/ juillet 24, 2019/ ... autour de nous, on découvre !

Une jupe dans une nappe ou un pull en combinaison de plongée … Autant de matières destinées à être jetées qui sont valorisées avec l’upcycling dans la mode. Cette tendance se répand de plus en plus.

Pour une explication plus précise de l’upcycling, je vous invite à allez voir ici.

Un tissu de pollution

L’industrie textile est la deuxième plus polluante après celle du pétrole. En effet, nous consommons deux fois plus de vêtements qu’il y a quinze ans. Outre le fait de vouloir toujours être au top de la mode, il y a des cas où l’usure est inévitable.

Ne serait-ce que mes garçons, ils usent deux jeans en 3 mois : leurs genoux résistent bien mais moins le pantalon ! Mais je ne vais pas les attacher à un arbre non plus ! Par contre, pouvoir réutiliser ces pantalons est une belle idée en mon sens.

Problème de mathématique : sachant que 3/4 de nos vêtements sont mis à la poubelle et que seulement 1/3 est valorisé, quelle est la proportion de vêtements réutilisés ? Réponse : pas assez !!!

C’est pourquoi, le gouvernement a pris une mesure cette année qui doit interdire à l’industrie de la mode de jeter ses invendus.

Chic ! L’upcycling dans la mode va pouvoir œuvrer !

1,2,3 ciseaux …

De plus en plus de marques utilisent des fibres recyclées ou respectueuses de l’environnement comme le chanvre, le lin etc… Pour ma part, j’adore dénicher des vieux draps en lin et les transformer en objets déco (ici). C’est ma petite contribution ! 

Mais l’upcycling de la mode vise à transformer des matières ou des vêtements destinés à la poubelle et à les magnifier. Pourquoi un rideau devrait être cantonné à rester un rideau ? C’est ce que nous allons voir ici et certaines pièces pourraient sortir de maison de luxe ! Au point que le chic du chic sera bientôt de s’offrir un vêtement upcyclé !

L’upcycling de la mode, c’est parti !

Gaëlle Constantini

L’atelier ne travaille qu’avec des matières récupérées via des associations ou des entreprises comme du linge de maison type draps, housses de couette, rideaux, nappes et vêtements de travail. La collection ne propose que 4 ou 5 pièces réglables pour convenir aux tailles du 36 au 42. Ingénieux quand les aléas de la vie nous font jeter nos vêtements devenus trop petits ou trop grands.

upcycling dans la mode
gaelle contsantini robe
gaelle constantini, upcycling dans la mode
upcycling dans la mode
manteau de chez gaelle constantini
manteau upcycling

Julie Laurent

La créatrice nantaise fabrique 6-8 pièces par modèle. Tous les vêtements sont fabriqués avec des tissus provenant de fins de stocks de grandes maisons de couture.

julie laurent upcycling dans la mode
 julie laurent
jupe et haut de chez julie laurent, upcycling dans la mode
julie laurent

Les récupérables

100% made in France en upcycling. Cette entreprise récupère les tissus dans les ressourceries et les transforme en vêtements. Des pièces simples ou colorées, vous ne verrez plus vos rideaux de la même manière !

les recuperables upcycling dans la mode
combishort les recuperables
robe upcycling dans la mode
les recuperables upcycling dans la mode
upcycling dans la mode
blouson les recuperables
pantalon les recuperables upcycling dans la mode

Re-Act 

Ici, re-act RE-structure les vêtements chinés ou trouvés. Il propose une mode ludique, créative, expérimentale et participative.

re act upcycling dans la mode
re act jupe
react cape ucpcycling
react vetements upcycling
re act upcycling dans la mode

Teorum

Située près de Rennes, cette entreprise valorise la slow-fashion, des vêtements créés pour durer. Ils travaillent avec Royal mer pour fabriquer des pulls en laine mérinos. Puis, Téorum les agrémentent de coudières et épaulettes conçues à partir de combinaisons de plongée. Aucun filière ne sait recycler cette matière qu’ est le néoprène. Eux, en ont tiré parti pour créer des pulls chauds et costauds !

teorum upcycling dans la mode
pull teorum upcycling
teorum, epaulette en neoprene
pull en laine teorum upcycling dans la mode
detail de pull teorum avec coudieres en neoprene

Wylde

Wylde propose une collection créée avec des fibres recyclées et une collection en upcycling. De l’étiquette au bouton en passant par la fermeture éclair, tout provient de France.

wylde chemise en upcycling
wylde upcycling dans la mode
veste en jean wylde upcycling
upcycling dans la mode, chemise wylde
upcycling dans la mode wylde

Et vous, avez-vous adopté cette tendance ucpcycling dans votre penderie ?


Cet article vous a plu ? Donnez-moi vos impressions en commentaires !

Vous souhaitez partager cet article ?

2
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
Jennifer
Invité

Je trouve le principe de l’upcycling génial et en tant que créatrice, c’est une quelque chose que j’essaie d’appliquer au maximum dans mes créations depuis plus de trois ans 🙂 D’ailleurs, j’aime tout particulièrement Les Récupérables ! Cependant, j’avoue que je me questionne de plus en plus quant aux limites de l’upcycling. Même si je trouve que c’est une initiative plus que nécessaire à l’heure actuelle, je doute malheureusement que cela soit une solution à long terme étant donné que la grande majorité des tissus actuellement utilisés en masse dans l’industrie du prêt-à-porter sont conçus pour ne pas durer dans… Lire la suite »