En explorant les manières de mieux consommer, il y a plein d’astuces faciles à faire au quotidien. Des produits simples mais diablement efficaces !
Je vous propose un tour des « petits trucs » que j’utilisent tous les jours aussi bien pour l’entretien que pour les soins du corps. Encore une fois, je mise sur des choses simples, rapides à faire ou qui finissent souvent à la poubelle Oui…oui vous avez bien lu ! Parce que consommer mieux ne rime pas avec ingrédients complexes et mise en oeuvre compliquée !
LE VINAIGRE BLANC
On n’a plus à démontrer l’efficacité du vinaigre et ses domaines d’application : anti-calcaire, antimicrobien, adoucisseur, dégraissant, désodorisant. Voici comment s’en servir :
ADOUCISSEUR POUR LE LINGE
Si vous avez lu mon article sur la lessive en poudre maison, vous savez que je mets du vinaigre dans le bac adoucissant. D’une part, il rend le linge (surtout les serviettes éponges) tout moelleux et il participe à entretenir votre lave-linge contre le calcaire.
ANTI-CALCAIRE / NETTOYANT
Soyez prêts à dégainer un pschiit pour presque toutes les occasions. Diluez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau puis vaporisez sur :
- TOUT ce qui a du calcaire : robinets, faïence, bac douche, lavabo etc … attendre 1/4 d’heure avant de rincer.
- les surfaces à nettoyer : son action antimicrobienne en fait un concurrent sérieux à la javel !
- les vitres et miroirs : nettoyez avec une éponge ou un chiffon puis essuyer.
PIQÛRE
Piqûre de moustique ou ortie : tapoter avec un chiffon imbibé de vinaigre. La sensation de « grattage » partira très vite !
Attention : à faire dès la piqûre. Si la peau est déjà à vif, cela risque de piquer assez fort !
LE MARC DE CAFE
Ne jetez plus le marc après votre café. Gardez-le dans une boîte entrouverte pour vous en resservir :
ENGRAIS
Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un engrais pour toutes les plantes mais surtout pour les tomates et les hortensias (qui garderont leur couleur bien bleue).
REPULSIF
C’est un puissant répulsif contre les moucherons. Parsemez-en un peu au pied de vos plantes d’intérieur et retournez un tout petit peu la terre (pour éviter la moisissure). Vous n’aurez plus aucun nuisible dans la maison !
GOMMAGE VISAGE ET CORPS
Mélangez un peu de marc avec du savon ou une huile (type coco) et vous aurez un gommage maison redoutable. J’utilise du marc provenant d’une machine à café équipé d’un broyeur : les grains sont donc plus grossier. Privilégiez le marc de café moulu pour le visage sinon décapage assuré !
Et pas de problème pour vos canalisations, au contraire. Le marc a une action nettoyante qui empêchera les bouchons de se former: 2 actions pour le prix d’ 1 !
COQUILLE D’ŒUFS
Les astuces du potager : conservez les coquilles dans une boîte pour les faire sécher (environ une semaine). Mettez-les dans un sac et passez un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en petits morceaux. Vous en ferez ceci :
REPULSIF
Disposez les coquilles broyées autour de vos plants. Le côté tranchant des coquilles empêchera les limaces et escargots de franchir cette barrière.
ENGRAIS
Si vos feuilles sont desséchées au bout, c’est sans doute un manque de calcium. Bingo, un peu de coquilles d’œuf leur feront du bien. Le calcium fait partie des engrais secondaires qui favorise une bonne croissance.
LE BICARBONATE DE SODIUM
C’est avec le vinaigre blanc, un atout majeur à avoir chez soi. Il a de multiples usages et s’utilise de divers manières. Je vous propose mes astuces du moment.. il y en aura sûrement d’autres !
ANTI-ODEUR
- Si votre odorat vous amène inexorablement vers cette même paire de baskets, je vous conseille d’y saupoudrer du bicarbonate à l’intérieur. Laisser agir une nuit, puis secouer pour enlever l’excédent. RADICAL !
- Si vous avez des gourdes en plastique, vous devez savoir qu’à la longue une odeur peut s’y installer. L’astuce est de diluer une cuillère à soupe dans votre gourde remplie d’eau. Laissez agir quelques heures et rincer. Comme neuve !
