L’aquaponie est un mini écosystème autonome : les poissons participent à la croissance des plantes. Mais le gros avantage est que vous n’avez plus à changer l’eau de votre aquarium !
J’ai été ravie d’écrire ce billet d’autant que mes deux garçons y ont contribué ! Allier une passion pour les plantes et l’autre pour les poissons autour d’un projet commun était un joli challenge.
Comment cela a commencé…
Intriguée par les nouvelles cultures émergentes (réchauffement climatique oblige!), j’ai été intriguée par celles dites « -ponie » : hydroponie, aéroponie et aquaponie.
La dernière me plaisait tout particulièrement car c’est un cycle naturel autonome (je vous explique cela plus bas).
Mais concernant mes enfants, je commençais à me lasser de la question qui revenait en boucle :
« On peut avoir un poisson ??? S’il te plaiiiiiiiiiiiiiiit… »
Parce que oui c’est sympa un animal mais au final qui est-ce qui s’en occupe et qui doit le caser dans le coffre de la voiture en vacances ? C’est bibi !
Je leur ai donc parlé de l’aquaponie, et ils ne voyaient pas bien pourquoi je voulais mettre un poney dans la baignoire. Force est de constater que ce mode de culture n’est pas encore connu !
En expliquant que des poissons faisaient pousser des plantes et que le changement d’eau du bocal n’était plus de corvée, cela a attisé leur curiosité et ils se sont donc renseignés sur le sujet.
Voici donc le fruit de nos recherches et l’introduction de notre famille à une nouvelle façon (peut-être) de faire pousser sa ciboulette de manière peu traditionnelle.
Pourquoi avons-nous choisi l’aquaponie ?
Alors déjà, il faut que je vous dise qu’à l’explication de notre projet, nous avons perdu en crédibilité chez certaines personnes !!!! Sainte-Anne n’était pas loin !
Pour vous assurer que nous ne sommes pas fous, l’aquaponie est en réalité une culture très ancienne. Elle existe depuis les Maya et s’est développée en chine pour la rizipisciculture.
L’ aquaponie est un équilibre entre la vie marine et terrienne. Ce système fonctionne en circuit fermé et est complètement autonome. Les poissons produisent des déjections. Les bactéries, naturellement présentes dans le système, transforment l’ammoniac contenu dans les déjections en nitrites, puis en nitrates. Ces nitrates servent à la croissance de la plante. La plante assimile les nitrates et purifie l’eau.
JE SENS QUE JE VOUS PERDS….! Explication en dessin :
Caractéristiques principales de l’aquaponie
- Il n’y pas d’apport d’engrais. Par contre, il faudra nourrir les poissons !
- L’énorme avantage de ces cultures réside dans la consommation en eau bien inférieure à l’ agriculture traditionnelle et l’inexistence de pesticides.
- Tous ces modes de culture ne sont pas considérés bio car les plantes ne poussent pas en pleine terre. Ils le deviendront peut-être un jour !
Ce qui nous a plu, c’est ce rapport de cause à effet entre les plantes et les poissons. L’un est utile à l’autre et inversement. Si l’un se porte mal, l’autre en pâtit. Sans rentrer dans des considérations philosophiques, je trouve qu’il y a un certain message humain derrière. La main de l’homme est quasi inexistante si ce n’est pour nourrir les poissons. Chacun a sa place dans ce petit écosystème naturel !
Comment avons-nous procédé ?
Il y a de plus en plus de produits qui arrivent sur le marché.
Nous étions tenté par un model de chez Végétalium. Mais ayant déjà un aquarium, nous avions « bidouillé un système se rapprochant de leur model. Malheureusement, notre bricolage n’a pas tenu bien longtemps ! Mieux vaut se fier aux professionnels !!!
Nous avons donc opté pour un système trouvé en jardinerie : il semblait simple d’utilisation sans réglages compliqués ce qui est indispensable avec des enfants.
La Cocoplant est un système de filtration basée sur l’aquaponie : le support des plantes est une noix de coco, en parfait adéquation avec le milieu naturel d’un aquarium. Une petite pompe assez discrète et silencieuse achemine l’eau jusqu’aux plantes dans la noix de coco remplie de billes d’argiles. Elle en ressort par une fente sur le tiers bas de la coco.
Le fournisseur préconise trois sortes de plantes.
- La Pothos
- La Spathiphyllum
- La Chlorophytum
Une fois installé dans l’aquarium, le cycle peut commencer.
Notre aquarium – aquaponie
Gage que cet aquarium est bien un projet familial…. la déco ! Personellement, j’aurai plus opté pour des coquillages ou autre figurines plus design mais je n’ai pas pu m’imposer : 2 contre 1 !
Bilan
Cela fait 2 mois que Stuart fait pousser nos plantes. Enfin pousser, pas encore, mais au moins elles ne sont pas mortes ! L’eau est toujours propre et ça, c’est quand même assez génial ! On nettoie de temps en temps la vitre intérieure avec une raclette spéciale et c’est tout ! Plus besoin de changer l’eau !
