/ juillet 2, 2019/ ... en déco, on découvre !

Et si on faisait les poubelles ? Tomber sur un objet, le sauver et lui donner une autre vie… mais en mieux ! C’est parti pour l’upcycling, le recyclage tendance ! Voici des entreprises qui ont de l’imagination !

La Cendrillon du recyclage

Tout d’abord, l’upcycling, c’est quoi ?

L’upcycling est une tendance qui existe depuis les années 90. Elle signifie “recycler vers le haut”. En d’autres termes, tout déchet ou chute de matériau va être retravaillé pour être magnifié. Il ne s’agit pas simplement de transformer une boîte de conserve en pot à crayons. Toute création doit donner l’illusion qu’il sort d’une usine de fabrication.

L’upcycling : comment on fait ?

Ce que je trouve très intéressant, c’est de partir d’un déchet pour entamer une réflexion et créer un objet avec une valeur ajoutée. Honnêtement, qui est inspiré devant un échafaudage ou un jean troué (mis à part le transformer en short) ? Et bien certaines personnes se confrontent à l’exercice et ce qui en ressort est juste sublime.

L’homme devient créateur en se servant de ce qui est jeté au rebut. Car cela peut être un bout de tissus, un caddie, une vieille valise… Et ce phénomène n’est pas réservé aux écolos purs et durs. Mêmes les marques de luxe s’y mettent, nous verrons cela plus bas.

C’est pourquoi, on se rend compte que cette tendance est porteuse sur beaucoup de domaines : la mode, l’industrie, le mobilier, le BTP et bien d’autres.

Opération … transformation !

Chaque semaine sur le mois de juillet, je vous proposerai une sélection des produits “upcyclés” ( je ne crois pas que ce terme existe … mais tant pis !) dans différents domaines comme la déco, l’habillement ou les bijoux.

Cette semaine nous allons faire un tour dans le monde de l’upcycling de la déco… Le choix a été dur. A croire que la sensibilisation sur le trop plein de déchets fait son petit bonhomme de chemin … !

Djeann

Cette entreprise créée par Anne-Bénédicte, recycle de vieux jeans. Chinés ou récupérés de l’industrie, elle les transforme pour en faire de magnifiques tapis, coussins ou assises. Chaque pièce est donc unique et faite à la main dans le respect des traditions. Je m’étais déjà demandée quoi faire des vêtements usés de nos enfants (ici), c’est pour cela que sa démarche me touche particulièrement !

tapis en upcycling
Tapis en jean
coussin fait à base de vieux jeans
Coussin en jean bleu et chanvre
tapis en upcycling
Tapis en jean et laine
tabouret en jean
Tabouret fait avec des passants de jean

Emmaus / Les Résilientes

On ne présente plus Emmaus, le père de la recyclerie ! Mais depuis 2016, un bureau de création s’est ouvert afin de pouvoir créer des objets en upcycling avec les dons inutilisables récoltés dans les succursales Emmaus. Le bureau crée des pièces uniques en série : c’est à dire que le principe de transformation peut être le même mais adapté au matériau ou à l’objet.

Emmaus upcycling
Lampe fait avec des cintres et fil
table en upcycling
Table en carcasse d’abat-jour et chutes
bouillotte en recyclage
Bouillotte faite avec des pulls en cachemire abîmés
Emmaus upcycling
Patère fait avec un cintre et du fil
tabouret en upcycling
Tabouret en vieux livres
coussin de sol en upcycling
Coussins de sol faits avec des rideaux ou des chutes de tissus

Hermes : Petit h

Cette célèbre marque de maroquinerie de luxe, profite de ses chutes pour créer des objets magnifiés par les designers et les artisans. La matière est au cœur de la réflexion.

pince à linge en upcycling
Pince à linge en cuir
suspension hirondelle
Suspensions hirondelles
metre ruban petit h en upcycling
Mètre ruban
decoration de table etoile
Décoration de table étoile

Kart by Degueldre

Objet emblématique de tout consommateur : le caddie ! Au début on est assis face à ses parents, jeune ado on fait la course dans les rayons avec son acolyte dedans, et plus tard on le pousse tant bien que mal avec le plein de la semaine. Mais voilà, au bout de 10-15 ans, notre fidèle compagnon est jeté pour être remplacé. Cette entreprise a eu l’idée de les transformer en fauteuil pour adultes et enfants.

chaise upcycling
chaise faite avec un caddie upcycling
fauteuil caddie upcycling
upcycling

Maximum

Maximum se sert des chutes de productions industrielles pour confectionner son mobilier. Étonnant de se dire qu’un échafaudage sera peut-être votre future table de salle à manger non ?

table de salle à manger en upcycling
Table faite de tubes d’échafaudage et d’une cloison vitrée
banc en upcycling
Banc fait avec des barrières de sécurité
fauteuil en upcycling
Chaise faite avec les déchets des tests de coloris de polyéthylène
etageres en carbone en upcycling
Étagère en carbone provenant de l’aéronautique
tabouret en upcycling
Tabouret issus de tests de plastique
lampe neon
Applique faite de plastique sur-expansé broyé et d’anciens tubes fluorescents

Pirouette

Pirouette est une boutique nantaise qui propose des objets d’univers différents. Les créateurs cherchent des chambres à air, des affiches publicitaires ou des briques de jus de fruits … autant de produits à transformer. Pirouette fonctionne sous forme de box surprise : vous donnez vos goûts, vous choisissez la taille de votre box et vous la recevez chez vous.  

boucle d oreille upcycling
upcycling
recyclage de bidon
upcycling trousse en chambre à air
assiette transformée en collie
transformation d une bobine de cinema en horloge

Recycle et bois

Cet artisan ébéniste récupère des matières premières ou du mobilier issus du recyclage ou des producteurs locaux. Le bois, sa matière de prédilection, se transforme entre ses mains pour devenir table, lampe, ou bougeoir.

tabouret fait avec des palettes
petit meuble realise grace a l upcycling
mobile leger fait avec des matieres recyclees
nœud papillon en bois
lampe table upcycling
super jolie table valise
bougeoire en bois
patere en bois design

Et voila pour cette première immersion dans le monde de l’upcycling. Vous admettrez que de très belles créations en ressortent et je trouve que l’on a du mal à voir que les matières premières étaient vouées à partir en fumée !

Mais je ne pouvais pas clore cet article sans vous montrez une pièce maîtresse de l’upcycling ! Saurez-vous reconnaître d’où elle vient ?

reacteur d avion transforme en fauteuil

A la semaine prochaine pour un billet sur l’upcycling maroquinerie…encore d’autres pépites !


Connaissiez-vous l’upcycling ?

Êtes-vous un(e) adepte ?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous souhaitez partager cet article ?

4
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Clemence
Invité
Clemence

Super article ! Merci
Il me tarde le n°2

Chatillon
Invité
Chatillon

Superbe et super interessant ! Bravo
Comment fait-on pour contacter un des créateurs ? Merci madame Bourdonne