/ juin 16, 2021/ Green au quotidien, on découvre !

Qui dit vacances (bientôt, bientôt), dit trousse à pharmacie ! Par contre, on n’a pas forcément envie qu’elle prenne la moitié de la valise. On peut être prévoyant mais il faut garder de la place pour les 28 maillots quand même ! Alors voilà un petit palmarès des indispensables naturels à emporter !


Partir au naturel

produit naturel trousse à pharmacie

Les vacances approchent et avec elles, leur lot de petits désagréments. Piqûres de moustiques, coup de soleil, entorse… bref, autant de petits bobos qui peuvent être soulagés par des moyens naturels et souvent à portée de main. Pas besoin d’avoir une trousse à pharmacie débordante !

Les plantes, sous forme fraîche ou d’huiles, sont souvent d’une efficacité remarquable. On peut aussi faire confiance à des produits connus depuis des millénaires et qui ont fait leur preuve. C’est parti pour la confection de la trousse à pharmacie version allégée en poids mais pas en efficacité !

1- Le plantain

piqûres se soigner au naturel trousse à pharmacie

Tout d’abord, il y a ces fameux Bzzzz qui agacent de par leur bruit entêtant. Mais après, il y a la piqûre, qui gratouille, qui démange et qui agace un peu nos cellules nerveuses !!! Autre que la charmante bestiole, il y a également les piqûres d’orties qui peuvent déclencher une vive douleur.

Si l’on est en ballade, le plus efficace et le plus rapide est de chercher une feuille de plantain : rassurez-vous, ce n’est pas le saint Graal et il ne faudra pas escalader des montagnes pour la trouver. C’est une mauvaise herbe qui pousse à peu près partout, même en ville ! Cueillez une feuille, mâchonnez la un peu pour en faire une boule et passez sur la piqûre.

Voici la manière de la reconnaitre : la feuille peut être, soit arrondie un peu comme une cuillère à soupe, soit plus pointue (c’est le cas pour le plantain de bord de mer). Quoiqu’il en soit, dans les deux cas, vous verrez au dos, des nervures en relief qui partent de la tige centrale et qui vont vers les bords de la feuille :

trousse à pharmacie naturelle
soins naturels : trousse à pharmacie

Vous pouvez également faire un macérât en avance et en avoir toujours une petite bouteille sur vous. Je vous donnais la recette de base du macérât ici :


2- Les huiles essentielles

Interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans – Faire toujours un test cutané sur le pli du coude pour éviter des risques d’allergies

piqûres se soigner au naturel trousse à pharmacie

  • Toujours pour les piqûres mais également pour les brulures et coup de soleil, on retrouve l’huile essentielle de lavande aspic : à diluer dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile végétale).
  • Pour avoir un antiseptique et un antiviral sous la main, on emporte l’huile essentielle de Tea tree : à diluer également à un ratio 1 pour 3.
  • Pour les inconforts digestifs, le basilic tropical saura vous soulager : troubles digestifs, ballonnements, indigestion etc..
  • La gaulthérie servira pour les maux articulaires ou musculaires : de belles courbatures après un running pour épater la galerie ? ou des douleurs musculaires car pas habitué à porter les sacs de courses du marché (je ne vise personne !) : un petit massage d’1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie diluée dans 3 d’huile végétale et c’est reparti !
  • Mal des transports ? : on respire un peu de menthe poivrée. Cette huile essentielle a l’avantage de marcher également pour les maux de tête et les digestions difficiles.

3- Les plantes

plantes soigner au naturel trousse à pharmacie

Il ne s’agit pas là de transporter votre armoire à tisane ! S’il y en avait qu’une à emporter, ce serait le thym. Il soulage aussi bien les maux de gorge avec une cuillère de miel que les ‘inconforts digestifs tel que des gastroentérites. Vous pouvez très bien en cueillir lors de ballades (plutôt dans le sud) ou en trouver au marché du coin !

plantes soigner au naturel huile essentielle

soigner au naturel plantes huile essentielle


4- L’argile

plantes soigner au naturel

L’argile, et plus particulièrement la verte, a des vertus que l’on ne soupçonne pas.

  • Elle a des effets purifiants sur la peau
  • Elle agit très efficacement sur les entorses : diluer de l’argile à de l’eau jusqu’à en faire une pâte homogène; l’étaler sur la cheville et recouvrir d’un bandage afin que celui-ci reste humide.
  • Votre tube digestif saura vous remercier si vous avez une gastro ou une diarrhée : prenez un lait d’argile. Diluer une cuillère à café dans un verre d’eau, mélanger et attendre que l’argile retombe au fond du verre : ne buvez que l’eau.

Elle se trouve en magasin bio sous forme de sachet en poudre. Prenez l’argile illite et surventilée si possible. Elle n’en sera que plus pure !


5- Les huiles végétales

plantes soigner au naturel

Les huiles pourront aussi bien hydrater votre corps après une journée à la plage ou accroitre l’effet bénéfique d’un soin. Je m’explique : si vous avez une contracture musculaire, il va y avoir des huiles qui vont pénétrer plus en profondeur que d’autres et donc agir de manière plus intense. C’est le cas notamment de l’huile de sésame qui va pouvoir agir jusqu’à l‘hypoderme. (partie la plus profonde de la peau). Elle agira donc plus vite sur le muscle.

L’huile de sésame convient également bien aux peaux grasses, sèches, matures et sensibles : en bref, un bon nombre de cas.

Et enfin, elle est peu comédogène (c’est à dire sensible au rancissement), se trouve dans tous les magasins alimentaires et ne coûte pas chère. Beaucoup d’atouts pour l’avoir dans sa trousse de toilette !

Néanmoins, l’huile d’olive reste une bonne alliée également car même si elle est moins pénétrante que la sésame (elle ne va que jusqu’au derme), elle reste excellente pour les cheveux : sa teneur en acides gras lui confèrent des propriétés hydratantes, protectrices et laisse un léger film sur le cheveu qui va le protéger. Et le gros avantage, elle est souvent dans toutes les cuisines estivales entre les tomates-mozza et les brochettes marinées !

Vous voilà prêt(e) à partir en espérant toutefois qu’aucun de ces remèdes ne vous serviront trop souvent !


Quelles sont vos astuces vacances ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
babymeetstheworld
17/06/2021 09:52

Très intéressant merci beaucoup ! J’adore l’odeur de la gaulthérie.

David
David
12/07/2021 10:56

Merci pour cet article! Il va falloir écrire tout ça pour ne pas l’oublier ! 🙂

Petit note sur l’argile, on peut très bien l’avaler.
D’ailleurs, chez nous, on mélange une peu de poudre d’argile verte avec de l’eau et on avale tout ! Bon, je l’accorde, ce n’est pas très simple d’avaler la poudre qui retombe au fond du verre et décide de s’accrocher…