/ février 14, 2024/ Diy maison, on s'y met !

Les recettes de lessive maison ont le vent en poupe et pour cause ! Elles sont efficaces, affichent un bon rapport qualité/prix et respectent de l’environnement. Néanmoins, on peut trouver sur le net des avis mitigés sur certaines préparations.

L’une encrasse la machine, l’autre n’enlève pas les tâches, la troisième épaissit et devient impossible à sortir de la bouteille… Bref, si l’on manque de motivation, on peut vite faire demi-tour et filer au supermarché !

recette de la lessive à la cendre

Pour ma part, je suis ravie de ma recette de lessive que j’utilise maintenant depuis des années. Vous pouvez la retrouver ici.

Mais piquée par la curiosité, j’ai eu envie de tester la recette de la lessive à la cendre. Ayant une cheminée, et les feus allant bon train..je me suis dit, vas-y ma fille !

LES INGREDIENTS de la lessive a la cendre

Franchement, quand j’ai vu les différentes recettes, j’ai été étonnée par leur simplicité. De l’eau, des cendres et basta ! Cela me semblait simpliste. Mais c’est bien ce qu’il me sembait…il y avait un loup ! Je vous explique plus bas.

Concernant les ingrédients, là-dessus, rien à redire ! Il ne vous faudra bien que de la cendre (de cheminée) et de l’eau. Au niveau ustensile, vous aurez besoin d’une passoire fine, d’un seau et de filtre.

Si vous n’avez pas de cendre, essayez de demander au restaurant proposant des barbecues ou à des pizzérias qui pourront peut-être vouloir s’en débarrasser.

LA RECETTE de la lessive a la cendre

Afin de ne récupérer que la cendre et pas de morceaux de charbon ou de bois mal consumés, il faudra tamiser les cendres récupérées. Première étape, un peu plus long que prévu… MAIS, l’avantaaaaaaaage, c’est que vous ferez travailler les muscles des bras…

lessive à la cendre : efficace ? voici la recette !

Une fois, cette poudre fine récupérée, vous allez rajouter de l’eau. Je suis partie sur une dose de cendre pour 2 bonnes dose d’eau.

1 dose de cendre = 2 doses d’eau

Mélangez et laissez reposez 3-4 jours.

Pourquoi ? Pour que la potasse issue des cendres puissent s’extraire. C’est ce composant qui va agir comme agent lavant.

– Minute physique/chimie : les composants de la lessive à la cendre sont principalement les cendres de bois et l’eau. Les cendres de bois contiennent des sels alcalins tels que la potasse, qui agissent comme agents nettoyants. L’eau est utilisée pour extraire les composants alcalins des cendres et former la solution de lessive.

LA FILTRATION 

C’est LA que ça se complique. On voit dans toutes les recettes, filtrez, une fois, deux fois voir trois fois et mettez en bouteille. Oui mais ce n’est pas aussi simple ! Enfin si mais si on a une après-midi devant soi.

J’ai essayé je pense, tous les filtres, tissus, chiffons et mouchoirs que j’avais : l’un se perçait, l’autre ne faisait pas couler l’eau, le troisième laissait passer la cendre. Donc NON ce n’est pas aussi simple la filtration.

J’ai fini par prendre un morceau de tissus en lin suffisamment grand pour pouvoir le tourner et en extraire l’eau tout en retenant les cendres.

lessive à la cendre : recette et efficacité

Je vous avoue que j’ai donc fait une seule filtration et c’est très bien comme ça !

Efficacité : alors ça marche vraiment ou pas ?

J’avais déjà une petite réponse lorsque j’ai filtré la lessive. J’avais sur les mains comme une pellicule un peu visqueuse qui me faisait pensé à du savon. Et bien c’est l’effet lavant de la lessive.

lessive à la cendre

Lors de ma première lessive, j’ai donc mis environ une boule doseuse dans le tambour avec des serviettes de table bien cra-cra, un peignoir de bain, une serviette de piscine, des torchons et des chaussettes de sport. En gros, la machine de l’extrême !

Je lance en programme 30° pendant 1h30.

Machine finie : tadammmmmm !!!! CANON !!!! aucune odeur (chlore ou pieds qui puent) mais surtout plus aucune tâche !!!! Bien plus efficace que mon autre lessive. Et je confirme que je n’ai fait aucun prélavage ou détachage avant.

Donc oui, je suis conquise Le seul problème est que je vais devoir faire des feux en été pour pouvoir avoir de la cendre !!!

BILAN…et conseils

Même si la mise en œuvre est un peu plus compliquée que ce que l’on voit sur internet, je vais continuer à faire cette lessive du moins le temps que ma cheminée travaille pour moi ! Je repasserai à l’autre lessive en été.

Il paraîtrait que la lessive à la cendre serait moins efficace sur les tissus blancs en les rendant grisous. Je vous dirai cela car je n’ai pas encore assez de recul.

Ceci dit, rien ne vous empêche de mettre du percarbonate de soude dans votre lessive de blanc pour être sûre (1-2 cuillères à soupe en fonction de la taille de votre machine).

Et n’oubliez pas de toujours mettre du vinaigre blanc pour détartrer, fixer les couleurs, assainir et désodorisé votre machine et votre linge.

Je trouve beaucoup de points positifs à cette lessive : on recycle, c’est naturel, peu de moyen pour la préparer et surtout aucun produit chimique. J’ai souvent des clients qui me demandent en consultation des alternatifs aux produits cra-cra du commerce. Je vais pouvoir leur donner cette recette !

Avez-vous déjà testé la lessive à la cendre ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu ?
Accueil _ on s’y met ! _ Diy maison _ Lessive à la cendre : efficacité ou effet de mode écolo ?
0 0 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires