/ avril 2, 2022/ Diy beauté, on s'y met !

Même si les cheveux blancs sont tendances, il est vrai que voir leur apparition effraie un peu au début. Vous pouvez les garder voir les sublimer mais voici quand même quelques astuces pour retarder leur apparition… !

CBD


CBD

Pourquoi le cheveu devient blanc ?

cheveux blancs traitement cheveux blancs jeune

A la base, nos cheveux prennent une couleur grâce à un pigment, la mélanine. C’est le même pigment qui colore votre peau lorsque vous vous exposez au soleil. Mais au bout de quelques cycles de repousse du cheveu, les mélanocytes, qui contiennent cette mélanine, perdent en efficacité. Le cheveu repousse avec de moins en moins de coloration et pousse blanc.

Il existe un autre facteur de blanchiment qui est le paramètre héréditaire. On ne nait donc pas tous avec les mêmes prédispositions. C’est pour cela que certains ont des cheveux gris-blancs à 30 ans et d’autres très tard.

Ensuite, le simple stress n’aurait en soi aucun impact sur le blanchiment des cheveux. Ce serait plus une chute de cheveux colorés qui donnerait plus de place aux cheveux blancs. Par contre, le stress chronique, lui, entrainerait une agression répétée des cellules qui contiennent les fameux mélanocytes : ces derniers vont s’en trouver affaiblis et moins en mesure de dégrader le peroxyde, une autre substance contenu dans le cheveu. Le peroxyde est similaire à l’eau oxygénée, une substance qui a le pouvoir de blanchir. On s’en sert justement pour décolorer les cheveux ou même les meubles..si…si.. ce qui montre que cette substance est puissante !

Ce phénomène est en partie dû aux radicaux libres, des molécules ou cellules qui agressent l’organisme suite à ce fameux stress chronique.


Peut-on y remédier ?

cheveux blancs traitement cheveux blancs jeune

OUI… On va pouvoir aider le corps à se défendre en intégrant une alimentation antioxydante (pour lutter contre les fameux radicaux libres…vous me suivez toujours ?. Consommer beaucoup de fruits et légumes est l’une des clefs, notamment les bêta-carotènes, les légumes à feuilles vertes, les fruits rouges et les agrumes chargés en vitamine C. On peut intégrer également les aliments riches en vitamine E, sélénium et en zinc. Cela ne fera pas disparaitre vos cheveux blancs mais aidera votre organisme à lutter contre leur apparition. Cela vaut bien-sûr si vous n’avez pas de contre-indication à ces suppléments dans votre alimentation.

Et puis, en plus d’aider votre organisme de l’intérieur, vous pourrez lui donner un coup de pouce de l’extérieur. Pour cela, l’ayurvéda (médecine holistique) regorge de produits naturels et bénéfiques. Il existe notamment la poudre (au nom imprononçable) Bhringaraj. Elle possède des effets anti-âge qui retarderait l’apparition des cheveux blancs. Vous pourrez en faire un baume ou encore l’intégrer dans vos shampoings solides (recette ici). Mais la façon la plus simple de l’utiliser est encore en spray. La préparation est hyper simple. Suivez le guide !


La recette

astuce anti cheveux blancs traitement cheveux blancs jeune

hydrolat cheveux blancs

Il vous faudra :

  • 10 gr de poudre de Bhringaraj (on en trouve facilement sur internet)
  • 100 ml d’eau de source ou bouillie puis refroidie (pour enlever le chlore notamment). Vous pouvez tout à fait mettre un hydrolat en fonction de l’effet recherché (article sur les spécificités des hydrolats ici).
  • 20 gouttes de cosgard (un conservateur de solution aqueuse)
  • un filtre à café ou un tissus pour égoutter
  • un flacon spray d’au moins 100 ml

LA MARCHE A SUIVRE

  • Dans un contenant vide ou un bol fermé, versez les 10gr de poudre et les 100ml d’eau ou d’hydrolat. Laissez macérer 24h.
  • Filtrez et versez dans le spray vide.
  • Et voilààà ! Facile non ????

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser quelques Pschitt sur votre crinière. Avec tout ceci, je ne vous garantie pas malheureusement que vous n’aurez aucun cheveu blanc mais cela va retarder leur apparition ! Sauf si votre mère n’en a aucun et alors là vous pourrez dire « merci Mama ». Dans le cas contraire, je vous laisse vous arranger avec elle !


Comment vivez-vous vos premiers cheveux blancs ?

Vous les gardez ? Ou vous les camouflez ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires