/ juillet 15, 2020/ Des plantes

La nature et les plantes offrent 1001 vertus qui peuvent soigner de manière naturelle. Découvrons l’hélichryse italienne qui se cultive très facilement et qui offrent de nombreux bienfaits.


HELICHRYSE ITALIENNE

immortelle hélichryse italienne

helichryse italienne - immortelle plante à curry

FICHE D’IDENTITÉ

immortelle

Il existe différentes sortes d’hélichryse notamment celle de Madagascar (qui est remarquable en huile essentielle pour la sphère ORL), mais nous verrons ici celle que vous pourrez trouver facilement pour la faire pousser dans votre jardin : je parle donc de l’hélichryse italienne ! D’ailleurs, elle s’appelle italienne mais elle pousse dans le bassin méditerranéen.

Petit info culturelle au passage : cette plante s’appelle hélichryse car elle ne fane jamais… même cueillie ! C’est peut-être pour cela qu’elle lui vaut d’être anti-rides ?

Son autre nom peut être également Immortelle ou plante à curry. Pourquoi curry ? Tout simplement car elle dégage une subtile odeur de curry et de paysages sauvages (bon par contre tout le monde n’aime pas !).


PROPRIÉTÉS

macérat Hélichryse italienne

EN CUISINE : vous pourrez intégrer les feuilles à vos plats pour retrouver le goût de curry, mais en plus subtile. Par contre, contrairement à ce qu’on peut lire, il faudra veillez à retirer les feuilles avant de servir car elles sont indigestes. Le plus simple est de mettre une tige dans votre plat en fin de cuisson pour garder un maximum d’arômes et de la jeter ainsi plus facilement (vous n’aurez pas à partir en quête des petites feuilles dans la sauce !).

EN APPLICATION : L’huile (ou macérat) d’hélichryse possède des propriétés antioxydante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et analgésique…pas mal non ? (cf la méthode de fabrication de base du macérat plus bas). Il suffit de cueillir les fleurs fraîches et les faire sécher 4-5 jours. Le macérat s’applique dans beaucoup de domaines :

  • pour les petits bobos, les coups et les bosses, les hématomes.
  • les inflammations musculaires et articulaires
  • elle favorise une meilleure circulation sanguine
  • anti-inflammatoire, elle calme la couperose et la rosacée.
  • elle répare les peaux abîmées (eczéma, irritations…)
  • anti-oxydante, elle protège des dommages et atténue les rides : incorporée dans une crème ou directement en huile de démaquillage (je vous expliquais la technique ici : le démaquillage par les huiles).
  • contrairement à sa cousine l’huile essentielle, elle peut s’utiliser à proximité des yeux.

Découvrez comment faire votre macérat maison (cliquer sur l’image) :

macerat de carottes

CULTURE

diy macérat immortelle

Cette plante pousse très facilement et nécessite très peu d’eau : un luxe ! Le sol doit être bien drainant car elle ne supporte pas d’avoir les racines qui trempent. Elle résiste également très bien au froid (-20°).

Son envergure n’est pas énorme (40 cm de haut / 40 cm de lageur) si bien que vous pourrez la placer un peu partout, mais si possible à l’abri du vent.

En résumé, c’est LA plante pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Que de bonnes raisons pour en planter chez vous (dans votre jardin ou en bac sur un balcon) pour en profiter à chaque floraison. Elle peut fleurir plusieurs fois par saison sinon chaque année. Pour quelques dizaines d’euros, vous aurez cette plante à disposition (sans compter son parfum naturel et enivrant !).


OÙ LA TROUVER ?

fait maison macérat immortelle

L’hélichryse italienne se trouve assez facilement : chez votre fleuriste, en jardinerie ou même parfois sur les marchés. Vous pourrez la trouver sous ses noms différents comme l’immortelle ou plante à curry.

Si toutefois, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez la trouver sur ce site : Leaderplant (clic)

Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer afin que vous bénéficiiez de 10€ de bon d’achat. Contactez-moi via la messagerie du blog.


Connaissiez-vous l’hélichryse italienne ?

Avez-vous l’habitude de l’utiliser ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments