Celui-là, il marche et il est adopté ! Avec 7 ingrédients naturels et prêt en 5 minutes montre en main, vous pourrez vous confectionner un déodorant maison solide réellement efficace !
Déodorant maison : FAIRE ET REFAIRE
Si vous avez lu mon article sur le déodorant maison qui ne marche pas (ici), vous savez que j’en ai testé des recettes.
Alors avant d’entrer en dépression, j’ai mis le peu de motivation qu’il me restait pour retenter des essais. J’ai cumulé tant de recettes, que je ne sais même plus celles que j’ai faites ou non ! Sans compter les tests peu concluant qui m’ont valu des fins de journée… compliquées !
Quoiqu’il en soit, J’ai trouvé !!!
Effectivement, ce déodorant rempli complètement sa fonction et point très important à mes yeux, il ne comporte que des ingrédients naturels qui peuvent convenir à tout le monde surtout aux jeunes ados (et oui, même s’ils resteront toujours nos bébés, il faut se rendre à l’évidence, à un moment une solution s’impose !) Donc on bannit les perturbateurs endocriniens et autre produits nocifs et on leur confectionne un produit sain.
Déodorant maison : APPLICATION
Tout d’abord, point important, ce n’est pas la peine d’en étaler la moitié sous vos bras pour qu’il soit efficace. Une fine couche est largement suffisante.
Mais si le déodorant maison que je vous propose aujourd’hui fonctionne, il présente une application particulière. J’ai coulé la préparation dans un moule à cannelé (comme on le voit souvent) car c’est vrai que la taille et les dimensions conviennent parfaitement pour une application sous les aisselles.
Par contre, le déodorant a tendance à fondre un peu au contact de la chaleur de la peau afin de pouvoir s’étaler. Ce qui est plutôt assez pratique mais du coup il faudra vous laver les mains après, ce qui n’est pas dramatique non plus !
Sinon, vous pouvez planter un bâton en bois, type esquimau, afin de l’appliquer beaucoup plus facilement. (J’avoue, j’ai piqué cette astuce sur internet).
Autre point, les poils sous les aisselles, particulièrement des hommes, n’offrent pas une application très aisée. La pâte accroche et ne glisse pas comme elle devrait. Bref, je vous dispense d’une explication plus en détail mais cela nous a valu une bonne crise de rires ! C’est déjà ça !!!
Il est donc quasiment indispensable, dans ce cas-là, de couler la préparation dans un stick. Vous pouvez en trouver un sur internet ou sur Aroma zone (ici).
POURQUOI CELUI-LÀ ?
Les ingrédients ont une importance de choix. Il s’agit non pas de bloquer le processus de la transpiration mais de remédier à ses désagréments soit l’odeur (sauf s’il y en a qui aime cela) et le fait de la réguler (à moins que les auréoles vous plaisent). Voici donc les heureux gagnants qui rentrent dans la composition :
- Beurre de karité : le beurre de karité offrira une consistance plus dure qu’un déodorant 100 % huile de coco, en plus de son côté hydratant.
- Huile de coco : huile aux qualités anti-bactériennes. Elle reste solide sous 25°.
- Fécule de maïs (bio) ou Arrow-root : L’un ou l’autre sont deux absorbants et ils atténuent le toucher gras. Le premier provient de grains de maïs, l’autre de rizhome de la plante arrow-root ou également appelé marante. J’ai testé avec de la Maïzena et bizarrement, le déodorant fonctionne beaucoup moins bien mais je ne m’explique pas encore le pourquoi du comment !
- Argile blanche : absorbante, purifiante et assainissante, l’argile pare aux désagréments de la transpiration.
- Oxyde de zinc : poudre minérale purifiante, assainissante et qui offre un effet « barrière » protecteur de la peau.
- Bacti pur : actif d’origine naturelle : déodorant (anti-odeur), purifiant et séborégulateur.
- Huiles essentielles (optionnel) :
- Sauge sclarée : lutte contre la transpiration excessive
- Palmarosa : lutte contre les mauvaises odeurs
- Ciste : resserre les pores et donc l’intensité de la transpiration
- Petit grain de bigarade : agit contre le stress et donc la transpiration
Les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes et les enfants de moins 6 ans.
Les ingrédients se trouvent en boutique bio sauf l’oxyde de zinc et le bacti-pur que je ne trouve pour l’instant que sur le site Aroma-zone.
Déodorant maison : PROPORTIONS ET RECETTE
Pour 100gr :
- Beurre de karité : 25 gr
- Huile de coco : 25 gr
- Fécule de maïs : 21 gr
- Argile blanche : 18 gr
- Oxyde de zinc : 9 gr
- Bacti-pur : 1,8 gr (67 gouttes)
- Huiles essentielles (optionnel) : 20 gouttes maximum. Vous pouvez en mélanger plusieurs sans dépasser le nombre de gouttes total.
- Vitamine E : 4 gouttes (évite le rancissement des huiles)
– Mélanger l’argile, la fécule de maïs et l’oxyde de zinc.
– Incorporer le bacti-pur et les huiles (karité + coco préalablement fondues dans une casserole au bain marie).
– Ajouter la (les) huiles(s) essentielle(s) puis la vitamine E.
Transvaser la préparation dans un moule de votre choix. Placer au réfrigérateur pour une prise plus rapide. Dès refroidissement et que l’ensemble est bien solide, vous pouvez vous en servir.
Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué !
Honnêtement, je ne peux que vous inciter à faire cette recette. Et surtout, si vous essayez, je serai très curieuse d’avoir vos retours en commentaires afin de savoir s’il marche aussi bien sur vous que sur moi !
