/ janvier 13, 2021/ Recettes

Il existe bon nombre de graines, souvent peu connues et pourtant ! Parsemez-en quelques une et bénéficiez de leur pouvoir,. Elles sont au service de votre bien-être mais sans pour autant vous obliger à vous transformer en poule !


LE POUVOIR DES GRAINES

graines recettes maison

Dans le cycle de la vie, la graine est au début de tout. Pas étonnant du coup qu’elle regorge de bienfaits : elle renferme tout ce dont elle a besoin pour créer la vie et pour grandir. Mais chacune a des vertus particulières et elles peuvent nous apporter plein de vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques ! Tout ça en parsemant quelques pincées sur nos plats, soupes ou gâteaux !

Il existe différentes sortes de graines à utiliser en cuisine :

  • les sèches : elles peuvent se garder très longtemps mais ont des propriétés nutritionnelles un peu inférieures aux fraîches.
  • les graines fraîches ou dites “germées”. Ce sont des bombes de nutriments mais elles demandent un peu plus de manipulation. Je vous en avais déjà parlé dans cet article (clic sur le lien pour accéder à la lecture) :

Aujourd’hui, je vais donc vous parler des graines séchées qui sont de plus en plus variées et surtout extrêmement faciles à trouver : en supermarché, en magasin bio, dans les boutiques de vrac, sur les marchés … Bref, vous n’aurez plus d’excuses pour profiter des bienfaits des graines.

D’autant que parsemer une soupe de potimarron de quelques graines la rend encore plus savoureuse et plus ludique : une pincée de courge, un poil de tournesol, un trait de sésame …et BIM…. une soupe multivitaminée !

Vous pourrez aussi en mettre dans vos gâteaux, ni vu ni connu !

Mais toutes les graines n’apportent pas les mêmes bénéfices sur la santé.

C’est parti pour les présentations :

Graines de Courge

graines de courge

A défaut d’être utilisée comme petit surnom amical, la graine de courge est remplie de bienfaits. D’une part, elles sont constituées de protéines végétales, de fibres et de vitamine A & C. D’autre part, elles apportent une bonne dose de magnésium.

  • Elles soulagent l’hyperactivité de la vessie ainsi que les troubles liés à l’hypertrophie bégnine de la prostate (selon l’OMS, désolée, je n’ai pas pu vérifier!).
  • Elles ont une bonne action sur le transit grâce à leur effet laxatif.
  • Diurétique, elles aident à augmenter la fréquence et le volume des miction (entendez par là : urines).
  • Elles contiennent des phytostérols qui se lient au cholestérol afin d’en limiter ainsi l’absorption par l’organisme.
  • Le cucurbitine contenu dans les graines a une action vermifuge (je sens que ceux qui ont des enfants sujets à ces chers bestioles vont en mettre au dîner ce soir ! N’ayez pas la main lourde : attention à l’effet laxatif cité plus haut !!!).

t

t

Graines de Tournesol

tournesol recettes fait maison diy

La graine de tournesol renferme pleins de beaux nutriments ! A picorer à l’apéro ou en salades, elles sauront prendre soin de vous !

  • Elles agissent sur le taux du cholestérol grâce à leurs acides gras insaturés (du bon gras quoi !).
  • Elles sont pleines de vitamine E qui sont des antioxydants bénéfiques pour la santé de l’organisme car elle protègent vos cellules.
  • Leur dose de phosphore permet de maintenir une bonne densité des os et des dents.
  • Elles contiennent du manganèse (anti-oxydant), du cuivre (formation du collagène et de l’hémoglobine (sang), de la vitamine B5 (nécessaire aux réactions métaboliques du corps), de vitamine B6 (transforme les protéines et les acides gras), de vitamine B1 (participe à notre énergie en transformant les glucides), de vitamine B1 (accroit l’énergie et participe au processus de formation de l’ADN), du fer (transport de l’oxygène et formation des globules rouges), du magnésium (développement osseux, musculaires et immunitaire)…

PAS MAL NON POUR UNE PETITE GRAINE ?

Si vous souffrez de calculs urinaires, limitez fortement la consommation pour éviter les récidives !

Graines de Sésame

graines de sésame

Le sésame est une petite graine que l’on retrouve souvent dans la cuisine japonaise ou sur les pains hamburgers (je pense qu’après cela, certaines personnes vont vanter les mérites des graines de sésame pour abuser de ce sandwich gastronomique américain et le préconiser à chaque repas !!!).

  • Elle sont riches en vitamines, fer et protéines.
  • Elles protègent le corps grâce à leur pouvoir antioxydant.
  • Le transit est facilité car elles ont des vertus digestives.
  • Elles ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire (cholestérol).

Graines de Lin

graines de lin

Elle est composée de fibres, de protéines végétales et d’oméga-3 (lipides indispensables à notre corps). Cette graine a une particularité, il faut l’écraser avant de la consommer pour qu’elle révèle ses bienfaits : on dit que c’est pour libérer leur mucilage, c’est à dire leur capacité à gonfler au contact de l’eau. Si la graine reste entière en l’ingérant….elle ressortira entière sans aucun effet bénéfique. 1 cuillère à soupe par jour de graines broyées ou écrasées est un bon début pour bénéficier de ses bienfaits. Vous pourrez augmenter jusqu’à 2-3 cuillères si besoin et en fonction des réactions de vote organisme. Pour les enfants de 2 à 12 ans, limiter cette dose à 1 cuillère à café par jour.

  • Constipation : offrent une effet laxatif
  • Syndrome de l’intestin irritable: limiteraient les douleurs abdominales et les ballonnements (cependant cessez l’usage si des maux de ventre se font sentir).
  • Réduisent légèrement le taux de cholestérol.
  • Rassasiantes, elles sont donc utiles pour les régimes (à condition d’avoir une bonne hygiène alimentaire en parallèle !)
  • Contiennent des antioxydants qui protègent vos cellules.
  • Pauvres en sucre: elles aident à réduire le taux de glucides et de lipides dans le sang.

Graines de Chia

chia recettes fait maison

Cette petite graine contient un nombre incroyable de nutriments, minéraux, vitamines, zinc, potassium, Oméga-3…et j’en passe. Vous pouvez en consommer 2 grosses cuillères à soupe par jour sans problème ! Elles peuvent s’intégrer partout : dans une salade ou un gâteau.

  • Luttent contre les maladies cardio-vasculaires.
  • Renforcent le système immunitaire.
  • C’est une très bonne source de protéines pour les végétariens.
  • Diminuent le taux de cholestérol.
  • Riches en fibres, elles facilitent le transit.
  • Renforcent les os et les dents par leur teneur en calcium.
  • Préviennent les pics de glycémie après les repas et ont des vertus rassasiantes (idéales en cas de régime).
  • Riches en tryptophane: c’est un acide aminé qui produit de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones qui vous emmèneront dans les bras de Morphée.

Et vous ? Utilisez-vous des graines en cuisine ?


Avez-vous des questions ? Un sujet que vous voudriez que j’étudie ? Des interrogations que vous vous posez ? Dites-le moi…je verrai ce que je peux faire !

Cet article vous a plu ?

On continue ?

3 2 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Annick
Annick
13/01/2021 15:36

Bonjour,
Encore un article passionnant dont je vais m’inspirer, bien que j’utilise régulièrement , les graines de lin et de chia.
Par contre , à quand un article sur des éventuels aliments qui pourraient avoir un effet sur l’arthrose . ,
Tous mes meilleurs voeux pour 2021.
Annick