/ mars 18, 2020/ Diy maison, on s'y met !

Remplacer le film et le papier aluminium par un bee wrap, emballage en cire : incongru ou idée géniale ? J’ai fait le test et vous expose les “hics” et les erreurs à ne pas commettre !


BEE WRAP (OU EN FRANÇAIS : EMBALLAGE D’ABEILLE)

Alors, non, il ne s’agit pas de mettre des abeilles dans une barquette sous vide mais de concevoir un emballage alimentaire 100% naturel.

Et pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Mais avant tout, je tenais à vous préciser que si le bee wrap remplit complètement sa mission, il peut ne pas être identique aux autres emballages. En fonction des récipients, le bee wrap peut ne pas complètement adhérer aux parois et donc laisser “un peu” l’air passer.

Par contre, aucun problème pour emballer le pain de mie (recette ultra rapide ici) ou le goûter des enfants (des idées par là).


BEE WRAP OR NOT BEE WRAP

Bizarrement je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à passer aux bee wraps. Peut-être parce que je trouve que cela coûte une fortune ou bien parce que je mets la plupart des aliments dans des boites hermétiques.

Quoiqu’il en soit, un plat de lasagnes et un dimanche pluvieux (bizarre en Loire-Atlantique !) m’ont convaincu de me lancer. Car, non, ce n’est pas du tout compliqué à faire. A condition de ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites !

LE TISSU

Tout d’abord, il vous faut du tissu : des chutes, des vieux draps, une taie d’oreiller… Vous pouvez aussi l’acheter en mercerie si vous tenez à un motif en particulier.

L’essentiel est qu’il soit fin pour rester malléable. Donc même si on veut recycler un tissu, on évite la vieille gabardine et le drap de Grand Mamie en coton bien épais.

LA CIRE

Ensuite, vous aurez besoin de cire. On ne confond pas avec la cire épilatoire, vous risquez de rester collé(e) à votre saladier ! Il s’agit ici de cire naturelle pure : abeille ou riz. j’ai testé les deux et le résultat est exactement le même.

Le principe est que la cire fonde au contact d’une source de chaleur et « enduise » votre carré de tissus. Vous en trouverez sur internet (Aromazone ou autre) et dans les magasins bio.


LA MÉTHODE

emballage alimentaire fait maison

Il existe deux méthodes pour confectionner votre bee wrap : au four ou au fer à repasser. Pour avoir fait au fer, je ne vois pas comment la méthode au four peut bien étaler les pastilles de cire. En effet, il faudra prendre un pinceau pour répartir la cire et je trouve cela bien plus compliqué. Bref, voici donc la marche à suivre :

  • Tout d’abord, il va falloir faire les patrons de votre bee wrap. Ronds, rectangulaires, carrés : variez les modèles et les tailles en fonction de vos plats. C’est l’avantage de les faire maison : ils s’adapteront parfaitement !

Faut-il des ciseaux crantés ? NON ! Je n’en avais pas et ne voulais pas en acheter juste pour 5 bee wrap. Résultat : et bien ça marche très bien. S’il y a un petit fil qui se ballade, je le coupe et en avant Guingamp !

  • Puis découpez deux feuilles de papier sulfurisé.

Attention, veillez à les couper bien plus grandes que la taille de vos bee wrap. C’est une des erreurs que j’ai faite : et lorsque les pastilles de cire se liquéfient, elles débordent et se répandent sur votre table à repasser !!!

  • Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre planche à repasser, puis un carré de tissu.
  • Recouvrez le tissu de pastilles de cire. N’en mettez pas trop la première fois.

Deuxième erreur que j’ai faite : s’il y en a trop, non seulement vous transformerez votre planche en mini ruche mais votre bee wrap sera beaucoup trop rigide.

bee wrap a la cire d abeille
Cire d’abeille
bee wrap a la cire de riz
Cire de riz
  • Recouvrir le tissu (et ses petites pastilles) de l’autre feuille de papier sulfurisé.
  • Commencez à repasser par l’extérieur pour revenir petit à petit vers le milieu. Cela évite d’étaler les billes en dehors du tissu et donc de perdre de la matière.
  • Une fois tout le tissu repassé, soulevez le papier afin de voir s’il manque de la cire à certains endroits. Vous le verrez facilement : il y aura des zones blanches. Si tel est le cas, rajoutez quelques petites pastilles et repassez à nouveau.

Laissez sécher et c’est tout ! Facile non ?

emballage alimentaire maison le diy
bee wrap : repassez la cire
comment faire un bee wrap
bee wrap au fer a repasser

ENTRETIEN

Le bee wrap ne se lave qu’à l’eau froide, à l’éponge avec un peu de savon. Si vous le passez sous l’eau chaude, la cire va se ramollir voir fondre et là adieu le côté hermétique. Même chose avec une brosse, vous risquez de gratter la cire.


QUE PEUT-ON EMBALLER ?

Tout excepté la viande et le poisson cru en contact direct. Si des bactéries venaient à s’y loger, il serait plus dur de les enlever à l’eau froide. Mais rien ne vous empêche de placer ces aliments dans un plat recouvert de votre bee wrap.

Bon, vous voyez, ce n’est pas compliqué à faire. Maintenant vous pouvez aussi les acheter. On en trouve un peu partout. Alors, à vos Bee wrap !


Et vous ? Team “Film plastique et Alu” ou team Bee wrap ?

Que pensez-vous des Bee wrap ?


Cet article vous a plu ?

On continue ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
Vous souhaitez partager cet article ?
Je choisis
Notifier de
guest
9 Commentaires
plus ancien
plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Joanna
18/03/2020 15:44

Ca fait longtemps que je me tâte… Mais cet article me convainc de passer le pas ! Merci surtout pour les erreurs à ne pas commettre. 😉

Julie Schiettecatte
18/03/2020 16:56

J ai adoré l idée. Merci pour le tuto. Je vais transmettre votre blog à m a maman qui est touché à tout et mes collègues qui tentent de devenir plus écolos. 😉

Corinne
24/03/2020 11:51

Je connaissais pas la cire de riz, merci pour l’info !! Je vais tenter avec ça 🙂

Anne
04/09/2020 19:19

J’ai acheté de la cire à un apiculteur et j’ai réalisé des Bee wrap mais ce qui me gène c’est l’odeur. Est-ce que cela donne un goût aux aliments ?

Lebon
Lebon
17/11/2020 21:06

Bonjour, j’ai l’impression d’avoir mis trop de cire car mon bee wrap est vraiment dur. Est-ce possible de l’assouplir ? ou enlever un peu de cire ?
Merci pour votre réponse.