/ mai 13, 2020/ Diy maison, on s'y met !

Une fois n’est pas coutume, on va faire la chasse aux épluchures. Et les peaux d’agrumes sont autant d’utilisations bénéfiques que de déchets en moins.


les agrumes

LES ÉPLUCHURES D’AGRUMES

recycler les épluchures

Nous avions déjà vu comment transformer nos fanes de carottes (ici) en délicieux pesto, alors aujourd’hui, on s’attaque aux agrumes.

Si je vous dis peau d’orange ? Non pas celle qui nous nargue quand il faut remettre un maillot de bain ! La vraie peau de vraies oranges ! Sachez que c’est un allié de taille en cuisine et en …cosmétique ! Tout comme le citron d’ailleurs.

Alors, d’une façon, certes un peu longue, mais on ne peut plus simple, vous allez pouvoir éviter un sort tragique à ces épluchures.

Comment ? On va les faire sécher !


UN SÉJOUR AU CHAUD !

recettes d’épluchures

epluchures de citron et d'oranges transformees en poudre

Mais pourquoi les faire sécher ? Tout simplement pour une meilleure conservation et une utilisation plus aisée . Cela vous permettra notamment de les intégrer plus facilement à vos produits cosmétiques ou à vos plats. Et croyez-moi, vous comprendrez vite les bénéfices qu’il y a à conserver ces épluchures. Je vous explique cela plus bas.

Mais dans un premier temps, voyons comment procéder.


ÉCONOME ET ÉCONOMIE !

recettes d’épluchures

Tout d’abord, comme nous allons manger la peau, veillez à choisir des agrumes bio de préférence, même si les législations en la matière ne sont pas identiques dans tous les pays.

zeste d'agrumes pour les transformer en poudre

Puis, le plus simple est de les peler avec un économe. Effectivement, cela évite d’avoir le blanc (amère) de l’écorce. Elles resteront suffisamment “solides” si vous souhaitez les presser.

Afin de ne faire qu’un seule fournée, vous pouvez peler vos agrumes au fur et à mesure et les garder quelques jours. Quand vous aurez une quantité suffisante, vous pourrez les mettre au four.

epluchures d'agrumes

LA MARCHE A SUIVRE :

recycler les épluchures

Vous allez voir,c’est très simple !

Une fois vos agrumes pelés, il vous suffira de disposer les peaux les unes à côté des autres sur une plaque de four. Laissez les sécher à 100° pendant une bonne heure minimum. Il faut que l’écorce soit craquante. N’hésitez pas à ouvrir la porte de votre four pour laisser s’échapper l’humidité.

Une fois bien séchées, il suffit de les mixer, idéalement dans un blender ou un mixer assez puissant. Conservez-les dans une boite hermétique.


UTILISATION EN CUISINE

recettes d’épluchures

poudre d'orange et poudre de citron a partir d’épluchures

Dans les agrumes, mis à part le jus, la peau apporte une touche assez originale à n’importe quel plat. Ce petit côté amère, ce “pep’s en bouche”, cette touche d’acidité qui va sublimer un plat…

Je suis jury Top chef en fait !

Néanmoins, croyez-moi, dans une salade, une tisane, un poisson, un plat en sauce ou un gâteau, le petit truc en plus est là. Et il ne suffit pas d’en mettre beaucoup pour que la poudre révèle ses saveurs.


UTILISATION EN COSMETIQUES

recycler les épluchures

En fonction des propriétées recherchées, vous pourrez utiliser ces poudres en masque, dans un savon (recette ici) ou un shampoing solide (recette ici).

L’ORANGE

utiliser les epluchures : poudre d'orange

Au bucher !

  • Astringente et tonifiante, elle nettoie la peau, débouche les pores, affine le gain et illumine le teint.
  • Tonifie le cuir chevelu et apporte brillance et souplesse.
  • Démêle et coiffe les cheveux plus facilement.

LE CITRON

les epluchures de citron transformes en poudre

Au bucher !

  • Astringent et exfoliant, il désincruste la peau.
  • Le citron aide également à lutter contre l’ acné et éclaircit le teint.
  • Il redonne brillance et éclat aux cheveux, surtout les blonds.

Et si vous trouvez cela vraiment trop compliqué, vous pouvez toujours mettre une belle écorce dans un bidon de vinaigre dilué (2/3 eau – 1/3 vinaigre) pour tout nettoyer en laissant un doux parfum fruité.


Ces recettes vous tentent-elles ?

Comment utiliseriez-vous ces poudres d’agrumes ?

Je serais curieuse de connaitre vos “recettes” !


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Article Rating
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments