/ décembre 16, 2020/ Des adresses

Retrouver des jeux du passé ou faire un geste écolo : c’est ce que vous proposent ces sites de jouets d’occasion. Car finalement, a-t-on forcément besoin d’acheter toujours neuf ?


Pourquoi d’occasion ?

Les jouets d’occasion

Chez nous, les jouets d’occasion font partie de nos habitudes. Que ce soit pour acheter ou pour vendre, nous cherchons toujours à trouver une solution plus responsable et autour de chez nous. Pourquoi ? Tout simplement car on trouve souvent des jouets pratiquement neufs, qui n’ont servi que quelques fois et qui seraient partis à la poubelle sinon.

Mes enfants ont compris que les jouets d’occasion étaient tout aussi valables que les neufs en rayon. L’acquisition est peut-être moins facile que d’aller en magasin, le prendre et l’acheter, mais la démarche est pour moi plus valorisante.

Du reste, à la maison, les jouets en bon état ne terminent jamais à la poubelle. Ils sont soit donnés soit vendus. Bon, je dois l’avouer, je pense que, pour mes enfants, le fait de gagner 3 sous en revendant leurs jeux passe avant leur geste éco-responsable mais je mise sur le fait que l’inverse se produira un jour.


Les meilleures confitures se font dans les vieux pots

Les jouets d’occasion

Avec des milliers de jouets inventés et fabriqués chaque année, l’offre est suffisamment large pour satisfaire le plus capricieux des enfants. Mais le pire, c’est que les jouets ont tendance à s’accumuler dans leur chambre et rapidement, ne trouvent plus grâce à leurs yeux.

Ou alors, les jeux se dispersent aux 4 coins de la chambre: un bras de poupée gisant lamentablement, une bille qui nous vaudra un jour de finir sur le coccyx, des morceaux de puzzle abandonnés. Ne vous est-il jamais arrivé de passer une après midi à parcourir la chambre à 4 pattes pour retrouver le petit bonhomme qui sert à faire fonctionner ce fichu tracteur ? Il faudrait leur construire un meuble sur-mesure pour tout ranger correctement ! Si l’envie vous en dit, c’est par là = “Un meuble sur mesure Francais”.

Malgré tout, j’ai noté que nous revenions souvent aux jeux d’avant qui existaient déjà au temps de nos grands parents. Ce qui prouve qu’un bon jeu dure longtemps !

Ensuite, savez-vous combien de jouets finissent à la poubelle chaque année ?

Pas moins de 40 000 000 soit 110 000 par jour ! Cela fait une bonne raison pour essayer de réutiliser les jouets en bon état, vous ne trouvez pas ?


Les médecins des jouets

Les jouets d’occasion

Le marché des jouets d’occasion en France ne cesse de croître. Il existe divers canaux de vente comme les vide greniers, les ressourceries, les sites internet, les ventes entre particuliers etc…

Mais si certains ont fait leur preuve, d’autres souffrent d’une offre aléatoire ou à des prix prohibitifs. Le but de l’occasion est de, certes réutiliser des jouets ayant déjà servi, mais pas au prix du neuf quand même !

C’est pourquoi je vous propose trois sites qui revendent des jeux remis en état pour tout âge et à des prix attractifs.


Jouons maintenant !

Les jouets d’occasion


ABRACADABRIC !

ABRACADABRIC

Cette entreprise propose une large gamme de jouets d’occasion. Si vous vous baladez sur leurs pages, nul doute que vous retrouverez un jouet de votre enfance :

« Nannnnn…. j’y jouez quand j’étais petit(e) !!!! ».

Du hochet à la peluche en passant par le puzzle ou la figurine Playmobil, le choix est grand.

Abracadabric prend le soin de nettoyer, désinfecter ou réparer chaque jouet avant de le remettre en vente. Chaque jouet a son étiquette tout comme un jouet vendu dans le commerce.

Mais ce qui me plaît le plus sur leur site, ce sont leurs box. Ils recréent un univers autour d’un thème à l’aide de petits jeux et composent une boîte unique. Parfait à offrir !

bisounours abracadabric
jouets d'occasion abracadabric
jouets d'occasion abracadabric
jouets d'occasion abracadabric
jouets d'occasion abracadabric

COTYCOTON !

Cotycoton

Cotycoton propose une sélection pointue de beaux jouets. Essentiellement en bois, ils répondent à une volonté de qualité et de durabilité. De la naissance aux pré-ados, il y en a pour tout le monde. Ici aussi, vous retrouverez sûrement le jouet de votre enfance.

Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir découvert ce site pour mes enfants !

jouets d'occasion cotycoton
jouets d'occasion cotycoton
jouets d'occasion cotycoton
jeu du morpion vintage cotycoton
jouets vintage cotycoton
jouets d'occasion cotycoton
jouets d'occasion cotycoton
jeu vintage cotycoton

LE PETIT GRIS

Le petit gris

Ce site est plutôt axé tous-petits. Mais leur sélection est variée et de qualité. Vous trouverez à peu près tout, du mobile au doudou en passant par les livres et les puzzles. Ils possèdent une très large gamme de jeux d’éveil. Tous les jouets sont désinfectés avant d’être emballés.

Le petit gris peut également vous racheter vos jouets en lot quand vos enfants n’y jouent plus. Bref, c’est l’univers de l’occasion des pitchounes !

le petit gris jouets d'occasion
le petit gris jouets d'occasion
jeux d'occasion
le petit gris jouets d'occasion
le petit gris jouets d'occasion
jeux d'occasion
le petit gris jouets d'occasion
mobile d'occasion

Trois petits tours et puis s’en vont… Ma sélection dans l’univers des jouets d’occasion s’achève mais vous pouvez aller en découvrir plein d’autres sur leurs sites et vous rendre compte qu’occasion ne rime pas avec destruction.


Achtez-vous des jouets d’occasion ?

En général, êtes-vous plutôt neuf ou occasion ?

Où achetez-vous vos jouets ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments