/ mars 31, 2021/ Déco, on découvre !

Des lampes design, éco-responsables, fabriquées en France et qui ajoutent du style à votre intérieur…ça vous dit ? Démarquez-vous avec ces luminaires tout en faisant un geste pour la planète !


Et la lumière fût !

lampes design zero dechet deco

Dans un intérieur, la lumière est plus qu’importante. C’est elle qui permet de créer des ambiances différentes en jouant sur son intensité ou sa diffusion. Mais si elle est plus qu’indispensable, du moins pour ceux qui ne vivent pas comme des vampires, il faut avouer que le choix de modèles ne manque pas. Peu importe la forme ou la couleur que vous cherchez, je pense que vous trouverez votre luminaire sans problème. Si vous avez un peu de temps.

Pourquoi QMDesign ?

lampes design eco-responsable zerodechet deco

C’est pourquoi je voudrais vous aider dans votre choix. Trop sympa la fille, non ? Je vais vous parler de QMDesign : une petite entreprise, créée par Quentin, qui œuvre à nous offrir une déco design tout en mettant la technologie au service de notre planète. Faut dire que ça en jette.

Le principe de cette entreprise est de créer des luminaires avec juste ce qu’il faut de matière première. Comment ? Grâce aux nouvelles technologies : l’impression 3D ! L’énorme avantage de ce mode de fabrication réside dans le fait que seule la matière nécessaire à la construction de la lampe est utilisée.

Pas de surplus – Pas de découpe – Pas de déchets !

Quand à la matière, elle est en PLA (polylactique). Kesako ??? Cette matière est issue d’éléments naturels et renouvelables comme l’amidon de maïs. Cela ne veut pas dire que vous pourrez manger votre lampe en cas de disette mais qu’elle a un faible impact écologique car recyclables. Cerise sur le gâteau, les lampes sont fabriquées à Strasbourg ce qui entraine une empreinte carbone proche de zéro !

Vous admettrez qu’il y en a qui se creuse la tête pour concevoir de manière responsable non ? Mais au delà du fait d’avoir une démarche « green », on peut se demander si ces lampes sont jolies ou éclairent correctement, non ?

Parce que c’est un peu le but d’une lampe quand-même, au delà de promouvoir le côté écologique.

qmdesign : lampes design zero dechet

En vrai de vrai

luminaire design deco zero dechet

Et bien là aussi ma chère Maryse, il y a le souci du détail comme dirait feu Pierre Bellemare. Les formes des lampes sont étudiées par Quentin pour répartir la lumière de manière uniforme et homogène. Chaque face est taillée ou arrondie de manière à éclairer au plus large.

Pour ma part, je suis fan des petites suspensions. En solitaire, en lampe de chevet ou regroupées à plusieurs, elles sont complètement dans l’air du temps ; surtout avec leur finition en cuivre qui rajoute de l’élégance. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est la douceur d’éclairage qui me rappelle un peu les suspensions en opaline. La matière a beau être recyclée, on dirait un verre opaque très fin une fois éclairé.

qmdesign : lampes design ecoresponsable
lampes design zero dechet
lampes design zero dechet

Bonus : vous pourrez choisir la couleur du cordon d’alimentation : noir, blanc, bleu foncé ou vert olive. Mais rien ne vous empêche de demander une longueur ou une couleur spécifique, histoire que le câble se fonde dans la même teinte que votre canapé violet à pois verts. Elle est pas belle la vie ?

Bref, si vous cherchez une lampe, vous savez où aller pour allier design, élégance et consommation responsable !

Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires