Quand on évoque les fleurs séchées, on pense souvent au vieux bouquet qui traîne sur le buffet en bois de mauvais goût. Mais c’est sans compter sur la mode qui est un éternel recommencement… mais en mieux. Et heureusement !
Des fleurs démodées ?
Quand j’ai vu que la mode était aux fleurs séchées, franchement j’ai paniqué. Non mais sans rire, on n’a vraiment plus de créateurs qui proposent de nouvelles idées ?
J’aime découvrir les tendances mais de là à poser dans mon salon un vieux bouquet d’épis de blé séché : NON ! Cela me renvoyait trop dans le passé avec des souvenirs d’endroits figés, sombres, ne respirant pas la fraîcheur. Ce qui est le contraire de la fonction des plantes.
Le renouveau
Mais quand j’ai découvert les créations de certains fleuristes, j’ai compris que renouveau rimait avec modernité. Et franchement, j’ai été conquise.
En plus, dans ma réflexion pour une méthode de consommation plus adéquat avec notre temps, cela collait parfaitement. Pouvoir garder des fleurs plutôt que de les jeter … What else ?
Comment fait-on ?
J’ai pris conseil sur la méthode de séchage auprès de mon fleuriste (les jardins de Bagatelle).
Le principe en fait est tout simple :
- ne pas attendre que les fleurs soient trop ouvertes ou trop fanées
- supprimer, le cas échéant, les feuilles ou pétales trop abîmés
- regrouper les tiges par 5 à 8 assemblées avec une petite ficelle
- les suspendre tête en bas dans un endroit sombre et sec
- attendre quelques jours que toute l’eau se soit évaporée
Hormis le bouquet traditionnel, beaucoup de créations peuvent émaner de l’imagination : voici des fleuristes nantais dont les bouquets s’affichent aux murs ou à la boutonnière.
Les artisans fleuristes
Les jardins de Bagatelle proposent des bouquets de fleurs séchés et peuvent en réaliser sur commande.
Acquaverde est un artisan fleuriste proche du parc de Procé. Ils proposent des bouquets, couronnes, boutonnières et plantes séchées sous cloche.
Anouk Autier est une artisan fleuriste qui réalise vos projets sur commande. Scénographe végétale, elle crée des ambiances pour particuliers ou professionnels.
Atelier aimer propose ses compositions sur commande pour des événements ou pour tous les jours … Marie a une boutique sur Etsy et offre un service d’abonnements pour recevoir régulièrement un nouveau bouquet.
Dessine-moi un bouquet est une boutique sur l’île de Nantes. Toshinao et Josepha proposent une large gamme de fleurs séchées avec des compositions originales et poétiques.
Maintenant vous pourrez vous amuser à faire de nouvelles compositions. Pour preuve, j’ai fait sécher les 3 roses que mes enfants m’avaient offertes pour la fête des mères. Un merveilleux souvenir !
Grâce aux fleurs séchées, un bout de verdure traîne toujours chez vous .
Les fleurs séchées sont donc un élément décoratif remis au goût du jour qui ne nécessite aucun entretien.
Et pour ma part, c’est un atout de taille. Je vous avais déjà parlé dans cet article des plantes peu fragiles ; pour celles qui, comme moi, n’ont pas la main verte. Mais toutes les fleurs ne se sèchent pas. Ce sont surtout les fleurs estivales. Voici celles qui s’y prêtent le plus :
Ce sont les plus courantes mais le plus simple est de vous renseigner auprès de votre fleuriste qui vous fera sûrement découvrir des pépites !
Voilà donc une autre jolie façon d’introduire le végétal dans votre intérieur !
Avez-vous succombé à la mode ?
Avez-vous ce souvenir lointain de fleurs séchées un peu ringarde ?
Pensez-vous aussi que la mode est un éternel recommencement ?
Je trouve les fleurs sèchées tellement jolie et intemporel dans une maison. J’ai envie d’en acheter de plus en plus et cela tient bien plus longtemps que des fleurs classiques 😊 j’ai moi même séché mon bouquet de mariage pour le garder en souvenir .
Ariana
Les photos sont magnifiques ! Je trouve ça très joli d’avoir des fleurs séchées chez soi, et ça retire le côté éphémère des fleurs 🙂
J’avais aussi en tête que les fleurs séchées, c’est vraiment ringard. Je ne pensais pas que ça pouvais être vraiment joli et d’actualité. Merci de m’avoir démontré le contraire, je vais voir ça différemment maintenant 😉
Merci pour ces astuces. Voilà bien longtemps que je veux réaliser moi-même mes bouquets.
J’aime cette « tendance » qui me rend nostalgique d’un temps passé. J’apprécie le vintage alors je ne peux que succomber.
Belle journée
Bel article et les photos donnent envie. Jetais comme toi. Pour moi c’était ringard mais ça, c’était avant. Les compositions actuelles sont parfois splendides. Mais personnellement, je nai pas encore intégré de fleurs séchées dans ma déco, mais ça ne devrait tarder !!!
Génial … j’aurai adoré conserver mon bouquet de mariée aussi !!
Merci ! Je trouve aussi cette continuité très belle !
Tant mieux ! Il y a pleins de composition sympa et pour tous les goûts. C’est vraiment très poétique.
Envoyez-moi les photos si vous faîtes un bouquet !!! J’ai hâte de voir ! C’est vrai que cela se marie très bien avec une déco vintage.
Heureusement que nous avons des fleuristes qui savent se réinventer ! Je me suis aperçue qu’une simple branche pouvait changer une ambiance. Et ça c’est chouette !
Wahou merci !! Je cherchais comment faire justement, c’est gentil de partager tous ces conseils.
Je suis tellement fan des fleurs séchées.
Je te souhaite une belle soirée,
Eva
Top… je suis ravie que cet article te soit utile…!!! Envoie-moi tes photos si tu fais une composition !!!!
A bientôt !
J’aime énormément les fleurs séchées, j’ai d’ailleurs conservé mon bouquet de mariée en bouquet séché et c’est un pur bonheur de le voir tous les jours et il décore parfaitement mon salon.
Vous êtes nombreuses à avoir garder votre bouquet de mariée ! j’aurais tellement avoir eu l’idée à l’époque !! Je trouve ça super !
Bonjour,
Nous venons de tomber sur votre article par hasard et nous voulons vous remercier d’avoir agréablement mis en avant nos créations.
Bonne continuation,
Josepha & Toshinao
Dessine-moi un bouquet
Bonjour, mais de rien, c’est un plaisir de parler des boutiques que j’affectionne !
A bientôt !
Très intéressant cet article, ça m’intéresse les fleurs séchées faut que j’y penche dessus 😉
Merci pour ce gentil message !