Vous souhaitez offrir « made in France » ? C’est bien ! Mais comment se repérer parmi les enseignes ? La carte cadeau française vous facilite la tâche.
C’EST UN FAIT !
le cadeau made in France
La volonté d’acheter français est une demande grandissante. Et puis déjà que nous étions chauvin, il nous en faut peu pour nous tourner vers des produits locaux plutôt qu’importés !
Et c’est une bonne chose !
Par contre, si vous cherchez les boutiques qui font flotter un drapeau français, vous risquez de vous retrouver à la mairie. Car, il n’est pas évident de trouver le produit « made in France » parmi tous les magasins existants.
Et vous risquez d’être un poil en retard pour votre cadeau !
TADAAAAAMM !
le cadeau made in France
Mais à présent, vous aurez une botte secrète : La carte Cadeau Française.
Le principe est assez simple et vous le connaissez sûrement déjà : vous offrez une carte cadeau avec un montant d’achat défini qui pourra être dépensé dans les enseignes partenaires.
Mais si cette carte s’appuie sur le même fonctionnement qu’une carte classique, les enseignes répertoriées ont la particularité de toutes proposées des produits fabriqués en France.
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES
le cadeau made in France
Du biberon à la bouteille de bière, de la housse de couette au slip, de la basket à la planche de skate, autant de domaines qui sauront satisfaire l’heureux destinataire de la carte.
Il devient assez simple d’offrir un cadeau made in France sans se tromper sur la couleur ou la taille !
SON FONCTIONNEMENT
le cadeau made in France
La carte française fonctionne comme une carte de crédit mais sans puce ni code secret à rentrer (cela en fait un de moins à retenir !).
- Dans une boutique physique, le commerçant la fera glisser sur le côté du terminal bancaire.
- Sur internet, il suffira de rentrer les chiffres inscrit, la date d’expiration et le cryptogramme.
Même votre entreprise pourra vous faire plaisir ! Les CE et CSE peuvent souscrire afin d’offrir une carte gagnant-gagnant : d’un côté, offrir une carte socialement responsable et soutenir l’emploi ; de l’autre, permettre aux salariés d’avoir un coup de pouce pour passer de la parole aux actes d’acheter français facilement.
LES CHANGEMENTS A VENIR
la carte française
Aujourd’hui, si votre achat sur internet dépasse le solde de votre carte, il faudra suivre une méthode bien précise : vous devrez vous rapprocher du service client afin qu’ils vident votre carte en échange d’un code promo (du montant de votre solde) valable chez le partenaire choisi.
Et oui, malheureusement, les achats avec deux cartes de paiement ne sont pas possible sur internet. Par contre, c’est faisable en boutique.
MON AVIS
la carte française
Je trouve cette initiative excellente et incitative. La plateforme a l’avantage de recenser un grand nombre d’enseignes françaises, ce qui permet de trouver son bonheur.
Le bémol que je trouve au site : les enseignes sont représentées sur le site par leur logo. Pas évident, si on ne connait pas la marque, de savoir ce qu’elle propose sans cliquer dessus. De ce fait, cela engendre beaucoup de clics et de retour en arrière.
D’autre part, la carte est vendue avec un guide pratique du made in France à 10€ . J’ai demandé à l’enseigne s’il était obligatoire ou si on pouvait commander la carte seule mais malheureusement, je n’ai pas eu de réponses.
Quoiqu’il en soit, voici une belle initiative qui facilite l’achat du made in France et qui permet de découvrir de belles boutiques.
Que pensez-vous de cette carte ?
Avez-vous l’habitude d’utiliser des cartes cadeaux ?
Êtes-vous sensibles à la provenance de vos achats ?