • Vous pouvez ajouter de la cire d’abeille afin de rendre la texture plus homogène. Cela va également laisser un film protecteur ce qui peut être intéressant pour les bébés : pour cela faites fondre 4 % de la préparation totale et rajoutez-la à l’huile avant de mixer.
  • Le liniment se garde 2 semaines environ. Si vous souhaitez le garder plus longtemps (1 mois), rajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ou de cosgard.
  • Secouez le flacon avant utilisation pour bien homogénéiser la préparation.

Et voilà ! Si vous êtes à court de liniment un dimanche soir (et qu’il pleut, et qu’il fait froid et que vous avez fait la fête la veille …) plus besoin de courir dans toute la ville pour en trouver !


Et vous, quel est votre rituel ?

Avez-vous pour habitude d’utiliser du liniment pour bébé ou pour vous ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

Vous souhaitez partager cet article ?

10
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
sweety square
Invité

Coucou,
J’ai découvert le liniment lorsque que je suis tombée enceinte. Je ne voulais pas utiliser des produits chimiques pour nettoyer les fesses de ma fille. Je continue aujourd’hui à l’utiliser pour me demaquiller. alors merci pour ce DIY

Héloïse
Invité

Je suis exactement la même recette pour les fesses de ma fille (et de mon fils précédemment^^). C’est tellement simple et rapide à faire!! Le seul bémol, c’est que c’est tellement gras que nettoyer les contenants et ustensiles après est une corvée!

Blablasaurhum
Invité

Bon à savoir ! Perso, j’en ai utilisé pour nettoyer les fesses de mes bébés, mais je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser aussi en tant que démaquillant. Je note !

Fille à Paillette ✨
Invité

Hello,

Je ne connaissais pas du tout l’huile d’eau de chaux. Je vais me renseigner car j’aimerais beaucoup faire mon propre démaquillant (je me lasse de mon huile de coco) et si j’ai bientôt un baby je pourrais en plus l’utiliser pour ses petites fesses !

Des bisous

Morgane ✨

Laurane
Invité

Je ne connaissais pas du tout le liniment, j’ai beaucoup apprécié apprendre toutes ces infos 🙂 Merci à toi !