/ janvier 29, 2020/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Celui-là, il marche et il est adopté ! Avec 7 ingrédients naturels et prêt en 5 minutes montre en main, vous pourrez vous confectionner un déodorant maison solide réellement efficace !


Déodorant maison : FAIRE ET REFAIRE

Si vous avez lu mon article sur le déodorant maison qui ne marche pas (ici), vous savez que j’en ai testé des recettes. 

Alors avant d’entrer en dépression, j’ai mis le peu de motivation qu’il me restait pour retenter des essais. J’ai cumulé tant de recettes, que je ne sais même plus celles que j’ai faites ou non ! Sans compter les tests peu concluant qui m’ont valu des fins de journée… compliquées !

Quoiqu’il en soit, J’ai trouvé !!!

Effectivement, ce déodorant rempli complètement sa fonction et point très important à mes yeux, il ne comporte que des ingrédients naturels qui peuvent convenir à tout le monde surtout aux jeunes ados (et oui, même s’ils resteront toujours nos bébés, il faut se rendre à l’évidence, à un moment une solution s’impose !) Donc on bannit les perturbateurs endocriniens et autre produits nocifs et on leur confectionne un produit sain.

deodorant maison : diy reellement efficace

Déodorant maison : APPLICATION

Tout d’abord, point important, ce n’est pas la peine d’en étaler la moitié sous vos bras pour qu’il soit efficace. Une fine couche est largement suffisante.

Mais si le déodorant maison que je vous propose aujourd’hui fonctionne, il présente une application particulière. J’ai coulé la préparation dans un moule à cannelé (comme on le voit souvent) car c’est vrai que la taille et les dimensions conviennent parfaitement pour une application sous les aisselles.

Par contre, le déodorant a tendance à fondre un peu au contact de la chaleur de la peau afin de pouvoir s’étaler. Ce qui est plutôt assez pratique mais du coup il faudra vous laver les mains après, ce qui n’est pas dramatique non plus !

Sinon, vous pouvez planter un bâton en bois, type esquimau, afin de l’appliquer beaucoup plus facilement. (J’avoue, j’ai piqué cette astuce sur internet).

deodorant fait maison

Autre point, les poils sous les aisselles, particulièrement des hommes, n’offrent pas une application très aisée. La pâte accroche et ne glisse pas comme elle devrait. Bref, je vous dispense d’une explication plus en détail mais cela nous a valu une bonne crise de rires ! C’est déjà ça !!!

diy deodorant maison sans bicarbonate

Il est donc quasiment indispensable, dans ce cas-là, de couler la préparation dans un stick. Vous pouvez en trouver un sur internet ou sur  Aroma zone (ici).


POURQUOI CELUI-LÀ ?

Les ingrédients ont une importance de choix. Il s’agit non pas de bloquer le processus de la transpiration mais de remédier à ses désagréments soit l’odeur (sauf s’il y en a qui aime cela) et le fait de la réguler (à moins que les auréoles vous plaisent). Voici donc les heureux gagnants qui rentrent dans la composition :

  • Beurre de karité : le beurre de karité offrira une consistance plus dure qu’un déodorant 100 % huile de coco, en plus de son côté hydratant.
  • Huile de coco : huile aux qualités anti-bactériennes. Elle reste solide sous 25°.
  • Fécule de maïs (bio) ou Arrow-root : L’un ou l’autre sont deux absorbants et ils atténuent le toucher gras. Le premier provient de grains de maïs, l’autre de rizhome de la plante arrow-root ou également appelé marante. J’ai testé avec de la Maïzena et bizarrement, le déodorant fonctionne beaucoup moins bien mais je ne m’explique pas encore le pourquoi du comment !
  • Argile blanche : absorbante, purifiante et assainissante, l’argile pare aux désagréments de la transpiration.
  • Oxyde de zinc : poudre minérale purifiante, assainissante et qui offre un effet « barrière » protecteur de la peau.
  • Bacti pur : actif d’origine naturelle : déodorant (anti-odeur), purifiant et séborégulateur.
  • Huiles essentielles (optionnel) :
    • Sauge sclarée : lutte contre la transpiration excessive
    • Palmarosa : lutte contre les mauvaises odeurs
    • Ciste : resserre les pores et donc l’intensité de la transpiration
    • Petit grain de bigarade : agit contre le stress et donc la transpiration

Les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et les enfants de moins 6 ans.

Les ingrédients se trouvent en boutique bio sauf l’oxyde de zinc et le bacti-pur que je ne trouve pour l’instant que sur le site Aroma-zone.


Déodorant maison : PROPORTIONS ET RECETTE

Pour 100gr :

  • Beurre de karité : 25 gr
  • Huile de coco : 25 gr
  • Fécule de maïs : 21 gr
  • Argile blanche : 18 gr
  • Oxyde de zinc : 9 gr
  • Bacti-pur : 1,8 gr (67 gouttes)
  • Huiles essentielles (optionnel) : 20 gouttes maximum. Vous pouvez en mélanger plusieurs sans dépasser le nombre de gouttes total.
  • Vitamine E : 4 gouttes (évite le rancissement des huiles)

– Mélanger l’argile, la fécule de maïs et l’oxyde de zinc.

– Incorporer le bacti-pur et les huiles (karité + coco préalablement fondues dans une casserole au bain marie).

– Ajouter la (les) huiles(s) essentielle(s) puis la vitamine E.

Transvaser la préparation dans un moule de votre choix. Placer au réfrigérateur pour une prise plus rapide. Dès refroidissement et que l’ensemble est bien solide, vous pouvez vous en servir.

Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué !

Honnêtement, je ne peux que vous inciter à faire cette recette. Et surtout, si vous essayez, je serai très curieuse d’avoir vos retours en commentaires afin de savoir s’il marche aussi bien sur vous que sur moi !


Quel déodorant utilisez-vous ?

Êtes-vous tentés de le faire vous-même ?

Ou avez-vous déjà votre recette fétiche ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

Vous souhaitez partager cet article ?

15
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
trackback

L’article est sur le site “Les blogueuses”

Calinhorely
Invité

J’en ai aussi testé pas mal et celui-ci me plaît beaucoup ! Reste à aller faire un tour sur ARoma-zone 🙂

Rock Lemon
Invité

Super cette recette, je n’ai jamais tenté de faire mon propre déodorant, mais je pense que je vais mis mettre 🙂

Laura
Invité
Laura

Coucou ! J avais tout ce qu il fallait j étais prête à le faire et là je relis et je vois que la maizena fonctionne moins bien… du coup j attend demain tu as mis quoi exactement comme la place? Une autre marque? Ou de l arrow-root ?

Laura
Invité
Laura

Coucou encore moi je met la fécule avec l argile je suppose? J en ai acheté ce matin

Laura
Invité
Laura

Coucou ça y est j’ai fait la recette ! Je le conserve au frigo c est vrai qu il fond vite quand on l applique mais je l ai adopté mercis

LadyMilonguera
Invité

J’utilise aussi actuellement un déo que j’ai réalisé moi-même en octobre ou novembre. Personnellement, je l’ai coulé dans un pot et je l’applique avec une petite spatule. Il marche super !

lagrandemarion
Invité

Hey bonjour Madame Bourdonne ! Je découvre grâce à blogcampus ton blog est il est super bien fait je trouve. Je cherchais (le destin) une recette de déodorant naturel à faire soi-même. Si j’arrive à trouver tous les ingrédients je testerais celle-là. Au plaisir 🙂