S’il y a bien une recette des plus basiques et qui réussit à chaque fois, c’est le pain cocotte ! Avec trois ingrédients, faire son pain maison n’a jamais été aussi facile !
UN DUR LABEUR
LE PAIN COCOTTE
En bonne française qui se respecte, le pain est un élément phare de nos repas. Alors depuis quelques années, j’ai essayé bon nombre de recettes soit disant plus simples les une que les autres. Sur ce point, je tiens à rendre hommage à mon mari et mes enfants; Ils ont toujours été vaillants et volontaires pour goûter des pains parfois plus proche du bloc de béton que de la mie filante et parfaite.
Du coup, la Bienveillance peut s’écrire avec une majuscule car ils formulaient toujours des encouragements (si toutefois ils arrivaient à articuler entre deux mastications).
De ce fait, je vous assure que je tremblais à chaque cuisson de peur de voir ma pâte s’affaisser lamentablement malgré des temps de pousse longs et répétés.
NB : temps de pousse : moment où la pâte au repos est censée (je dis bien censée) doubler de volume sous l’effet de la levure.
LE PAIN COCOTTE
LE PAIN COCOTTE
Alors oui, je dois vous l’avouer, le pain cocotte vous permettra de réussir votre miche à chaque fois. Je tiens à m’excuser par avance car cette recette est d’une simplicité sans nom. Vous ne pourrez pas vous vanter de vous être levé à 4h du matin et d’avoir pétri, pétri et re-pétri.
Car au final, le pain c’est quoi ? De la farine, de l’eau et de la levure. Mais malgré ces trois ingrédients basiques, il n’est pas garanti d’avoir un pain qui lève à chaque fois.
Grâce au mode de préparation en cocotte, on reproduit une atmosphère fermée propice à la levée et à une cuisson optimale. Car aussi bizarre que cela puisse paraître, le pain a besoin d’humidité pour former une belle croûte dorée.
LES INGREDIENTS
INGRÉDIENTS
- 500 g farine
- 315 ml d’eau
- 15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger (8gr)
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cocotte avec couvercle (peu importe la matière il faut qu’elle puisse aller au four).
Pour la levure sèche en sachet, lire les instructions sur le paquet, certaines ont besoin d’être réhydratées.
Edit farine : si vous avez des soucis digestifs, je vous conseille de favoriser une farine de maïs, quinoa, millet, complète ou sarrasin. Pour plus de renseignements ou prendre RDV pour une consultation, c’est par là :
LA MARCHE A SUIVRE
La marche à suivre
Vous trouverez ici la recette basique. Je vous propose après quelques variantes.
Vous pouvez faire cette recette au robot ou à la main : vous aurez juste des biscotos un peu plus développés que les autres. Non sans rire, il faut juste mélanger les ingrédients ensemble donc rien de bien sportif.
- Si besoin, réhydratez la levure sèche comme indiqué sur le paquet.
- Mettez la farine dans un bol; puis le sel d’un côté et la levure de l’autre : ils ne doivent pas se toucher. Rajoutez l’eau (un peu tiédie) puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle doit être un peu collante.
- Laissez lever la pâte minimum 1 h à l’abri des courants d’air (avec un torchon dessus par exemple ou dans vote micro-ondes…éteint !).
- Ensuite, dégazez la pâte (la malaxer pour chasser les bulles d’air). Si la pâte colle trop, faites-le avec une spatule.
- Découpez dans du papier sulfurisé la forme du fond de votre cocotte. Disposez-le au fond avant de le huiler.
- Disposez la pâte dans votre cocotte. Formez une boule homogène.
- Faire des petites incisions sur le dessus : cela permet de maîtriser les craquelures du pain. Mouillez un peu le dessus du pain puis jetez avec grâce quelques pincées de farine.
- Mettre dans votre four froid à 240° chaleur tournante. Laissez cuire 45 mn à 1 heure avec le couvercle. Ne succombez pas à la tentation de vérifier la cuisson en cours de route. Cela aura comme seule conséquence de faire retomber le pâte.
- Une fois cuit, sortez tout de suite le pain et laissez-le refroidir sur une grille.
VARIANTES
le pain cocotte de madame bourdonne
Une fois que vous serez convaincus par cette recette, libre à vous de varier les farines (froment, complète, etc…). Vous pourrez également agrémenter votre pain cocotte de graines, de fruits secs ou de pépites de chocolat… !
Et si vous avez l’âme joueuse, lancez-vous dans votre pain de mie maison : facile et rapide !
Et voilà : à vous le bon pain frais !
Faites-vous votre pain maison ?
Connaissiez-vous cette méthode de préparation ?
Avez-vous envie d’essayer ?
Une amie a partagee sur les réseaux son pain co otte maison et je n’ai pas osé lui demander sa recette…et bien voilà, maintenat je l’ai ! Et cest beaucoup plus simple que ce sue je pensais…ouf, je vais pas avoir à y passer 10h !!! Merci !!!
En cette période de confinement, rien de plus magique qu’un bon pain ! Je teste ça dès ce soir 😀
oula oui, il n’y a pas plus simple ET inratable ! A bientôt.
Exactement, en ce moment il faut trouver des petits moments qui font du bien !
Super chouette cette recette ! je pense que je vais tester dès ce soir 🙂
Géniale ! Un bon pain en perspective alors …!
Merci beaucoup pour cette recette, que nous avons bien le temps de tester en ce moment 😉 Cela tombe à pic !
Effectivement nous avons le temps ! J’espère que cette recette plaira autant qu’à moi !
Quel heureux hasard : j’ai commencé la matinée en regardant une recette de pain de mie maison et j’ai trop eu envie d’essayer. Je connaissais cette méthode de cuisson en cocotte mais je n’ai jamais franchi le pas (par flemme). J’avoue que le confinement est une bonne occasion d’essayer, ta recette tombe juste à pic ^^
Géniale… Tu me donnes une idée : j’ai une recette de pain de mie aussi…. il faudrait que j’essaie à la cocotte tiens ! A bientôt.
Je ne savais pas que faire du pain pouvait être facile ! Merci pour cette recette, je sauvegarde et je teste 🙂
Et c’est pourtant vrai !!! Simple mais surtout délicieusement bon !
[…] bagietek (oraz ciastek 😂) w boulangerie, a kiedy na blogu Madame Bourdonne natknęłam się na ten przepis , wiedziałam, że pora zabrać się za samodzielne wypiekanie pieczywa ! Mimo początkowych obaw, […]
Sa y est cest au four,,,réussi ou pas????Je vous tiens au courant…mais l’odeur dans la maison hummmmm….jen salive, au prochain commentaire.?.
trop biennnnn !!!! J’avoue que l’odeur est assez enivrante ! Le chalenge : ne pas tout manger à la sortie du four !!!!!
Bonne dégustation !