Depuis quelques années, les plantes d’intérieur se veulent modernes et sont de vrais éléments de décoration.
Fini la plante verte qui fait potiche sur un guéridon dans l’entrée.
Des plantes structurées, démesurées font leur apparition. Au delà d’un effet de mode, elles insufflent un sentiment de bien-être et d’évasion. Mais lesquelles choisir quand on n’a pas la main verte ? Quelles sont les plantes d’intérieur tendances les plus robustes ?
L’envolée des plantes
Habitant à Nantes, je baigne dans un environnement vert : les manifestations des Floralies et de la folie des plantes, le troc plantes, les jardins partagés, les parcs et les lycées horticoles … Je dois être un peu influencée !
Les plantes ont le vent en poupe
Mais preuve que je ne suis pas la seule, de nouveaux concepts font également leur apparition : des ventes événements le temps d’un weekend proposent des plantes à petits prix : Plantes pour tous et Le goût des plantes.
Au regard de la taille des files d’attente, pas de doute que ces ventes aient trouvé leur public ! Toutefois, cela peut se transformer en casse-tête quand on y va en vélo et que l’on ressort avec un ficus de 2 mètres de haut !
Les plantes : une amie silencieuse
Une plante, c’est comme une amie ou un animal de compagnie. Elle est là, on s’en occupe, on lui parle parfois ( à défaut d’être prise pour une folle).
Au delà du fait que les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène, certains nous vantent le mérite de quelques-une capables de purifier l’air de la maison. Bon, là, j’émets un sérieux doute. Il faudrait vivre les fenêtres fermées pour ne pas « salir » ce bon air que notre ami ficus a mis tant de temps a purifier.
Les plantes modernes :
On veut mettre du vert chez nous et retrouver une ambiance naturelle et moderne. La vision des plantes vertes de nos tatas est révolue. Désormais, elles sont plus graphiques, plus grandes, plus structurées. On les associe, les magnifie…et ça fait du bien !
J’ai succombé !
Les plantes étaient inexistantes dans notre intérieur jusqu’à ce que mon fils devienne un passionné de végétal. D’abord dans le jardin, elles ont peu à peu fait leur apparition à l’ intérieur. Il faut dire qu’avec un fleuriste en bas de la maison au top des nouveautés… ça aide ! C’est une boutique de quartier comme je les aime et qui se fait rare. Ils savent conseiller et orienter en toute transparence !
Mais, malheureusement, je n’ai pas la main verte !
Je suis capable de faire mourir du lierre !! Heureusement, la tendance déco est de mon côté ! En effet, il existe bon nombre de variétés qui allient robustesse et élégance.
Voici donc ma sélection de plantes d’intérieur qui, si elles subsistent avec moi, le feront avec vous !
Le Mexique dans votre salon
Les cactus sont au top de la mode depuis plus d’un an. Petits ou grands, ils vous emmèneront dans les pays chauds !
Un éléphant à la maison
L’alocasia offre de grandes feuilles en forme d’oreille d’éléphant. Si on l’arrose trop, des gouttes ruissellent le long des feuilles. Un bon indicateur !
Revenir à l’état sauvage
Les succulentes sont de forme plus tassée, vous pourrez jouer l’accumulation.
Le bonheur à la maison
Le pilea est surnommé « arbre porte-bonheur » avec ses petites feuilles toutes rondes ressemblant à des pièces de monnaie.
Toujours la banane !
Le bananier possède un feuillage incroyable. Il pousse assez vite !!
La jungle dans la cuisine
L’Areca est assez dense et offre une ambiance digne de l’Amazonie !
Avec ce large choix, vous pourrez, sans aucun doute reverdir votre maison et vous amuser à créer des ambiances différentes !
Connaissez-vous d’autres plantes robustes ?
Avez-vous succombé à la tendance ? Quelles plantes avez-vous ?