/ mars 29, 2019/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Faire son shampoing solide sur mesure peut paraître compliqué pour certains. Il n’en est rien. A partir de cette recette de base, vous pourrez l’adapter à vos envies et à vos besoins. Et surtout, vous aurez un shampoing naturel qui dure longtemps !

Le pourquoi du comment

Au début, j’ai cherché, longtemps, un shampoing le plus naturel possible.

Tout d’abord, il fallait qu’il puisse convenir à toute la famille. Ensuite, je ne voulais pas de conservateurs perturbateurs endocriniens, pas de plastique silicone pollueur et étouffeur de cheveux, pas de détergents se vantant de mieux laver, pas d’éther de glycol cousin des conservateurs … Loupe à la main, j’ai donc arpenté les allées des boutiques et supermarchés pour essayer de décrypter les étiquettes. Bref, aucun n’a trouvé grâce à mes yeux (ou à mes cheveux !)

Je voulais juste un shampoing qui lave sans avoir peur des répercutions sur notre santé et surtout celle de mes enfants.

Certains shampoings bios s’en sortent haut la main mais il y avait souvent le petit ingrédient qu’il ne fallait pas ou le prix était rédhibitoire.

En résumé, un sujet bien complexe pour avoir des cheveux propres !

De ce fait, j’ai décidé de fabriquer mon shampoing solide.

Et pourquoi solide ?

Premièrement, parce que mes enfants avaient une idée différente de la mienne quant à la notion de “noix” pour la dose de shampoing à utiliser. Et les bidons vides s’accumulaient vite !

Deuxièmement, il ne prend pas la moitié de la trousse de toilette et le risque de déversement malencontreux est de “0”.

Enfin, on passe le portique de sécurité à l’aéroport sans souci !

Pourquoi faire son shampoing solide plutôt que de l’acheter me direz-vous ?

diy shampoing solide

Pour ces raisons :

– on sait ce que l’on met dedans et on peut varier la recette en fonction des besoins
– cela prends autant de temps, voir moins, que d’aller l’acheter
– c’est économique
– moins de gaspillage et d’emballage

Du coup, j’ai cherché sur le web et une chose est sûre, ce n’est pas le nombre de recettes qui manque. Il y a celles pour cheveux gras, cheveux fins, des dosages différents, des ingrédients variés…Bref, je me croyais devant le rayon shampoing d’un supermarché virtuel à ne savoir lequel choisir.

Mais pour savoir, il faut tester.

shampoing solide moussant

J’ai donc commencé mes expériences plus ou moins fructueuses jusqu’à trouver la recette parfaite à savoir : un shampoing qui lave, qui mousse (indispensable pour les enfants pour faire le Père Noël), qui dure longtemps et qui hydrate.

Et cerise sur le gâteau, il revient à moins de 3€ pour environ 3 mois d’utilisation ! Bon après, tout dépend de la fréquence des shampoings et si vous frottez le galet un peu trop fort sur votre tête.

Mais marche t’il vraiment ce shampoing solide ?

Bilan après un an d’utilisation : des cheveux propres, plus besoin d’après-shampoing, plus de croûtes de lait pur un de mes enfants, plus de pellicules et plus de désagréments… Bref, une merveille !!!! Et le gros plus, un seul shampoing qui peut convenir à tout le monde.

Rapide, facile et personnalisable

Voyons à présent les différents composants ( ce ne sont que ceux que j’ai pu tester et/ou associer). Vous pourrez vous les procurer en magasin bio ou sur des sites type Aroma Zone.
Cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous de choisir les ingrédients qui vous conviennent.

diy shampoing solide

Huile et beurre végétale :

  • Huile de ricin : favorise la pousse – cheveux secs et fourchus
  • Huile de coco : hydrate – brillance
  • Brocolis : gaine – hydrate – cheveux bouclés
  • Beurre de karité : nourrit – brillance
  • Beurre de mangue : brillance – anti fourches
  • Beurre de murumuru : hydrate – répare

Poudre de plantes :

  • Guimauve : gaine – démêle – embellit
  • Argile : nettoie – purifie
  • Shikakai : lave – démêle – anti-pelliculaire – brillance – favorise la pousse ; à éviter pour les enfants car elle peut piquer les yeux. Personnellement, aucun souci chez nous

Eau :

  • eau de source ou du robinet
  • infusion de citron, orange, thym, laurier de votre jardin

SCI :

Tensioactif : poudre lavante moussante dérivée de l’huile de coco. Difficile à trouver en boutique. Je me fournis chez Aroma zone :
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sci-aroma-zone

Concernant le sci, beaucoup de choses ont été écrites. En résumé, il est biodégradable, ne représente aucun danger pour l’ homme mais son procédé de fabrication n’est pas le moins polluant. En revanche, bannissez le SLS et le SCS beaucoup trop agressifs et décapants pour le cuir chevelu.

