En ces périodes hivernales, rien de tel qu’un bon granola fait maison pour égayer le moral et commencer la journée du bon pied ! D’autant que je vous propose une variante, certes régressive, mais tellement croustillante !
Pourquoi maison ?
granola fait maison diy
Savez-vous quelle quantité de sucre et de sel contiennent les céréales du commerce ? Beaucoup trop, et à long terme c’est mauvais pour notre santé et surtout celle de nos enfants. Le sel, contenu en grande quantité, entraîne principalement des problèmes cardio-vasculaire. Les glucides (sucres) entraînent des pics de glycémie qui produisent de l’insuline. Diabète de type 2, augmentation de la pression artérielle et obésité sont les grands gagnants d’une consommation trop importante de ces merveilleuses céréales ! Et c’est surtout le procédé de fabrication (par un sombre processus d’insufflation que je vous épargne !) qui fait exploser l’indice glycémique des céréales.
Mais comment s’en vouloir ? Il est écrit en gros et en gras sur les paquets: « Naturel » « sans sucres ajoutés » « céréales de nos campagnes » « sans matière grasse » « blé français »… On ne peut qu’acheter ces céréales en bonne conscience !!! Sauf que cela s’appelle du marketing et pas grand chose n’est bon pour nous là dedans !
On passe en cuisine ?
granola fait maison diy
Hormis la fabrication, on ne peut plus naturelle et saine (et là ce n’est pas du marketing !), le gros (énorme) avantage du granola maison est que vous pourrez en faire en grosse (très grosse) quantité ! Il vous suffira juste de prévoir des bocaux ou des boîtes afin de le conserver. Et vous allez voir la mise en œuvre est très (très) simple ! Oui j’aime bien les redondances, et alors !
Pour accompagner votre granola, vous pouvez opter pour une boisson qui contient des probiotiques bénéfiques pour votre flore intestinale. Je vous en parlais ici (cliquez sur l’image !) :
s
s
La base
granola fait maison diy
Voici donc la base de la recette (je vous mets plus bas la version régressive / culpabilisante !!!) :
diy fait maison
Les plus
granola fait maison diy
Les 3 ingrédients cités plus haut sont donc la base du granola mais ce n’est pas très folichon vous ne trouvez pas ?
C’est pourquoi vous pourrez laissez libre cours à vos envies et rajouter toutes sortes d’ingrédients pour un bénéfice santé encore plus grand !
Les « PLUS »:
- des graines de toutes sortes : chia, courge, tournesol (décortiquées), lin, sésame, etc.
- des épices comme de la cannelle pour donner un goût subtile
- du chocolat concassés ou en pépites
- des fruits secs : raisin, abricots, figues, dattes, banane…
La marche à suivre
fait maison diy
Protégez votre lèche frite d’une feuille de papier sulfurisé. Y verser l’avoine puis répartissez dessus les 3 cuillères d’huile de coco (ce n’est pas grave s’il n’est pas fondu) et les 4 cuillères de miel. Ajoutez vos ingrédients « plus ».
Mélangez grossièrement. Ce n’est pas grave si tous les ingrédients ne sont pas mélangés, vous le ferez ensuite. Enfournez à 150° (si possible mixte : chaleur tournante et normal). Mélangez toutes les 10 minutes environ pendant 40 minutes. Problème de maths : combien de fois allez-vous mélanger ????? et oui….4 fois.
Cela permettra non seulement aux ingrédients de bien se répartir et de se mélanger mais aussi de griller légèrement l’avoine.
POINT IMPORTANT : si le granola est encore mou au bout des 40 minutes, cela est normal. Il va se durcir en refroidissant.
Après le plus dur, sera de :
- une : résister à cette bonne odeur qui va se répandre dans la cuisine
- deux : baaa, forcément ne pas tout manger tout de suite !
Version régressive
céréales fait maison diy
En fait, cette version est on ne peut plus simple, très très bonne mais vraiment pas sympa pour les kilos et pour le taux de sucre ! Donc à consommer avec grande modération :
Il suffit de remplacer le miel par du lait concentré sucré. Le granola sera alors encore plus croustillant avec des notes de caramel. Des petits « rochers » vont se former à la cuisson si bien qu’ils seront très facile à attraper et à grignoter en cas de petites faims ! Et là…. le danger rôde et la dépendance frénétique vous guette ! Il faudra résister à la tentation de prendre le bus avec votre bocal sous le bras !
Je vous aurai prévenu ! Sur ce … bonne cuisine !
Etes-vous adeptes du granola ? Que prenez-vous le matin ?