Le goûter doit être un des moments de la journée préféré des enfants. Mais est-il indispensable ? Que faut-il leur donner ? Et si on le faisait maison ?
On a tous culpabilisé un jour de donner des gâteaux trop gras et trop sucrés à nos enfants pour le goûter. Moi la première. Le côté pratique du paquet de biscuits ravit tout le monde. Mais au delà des emballages qui remplissent la poubelle, je voulais sortir de la malbouffe.
Pleine d’entrain au début, je faisais mes gâteaux maison. Mais force est de constater que cela prend du temps et je me suis lassée de chercher de nouvelles recettes. Jusqu’à ce que je trouve l’astuce suprême ! (Allons-y pour les superlatifs !)
Le goûter est-il indispensable ?
Tout d’abord, on peut se demander si le goûter est nécessaire. Et bien oui car il doit représenter 10% des apports énergétiques de la journée. Tous les nutritionnistes sont d’accord pour dire qu’un enfant qui ne prend rien à 16h, aura plus tendance à grignoter.
De plus, après une longue journée d’école, il sera difficile pour nos loulous de retrouver un semblant de concentration le ventre vide. Et là, bonjour la dose de calme qu’il va falloir trouver pour faire les devoirs. En effet, la période entre le déjeuner et le dîner est trop longue pour eux. Ils ont besoin de recharger « un peu » les batteries.
Le choix des biscuits
La tentation est grande devant le rayon des magasins ! Biscuits aux fruits, aux pépites de chocolat, fourrés au caramel … Forcément, ils ont les yeux qui brillent et s’adonnent à cœur joie à remplir le caddie.
Mais Maman veille avec son appli Yukka ! Vous savez celle qui vous dit si c’est bon … ou pas ! Et là, ça peut vite devenir cauchemardesque ! Car trouver de bons produits qui satisfassent tout le monde n’est pas chose facile.
Donc on a le choix entre :
- prendre les biscuits avec les 5 ingrédients classiques (farine, sucre, lait / beurre, levure, œufs) mais les enfants vont faire la tête.
- craquer devant leurs yeux de chiens battus pour avoir le biscuit fourré avec un joli dinosaure dessus mais dont la liste d’ingrédients est digne d’un parchemin égyptien.
Dans les faits, voici ce qu’il se passe :
En théorie il faut privilégier un fruit, une céréale type pain, un laitage
Dans la pratique, il faut l’avouer, pas évident de toujours respecter cette règle !
Car en vérité, qui n’a jamais craqué en piochant dans le paquet de gâteaux avec le dinosaure dessus ? Hein ?
Que valent les biscuits industriels ?
Malheureusement, peu sont composés des seuls ingrédients bruts nécessaires à la fabrication d’un biscuit tel que farine, beurre et œufs.
Lorsque j’ai regardé les paquets appréciés des enfants, j’ai trouvé beaucoup d’ingrédients inconnus, de colorants, d’exhausteurs de goût et surtout des additifs. La plupart des paquets sont notés « ultra transformés ».
Peu importe la santé de nos enfants, le profit semble d’avantage important !
Le goûter maison
Pour ma part, j’alterne gâteaux maison et pain avec un carré de chocolat (recette de pain de mie maison ultra rapide par ici !). Chez nous, les fruits n’avaient pas beaucoup de succès au goûter mais depuis que j’ai découvert le pèle-pommes, c’est devenu beaucoup plus ludique ! (je vous montre cela plus bas).
Les recettes
Vous les connaissez sûrement : le gâteau au yaourt et le quatre-quart: rapides à faire et recettes facilement mémorisables.
Mais le truc, c’est de rajouter des ingrédients qui changent de l’ordinaire et qui apporte un peu d’originalité au simple gâteau. Pour cela, il faut que vous ayez dans vos placards ou votre frigo :
- conserves de fruits (ananas, poires, abricots etc…) : on ouvre, on coupe en morceaux et on mélange dans la pâte.
- fruits frais (pratique quand ils commencent à se gâter)
- fruits congelés : myrtilles, framboises … directement dans la pâte. Ils décongèleront lors de la cuisson.
- carrés de chocolat à disséminer dans la pâte.
- amandes, noix, fruits secs, graines de sésame…
- confiture à mélanger avec la pâte
Cela permet de varier et de ne pas servir toujours le même goûter ! Et maintenant, les deux fiches recettes :
Le gâteau au yaourt
Le yaourt vous sert de verre mesure.
Ingrédients :
- 1 yaourt
- 2 « yaourts mesure » de sucre en poudre
- 3 « yaourts mesure » de farine
- 1/2 « yaourt mesure » d’huile (pépins de raisins, olive, tournesol, variez les plaisirs !)
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
Dans un bol versez le yaourt, les œufs et l’huile. Ajoutez la levure puis la farine. Mélangez bien au fouet ou au robot (encore plus rapide).
Incorporez un ingrédient supplémentaire choisi (fruits, chocolat). Versez la préparation dans un moule.
Cuire à 180° pendant 30 minutes en fonction du moule utilisé. La pointe d’un couteau planté au milieu du gâteau doit ressortir sèche.
Le quatre-quart
Ingrédients :
- farine : 250 grammes
- beurre : 250 grammes
- sucre : 250 grammes
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
Dans un bol mélangez le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre ramolli. Puis versez la farine et la levure.
Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Vous pouvez éviter cette étape en mettant les œufs entiers au départ mais cela le rendra moins léger.
Ajoutez un ingrédient supplémentaire choisi (fruits, chocolat). Versez la préparation dans un moule.
Cuire à 180° pendant 45 minutes en fonction du moule utilisé. La pointe d’un couteau planté au milieu du gâteau doit ressortir sèche.
Vous voila le chef du goûter ! Vous pouvez très bien faire cette recette la veille avec un torchon posé dessus une fois le gâteau refroidi.
Et comme promis, voici l’objet tant convoité pour que vos enfants mangent 2 kilos de pommes par jour ! (on continue avec les superlatifs !) Le fameux pèle-pomme !
Que prennent vos enfants pour le goûter ?
Avez-vous d’autres recettes rapides ?
Le goûter est un de mes repas préférés… mais je n’en prend presque jamais par manque de temps et d’idees! Les biscuits industriels sont pratiques mais franchement, ils m’écœurent un peu… C’est souvent ce que prennent les enfants pour l’ecole mais lorsqu’ils sont à la maison j’aimerais leur proposer quelque chose de plus « sain » et avec des goûts plus naturels! Merci pour tes recettes…. Cela m’a donné envie de refaire un gâteau au yaourt!
Merci pour ton message ! Je te rejoins sur le côté écœurant des gâteaux industriels ! Et force est de constater qu’à force de prendre des gâteaux maisons (avec moins de sucre du coup), les enfants ont de plus en plus de mal avec les gâteaux du commerce. Pourvu que ça dure !