Quel déodorant utilisez-vous ?
Êtes-vous tentés de le faire vous-même ?
Ou avez-vous déjà votre recette fétiche ?
L’article est sur le site « Les blogueuses »
J’en ai aussi testé pas mal et celui-ci me plaît beaucoup ! Reste à aller faire un tour sur ARoma-zone 🙂
Et oui, il y a tellement de recettes qu’on s’y perd ! Mais celui-là, je le lâche plus ! Bonnes courses !!!
Super cette recette, je n’ai jamais tenté de faire mon propre déodorant, mais je pense que je vais mis mettre 🙂
Il faut essayer ! C’est rapide à faire, naturel et surtout sain !
Coucou ! J avais tout ce qu il fallait j étais prête à le faire et là je relis et je vois que la maizena fonctionne moins bien… du coup j attend demain tu as mis quoi exactement comme la place? Une autre marque? Ou de l arrow-root ?
Hello, tu peux essayer mais sur moi cela marche vraiment moins bien ! J’ai pris de l’amidon de maïs bio trouvé en biocoop. A bientôt !
Coucou encore moi je met la fécule avec l argile je suppose? J en ai acheté ce matin
Coucou, oui tout à fait. Je l’ai précisé du coup ! Bonne popote !!!
Coucou ça y est j’ai fait la recette ! Je le conserve au frigo c est vrai qu il fond vite quand on l applique mais je l ai adopté mercis
Coucou, super !!! Il fond un peu au contact de la peau mais c’est normal, c’est pour mieux s’étaler. Merci beaucoup pour ton retour ! A bientôt.
J’utilise aussi actuellement un déo que j’ai réalisé moi-même en octobre ou novembre. Personnellement, je l’ai coulé dans un pot et je l’applique avec une petite spatule. Il marche super !
Ha super ! j’avais coulé mon premier dans un pot. Mais l’appliquer au stick est encore plus simple ! Quels sont les ingrédients de ta recette ?
Hey bonjour Madame Bourdonne ! Je découvre grâce à blogcampus ton blog est il est super bien fait je trouve. Je cherchais (le destin) une recette de déodorant naturel à faire soi-même. Si j’arrive à trouver tous les ingrédients je testerais celle-là. Au plaisir 🙂
Hello, merci pour ce gentil message !!! C’est vrai que trouver les ingrédients en ce moment est compliqué ! Tu me diras ce que tu en penses. Personnellement, je ne pourrai plus utiliser un déo du commerce. A bientôt !
Ca y est ! Testé et approuvé ! Je le conserve également au frigo. La première fois j’ai oublié de l’y remettre et il était tout mou (heureusement j’avais laissé le moule autour, ha ha). Ce que j’apprécie c’est surtout les non taches de gras sous les bras, pas comme un autre que j’avais fait. Merci 🙂
Hello, ravie que ce déo plaise ! Par contre c’est bizarre qu’il soit mou. Il commence à faire bon ici et le mien reste solide, pas besoin de le mettre au frigo…Les proportions sont bien les mêmes que dans ma recette ? Et je suis d’accord, le fait de ne plus avoir de taches de gras est quand même super !
Merci pour ta réponse. Oui oui j’ai tout fait pareil, mais au bout d’un moment il redevient mou.
Ce n’est pas dramatique c’est une habitude à prendre.
C’est bizarre ça. Tu l’as mis dans un ancien déo ou dans un moule type silicone… Directement au frigo après ? J’aime bien comprendre !!!
Je l’ai coulé dans un moule en silicone, avec une cuillère en bois pour faire un manche pour l’application.
J’ai laisse refroidir au frigo et voila ^^
Quand je ferai une deuxième fournée je te dirai si je constate la même chose.
Bonjour, malheureusement je n’ai pas de » bacti pur ». Serait il possible de réaliser la recette sans ? J’ ai fait une commande az en début de mois et je ne vais pas en en refaire une tout de suite, ça m’embête d’attendre ou de refaire une commande juste pour ça. Merci d’avance ☺️
Bonjour,
J’étais à la recherche d’un déodorant sans bicarbonate. J’ai testé cette recette mais sans le bacti-pur car je voulais la recette la plus naturelle possible. C’est une erreur, le déodorant est complètement inefficace du point de vie des odeurs! Par contre j’ai ajouté de la cire d’abeille pour une utilisation en stick et la texture parfaite!
Bonjour, cela peut peut-être correspondre à certains mais personnellement le bactipur est indispensable pour moi. Vous pouvez essayer et voir comment cela fonctionne ?
Merci beaucoup pour ce retour qui va sans doute aider Megha ! C’est une très bonne idée la cire d’abeille. A bientôt !
D’accord je vais essayer sans. Merci
Vous me direz ! C’est toujours intéressant d’avoir les retours de chacun pour que l’on puisse trouver le produit parfait pour tout le monde !!!
Merci pour cette recette.
Est ce qu’il tient à températures élevées sans accès à un frigo ?
Merci
J’ai oublié : je n’ai pas compris si on peut le mettre en stick. Merci
Bonjour, alors oui on peut le mettre en stick sans problème et i tient parfaitement jusqu’à une température de 25°environ. Sinon, il faudra ajouter de la cire d’abeille. Bonne journée !
Bonjour, ou trouver le bacti-pur?
Bonjour, comme indiqué dans l’article, je ne le trouve que chez Aroma-zone pour l’instant. A bientôt !
Bonjour, très tentée par cette recette.
Puis je remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao qui restera plus solide ?
Bonjour, oui vous pouvez mais vous perdrez le cote antiseptique de la coco. Peut-être 50/50 ?