DECRASSANT
Un plat brûlé ? Et pas envie de frotter comme un(e) forcené(e) ? Saupoudrez du bicarbonate dans le fond de votre plat. Recouvrir de vinaigre blanc. Attention, une réaction chimique s’opère et provoque une forte ébullition. Aucun danger mais évitez de mettre la tête au dessus à défaut de sentir le vinaigre toute la journée ! Laissez agir jusqu’à ce que tout se décolle comme par magie…
GOMMAGE VISAGE ET CORPS
Pour se replonger dans l’été, au bord de la mer, avec ce côté salé : le bicarbonate va purifier votre peau et rééquilibrer son PH. L’idéal est de mettre le bicarbonate dans une petite bouteille. Saupoudrez dans votre main avant de mélanger au savon ou à votre huile. Procédez comme un gommage habituel. Vous pouvez laisser poser un peu pour une action plus en profondeur. Bien rincer et bien hydrater après (à faire au maximum 1 à 2 fois / semaine).
Comme vous le voyez, ce sont des astuces simples et surtout rapides à faire. Après, à vous de piocher celles qui vous plaisent !
Avez-vous d’autres recettes à partager ? C’est à vous !
Bonjour,
Je te remercie pour cet article pleins d’astuces utiles !
Je n’avais pas pensé au vinaigre blanc pour le linge. A faire très très vite.
Bonne journée
Bonjour, ravie que cet article te soit utile ! Effectivement, produit magique que le vinaigre !!!
Hello ! Je connaissais déjà ces différents produits et leurs utilités pour la maison et autres…. mais pas l’astuce de l’ Adoucisseur pour le linge avec le vinaigre blanc..😀.À tester !!!!🤩 J’ai également aimé tes photos pour illustrer les différents ingrédients.😀
Coucou, tant mieux si j’ai pas pu t’apprendre un petit truc !!! Merci pour les photos !
Très chouette article ! J’utilise beaucoup le marc de café pour déboucher mes canalisations ou en tout cas, prévenir des bouchons. C’est bien simple, je ne jette jamais mon marc dans la poubelle mais directement dans l’évier de ma cuisine 🙂
Ha ba ça c’est top ! Et merci pour ce gentil message !
Merci pour ces astuces simples et efficaces 🙂
Je note celles avec les coquilles d’oeufs que je ne connaissais pas 🙂
De rien ! Je confirme, très efficaces les coquilles d’œuf !
Hello,
Super article qui met bien en avant les vertus de ces différents produits ! Mon astuce pour le spray au vinaigre blanc c’est de mettre quelques gouttes d’huile essentielles dedans pour le parfumer un peu ☺️
je connaissais tous sauf les coquille d’oeufs, bon je n’ai pas de jardin mais si un jour j’en ai un je m’en souviendrais, concernant le marc de café, j’ai une machine a café à grain et c’est super de recycler le marc de café en gommage 🙂
Ce sont de très bons rappels ! J’ai toujours dans mon placard vinaigre blanc et bicarbonate 😉
Bonjour, Merci pour ce gentil message ! Très bonne idée effectivement les huiles essentielles ! Cela permet de varier les plaisirs !
Bonjour, c’est vrai qu’un jardin ou une terrasse, c’est l’idéal. Les coquilles d’œuf peuvent marcher aussi dans les plantes d’intérieur mais à moindre dose du coup. Et vive le marc de café pour le corps ! Peau toute douce assurée !!! A bientôt.
Les deux ingrédients de base pour un intérieur sain au naturel !
Cet article est top ! Je connaissais les bienfaits de tous sauf les oeufs mais sans savoir vraiment quoi en faire, là j’ai enregistré sur Pinterest ton article pour m’en rappeler. A la maison, nous faisons notre engrais et ça marche du tonnerre pour nos légumes, c’est vrai que ça évite du gâchis. Je pense vite tester l’astuce pour les plats brûlés, ça m’arrive tout le temps et j’ai tjrs du mal à les nettoyer.
Merci pour ces rappels que nous connaissons toutes mais n’utilisons pas au quotidien.
Oh merci pour ces astuces, je note. C’est sûr qu’elles vont me servir 🙂
Merci pour les astuces ! C’est sûr elles vont me servir 🙂
Bonjour, merci pour ce gentil message. Je suis ravie que cet article soit utile ! C’est top de faire son engrais Bravo !!! Moi, il faut que je m’y mette !
C’est une habitude à prendre mais les connaitre est déjà un petit pas !
Tant mieux, j’en suis ravie !
De rien !
Je connais bien le vinaigre blanc et le bicarbonate… j’ai vu ma maman utilisé le marc de café dans son jardin en guise d’engrais… à alors en gommage, je n’y aurais jamais pensé! De même que les coquilles d’oeufs… Merci pour ces astuces que je me note!
Avec plaisir ! Et tant mieux si je t’ai fait découvrir de nouvelles petites astuces.
Hello,
Merci pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses ! Je ne savais pas que l’on pouvait faire quelques choses de nos coquilles d’oeufs. J’ai hâte d’essayer !
Des bisous
Morgane ✨
Bonjour, je suis ravie que cet article t’ai plu ! Les choses les plus simples sont parfois pas très loin ! A bientôt.