/ février 24, 2021/ Green au quotidien, on découvre !

Consommer éco-responsable c’est bien ! Mais ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes adresses pour acheter, réparer, louer, prêter ou revendre des objets d’occasion. Je vous donne une astuce ?


Le dur labeur

éco-responsable transition écologique

Devenir un parfait citoyen éco-responsable peut demander quelques efforts et vite démoraliser le plus motivé des candidats. Car si la volonté est là, il faut l’avouer, il va falloir un peu changer ses habitudes. Cela peut paraitre simple pour certains, comme le bout du monde pour d’autres (quand d’autres n’en voient pas encore l’intérêt, mais là…je ne peux rien faire !).

Certains changent complètement leur mode de consommation et arrivent à avoir une poubelle annuelle de la taille d’une tasse à café. Je n’en suis pas encore là… mais j’y travaille !!!

J’estime que si chacun met sa pierre à l’édifice et modifie un peu sa façon de vivre, ce sera déjà pas mal !

Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves …

Réparer ou racheter ?

éco-responsable transition écologique zéro déchet bio

Prenons l’exemple de l’électroménager. On peut vite se retrouver désemparé lorsqu’il faut faire le choix de réparer ou de racheter. Soyons honnête, on a beau vouloir faire un geste éco-responsable, on y réfléchit à deux fois avant de faire appel à un dépanneur. La raison ? On a souvent été rebuté par le prix de la fameuse “petite pièce” sans compter les frais de déplacement. Cela peut finalement revenir au même prix qu’un appareil neuf. Car dans cette guerre au prix le plus bas, certains appareils ne coûtent plus rien maintenant. Mais pour quelle durée de vie ? Sur ce point je vous rassure, les entreprises sélectionnées plus bas sont dignes de confiance et sauront réparer votre appareil !

Mais quand le décès de la machine arrive, on peut se tourner vers l’occasion. Certaines croyances perdurent encore sur le fait que les appareils dureraient bien moins longtemps qu’un neuf. Sur ce point, je pense que ce n’est pas totalement faux. En effet, même si l’appareil est réparé et contrôlé, toutes les pièces ne vont pas être changées. Il y a donc forcément le capital “usure” à prendre en compte.

Mais de plus en plus de réparateur assurent les machines 2 ans (garantie identique donc à celles achetées neuves). Cela prouve bien qu’ils ont confiance en leur durée de vie non ? Vous achetez donc un appareil deux fois moins cher pour peut-être une durabilité bien supérieure.

Plus d’excuse !

éco-responsable transition écologique zéro déchet bio

Je ne prends l’exemple que des appareils électroménager, mais on pourrait appliquer cela dans tous les domaines de la maison. Voici quelques actions possibles pour adopter une attitude éco-responsable :

Vous Voulez :

Emprunter
Prêter
Louer
Acheter
Réparer
Donner
Echanger
Revendre

Un / Une

Vélo
Jouet
Robe
Lave-linge
Livre
Montre
Ordinateur
Votre patron

Je vous présente un site qui regroupe tout cela et à deux pas de chez vous. Limite votre lave-vaisselle est déjà dans votre cuisine !

Mon expérience

mieux consommer ecologie zero dechet

Si je vous parle lave-vaisselle, c’est pour faire suite à notre expérience récente. Notre cher ami lave-vaisselle a décidé de cesser de vidanger et de fonctionner tout simplement. Malgré plusieurs réparations et 11 années de bons et loyaux services, son sort en était jeté.

J’ai donc recherché sur le site un magasin de vente d’électroménager d’occasion. Recherche rapidement faite et magasin identifié, nous avons trouvé notre bonheur chez Envie44. J’ai réservé un model repéré sur leur site. Ils proposent un service de livraison mais nous avons préféré leur apporter notre ancien appareil et prendre le nouveau. Bon, j’avais mal évalué le poids du bazar et les escaliers à descendre….le tour de rein n’était pas loin sans compter la crise conjugale ! J’ai bien cru finir la tête dans le lave-vaisselle !

Bref, une fois chargé, le magasin nous l’a repris, a chargé le nouveau et nous sommes repartis. Temps total de l’opération : 1h30. Pas mal non ?

Bilan : nous avons pu avoir en un temps record un lave-vaisselle de marque, qui lave impeccable, qui vidange, qui fait bien moins de bruit que celui d’avant, garantie 2 ans, pour la modique somme de 205€ ! Je vous tiendrai au courant s’il nous lâche dans les prochaines semaines mais pour l’instant je trouve l’opération parfaite !

The site of the mieux consommer !

transition écologique

Pour s’y retrouver dans la jungle des boutiques et des réparateurs, le ministre de la transition écologique et l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) proposent un site où tout est regroupé par ville et par fonction. Du frigo à la garde robe, vous saurez où aller pour consommer responsable: ce site regroupe tous les réparateurs – magasins d’occasion – achats solidaires – prêts – dons etc… 

site eco-responsable

Une fois votre recherche effectuée, vous aurez la liste de tous les magasins, associations, artisans, boutiques ou plateformes certifiés pour acheter responsable et local.

mieux consommer : eco-responsable zero dechet reparer plutot que jeter

Vous pourrez également essayer de diagnostiquer, voire de réparer vous même votre appareil.

eco-responsable mieux consommer zero dechet

Vous pourrez découvrir des articles et des vidéos très variés, allant des conseils d’entretien de vos machines jusqu’à des témoignages de vie.

reparer plutot que jeter : consommer mieux ecologique

Le site vous éclaire également sur les nombreux labels qui existent. Cela permet de se repérer et de trier ceux qui nous intéressent.

transition écologique mieux consommer

Voilà un petit aperçu des possibilités qu’offrent ce site. Vous en convenez, cela facilite les démarches non ? Maintenant, il n’y a plus qu’à !!!


Etes-vous plutôt team “Racheter” ou team “Réparer” ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
CVALERIE
CVALERIE
24/02/2021 10:15

Bonjour, très intéressant et à diffuser largement autour de soi, merci