Si vous souhaitez faire pousser des champignons, fabriquer votre beurre ou encore confectionner votre crème pour le corps, ces kits diy sont faits pour vous.
C’ EST QUOI LES KITS DIY
C’ EST QUOI LES KITS DIY
Lorsque l’on débute dans le fait maison, il est rare de posséder tout le matériel ou bien les connaissances adéquates. Et même si, au travers de ce blog, j’essaie de vous proposer des recettes les plus simples et les plus efficaces possibles, il peut manquer parfois le petit truc pour oser franchir le pas. C’est pourquoi je vous propose de découvrir le site : Radis et Capucine, le supermarché des kits diy !
Je crois que, la première fois, j’y suis resté une bonne heure tant il y a de choses à découvrir.
Le site propose des kits très faciles et surtout simples à mettre en place. Vous pourrez ainsi :
- faire pousser des plantes aromatiques ou des fleurs
- confectionner des produits alimentaires et cosmétiques
- sensibiliser les enfants à la nature avec des kits très diversifiés
Et tout cela de manière ludique.
LES PETITS PLUS…
Diy – Fait maison
La conception et l’assemblage des kits sont faits sur le sol français, à Angers. Concernant les produits, ils sont garants d’une qualité irréprochable : issus d’une agriculture biologique, portant le label Ecocert ou garantissant une germination. Vous savez où vous mettez les pieds.
LES DIFFÉRENTS KITS DIY
LES DIFFÉRENTS KITS DIY
Les kits diy sont répartis en 4 grandes catégories :
-
-
- Jardinage urbain et terrarium
- Alimentaire bio
- Cosmétique Bio
- Jardinage enfant
-
Voici quelques kits que vous pouvez trouver (cliquez sur la photo pour aller directement sur la page correspondante).
Comme vous le voyez, les domaines sont assez variés. Concernant les prix, il en existe pour toutes les bourses : ils varient souvent en fonction du matériel inclus dans votre coffret. Certains se composent d’un simple pot quand d’autres proposent des ustensiles réutilisables indéfiniment.
A présent, voici mon expérience … mais si vous souhaitez aller directement visiter la boutique, c’est par là.
JE FAIS POUSSER MES CHAMPIGNONS
champignons fait maison
Après plusieurs hésitations, j’ai commandé la fabrique à champignons.
Honnêtement, j’étais sceptique. Sûrement une croyance erronée de me dire que ma cave n’est pas un endroit de culture… Ignorante !
Quoiqu’il en soit, après avoir reçu ma boîte et bien lu les indications, mon lieu de culture à champignons était prêt !
LE PROCÉDÉ
faire pousser des champignons chez soi
- Dans un premier temps, il suffit d’humidifier le sachet de terre. Il s’agit d’une terre de gobetage qui sert principalement à maintenir une humidité élevée. En suivant les indications écrites sur ma boîte, j’ai versé 90 ml d’eau dans le sachet de terre et laissé ainsi 24H.
- Passé ce délai, il faut gratter la paille contenue dans la boîte afin d’aérer le mycelium (sorte de graine qui est contenue dans le substrat de culture). Puis, j’ai éparpillé la terre au dessus, sans trop tasser.
- Ensuite, j’ai placé la boîte avec son couvercle à température ambiante.
- A partir de là, on attend…tout en vaporisant de l’eau tous les jours. Il est indiqué que le mycellium forme un voile blanc en surface au bout de 3 jours mais pour ma part ce fut au bout d’une semaine. J’ai bien cru ne jamais avoir ma salade ! Mais je pense que réside là mon erreur : j’ai versé de l’eau plutôt que de vaporiser. Du coup, l’humidité était mal répartie.
- Une fois le voile blanc apparu, on place la boite dans un endroit plus frais (ma cave). Les champignons commencent à sortir … assez vite je dois dire.
La main tremblante, j’ai arraché trois beaux pieds.
Ce n’est pas une production industrielle, je vous l’accorde ! Mais en les arrachant correctement d’autres repoussent par la suite et en plus grand nombre !
DEGUSTATION
KITS DIY
Je crois que je n’ai jamais coupé de champignons avec autant d’amour. D’autant qu’à 5 personnes sur 3 champignons, il ne fallait pas se rater.
Un filet d’huile d’olive plus tard, ma « salade » était au centre de la table tel le Saint Graal !
Alors, je ne sais absolument pas si je vais être objective en vous disant que ces champignons étaient divins ! On y a trouvé un petit goût de noisette, de lichen, de forêt !
Non, en fait ça reste un champignon de Paris mais c’est fou comme le fait de faire pousser ses propres plantes fongiques nous les fait doublement apprécier.
BILAN
KITS DIY
L’expérience est très intéressante et surtout explique concrètement l’évolution d’un champignon aux enfants. Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas la main verte comme moi, c’est une vraie satisfaction de voir pousser ses aliments !
Et honnêtement, cela me donne envie de tenter d’autres kits.
Cela vous donne t’il envie d’essayer ?
Faites-vous pousser vos fruits et légumes chez vous ?
Bonjour,les kits sont ils perpétuel,ou donnent ils qu une fois,merci pour ce partage.
Bonjour, cela dépend des kits : certains comme le beurre (pour ne citer que lui) propose un moule que l’on peut réutiliser à vie. D’autres, comme les plantes, ne durent que le temps d’une récolte (mais on pourra replanter les graines des fruits ou légumes …!). Il existe surement un kit qui vous plaira en fonction du prix et de l’utilisation souhaité. A bientôt !
Je trouve que les kits sont de super idées cadeaux 2 en 1 !
Hello, je suis tout à fait d’accord. Cela permet d’initier au fait maison tout en ayant une base simple et ludique pour démarrer.