Maintenant, on attend patiemment que les plantes grandissent et si tel est le cas, on s’essaiera à d’autres variétés. Les enfants ont déjà une longue liste mais nous partirons sans doute sur des plantes robustes comme vu ici.
On ne manquera pas de partager cela avec vous !
Que pensez-vous de ce mode culture ?
Etes-vous tenté d’essayer dans votre aquarium ?
Si vous avez des poissons, êtes-vous tenté de ne plus avoir à changer l’eau ?
J’adore le concept, parce que je voulais un poisson rouge, et les plantes, je trouve ça tellement beau.
Ca aurait été un rêve pour moi, si je n’étais pas une serial killeuse des plantes, j’arrive à tuer un cactus. Et les poissons rouges je n’ose même pas en parler.
Je suis un peu pareil avec les plantes mais là je dois dire que le poisson et les plantes sont en pleine forme ! C’est l’avantage de ce système: la main de l’homme est quasi inexistante !
Bravo c’est génial. Je connaissais l’aquaponie comme mode de culture et je n’aurai pas pensé le faire à la maison. Ca tombe bien les filles doivent changer leur aquarium. Je vais approfondir le sujet et epingler ton article.
Génial ! Tu nous enverras des photos !
Alors là je suis joie et bonheur de découvrir l’aquaponie (j’ai aussi pensé que cela avait un rapport avec les poneys ^^). On a eu un poisson de fête foraine qui a vécu bien plus longtemps que je ne l’espérait, malgré un aquarium constamment marécageux. Avec ce système je vais pouvoir envisager à nouveau de prendre un poisson pour Loulou … et mettre encore plus de plantes chez moi.
Ha..Ha.. ce fameux poisson rouge de fête foraine. je crois qu’on passe toutes par là un jour avec des enfants ! Mais c’est quand même plus petit qu’un poney !
Bonjour! Je comprends votre enthousiasme, mais il ne faut pas oublier que votre aquarium est bien souvent considéré comme un « mouroir » pour les poissons rouges, qui peuvent atteindre plus de 30 cm en aquarium. Si il est dans un aquarium trop petit (moins de 400 litres), il ne peut pas bien grandir, se nanifie et meurs dans de grandes souffrances. De plus, le poisson rouge est un animal grégaire qui vit avec des dizaines de ses semblables. Si votre poisson est encore en vie (ce que je lui souhaite), je vous conseille très fortement de le donner à quelqu’un qui… Lire la suite »
Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage. Ce système n’a fait qu’accroître la passion de mon fils pour l’aquariophilie. Mais comme tout intérêt chez les enfants, nous voulons être sûrs que celui-ci ne se tarit pas en 6 mois. Nous avons donc changé récemment son aquarium mais nous ne pourrons pas en prendre un aussi grand que vous le préconisez (un 500L demande de la place). Ceci dit, nous nous basons sur les ratios que l’on nous a conseillé. Nous avons également une solution lorsque son poisson sera trop grand. Il débute (et nous aussi) et nous apprenons avec lui !… Lire la suite »
Le principe de la noix de coco est très sympa par contre vos connaissances d’aquaponie.. On doit toujours faire des changements d’eau pour les poissons, autrement.. ils meurent! J’en profite aussi pour rappeler que votre poisson rouge n’a largement pas assez d’espace, les règles de bases sont de 50L par poissons rouges. Pourquoi? Parce qu’ils mesurent 25 cm adulte. De plus, ils devraient toujours vivre en groupe, ils ne sont pas fait pour vivre seuls. Alors avant de faire de la pub sur ces nouveaux concepts marketing, respectez la vie!
Bonjour, merci pour votre partage de connaissance. Je vous rassure, notre poisson rouge s’est très bien porté dans son aquarium de 48 litres. Et je vous rassure également que nous savions que lorsqu’il aurait la taille adulte nous le mettrions dans un étang d’amis qui s’occupe des poissons. Je trouve toujours intéressant de se renseigner sur ces nouvelles propositions qui nous font évoluer et réfléchir. Je suis toujours admirative de ceux qui proposent de nouvelles choses. Mais c’est vrai que qui dit « nouveauté » dit forcément « critiques ». Mais sans ces échanges, difficile d’évoluer non ? Je vous souhaite une très bonne… Lire la suite »
Bonjour, je ne vais pas revenir sur les conditions de vie de votre petit stuart . J’aime beaucoup le concept aquaponie et je me lance sur mon aquarium de 240litre amazonien. par contre j’ai beaucoup de peine a trouver une liste de plantes autres que les trois que vous citez dans votre articles, et surtout un peu plus colorée.. on m’a parlé de l’anthurium mais de ce que j’ai lu il n’aime pas trop faire trempette.. qulqu’un aurait des nom de plantes colorées qui fonctionnent dans ce systeme de culture?
Bonjour, oui il faut un grand aquarium pour que le poisson se sente bien. Nous avons beaucoup agrandi le notre !!!!! Concernant les plantes, je n’en connais pas d’autres. Il en existe bien-sûr des colorées mais qui ne sont pas compatibles soit avec le poisson soit le principe d’aquaponie. Nous préférons miser sur la sécurité plutôt que sur la déco. Si par contre, quelqu’un passe par là et a une info …????