Actifs :

Ils sont facultatifs.

Vous pouvez en choisir un ou plusieurs en fonction du résultat voulu. Je vous ai même mis les doses pour la fabrication de ce shampoing (gramme si vous utilisez une balance – ml si vous avez une cuillère doseuse – gouttes) !

– Protéine de soie : gainante et lissante (1g / 22gouttes)
– Provitamine B5 : fortifie et embellit (3g / 2,6ml)
– Keratin protect : protège de la déshydratation (2g / 1,8ml)
– Céramide végétale : lisse et protège (3g / 2,5ml)
– Phyto liss : lisse et gaine (1g / 0,9ml / 35gouttes)

La recette

Pour les parents comme les enfants, le dosage est le même.

40 g de SCI
20 gr d’ huile ou beurre végétale
15 gr d’ eau ou d’ infusion
20 gr de poudre de plantes
4 gouttes de Vitamine E pour la conservation
actifs en fonction de vos envies

Matériel :

– balance de cuisine de précision ou cuillère de mesure
– mini fouet
– moule en silicone si vous souhaitez lui donner une forme rigolote

Méthode de fabrication :

Tout d’abord, désinfecter le plan de travail ainsi que les ustensiles. Protégez votre visage des poudres notamment le sci. Comme toutes les poudres, elles sont très volatiles.

La cuisson au bain marie est primordiale au risque de faire rater la recette (je parle par expérience)

– faites fondre (à feu doux) le sci avec l’huile ou le beurre végétale avec un petit fouet ou une fourchette.
– rajouter la poudre et l’eau (ou hydrolat)
– mélanger bien jusqu’à dissolution de toutes les billes blanches du sci et avoir une pâte uniforme.
– arrêtez le feu pour rajouter vos éventuels actifs.

Après, vous pouvez soit directement le mettre dans votre moule en silicone, soit attendre un peu que le mélange refroidisse et lui donner une forme entre vos mains.
Attendez 2h pour le sortir du moule et 48h avant de s’en servir.

Et voilà un shampoing simple et rapide à faire et à refaire. Tout comme le baume à lèvres, la lessive ou le produit lave-vaisselle, je vous donne les recettes les plus rapides pour y arriver et que cela reste un plaisir.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous, sans vous ruiner !

Alors vous allez essayer ?


Et vous, faites-vous votre shampoing solide maison ? Faites-vous attention à la quantité de shampoing que vous utilisez ? Que pensez-vous des cosmétiques maison ?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous souhaitez partager cet article ?

8
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Laura
Invité
Laura

Ah d’accord je ne connaissais pas du tout l huile de moutarde !concernant le déodorant tu as une recette? Car j utilisais le bicarbonate pur en tapotant mais ça commence à m irriter.. sinon j achete les cristaux de soude et je me met à la poudre lessive des que j ai 5 min 😉

Laura
Invité
Laura

Et aussi l huile de moutarde c est conseillé pour la chute? Je ne connais pas du tout… que me conseille tu pour les colorations également ? Je prend la marque logona depuis trois ans environ …(je te tutoies j espère que ça ne te dérange pas?!?)

Laura
Invité
Laura

J ai donc sauté le pas je suis ravie car il mousse bien il est pas tout mou après dans sa petite boite … il lave bien je vais voir au fur et à mesure pour mes démangeaisons du cuir chevelu … et voir aussi sur la perte de cheveux dans le temps … par contre j ai les cheveux longs tu met quoi sur les longueurs et pointes ?car d habitude je met toujours un soin sur mes longueurs j ai peur qu ils se dessèchent et forme des fourches… ils sont fins je ne veux pas de crème… Lire la suite »

Laura
Invité
Laura

Ça y est j ai sauté le pas je l ai fait avec de l huile de ricin coco shikakai et provitamine b 5 comme tu m as dit y a plu qu à essayer! Merci pour la recette !

Laura
Invité
Laura

Bonjour concernant les actifs par exemple 22 gouttesde provitamine b 5 …je veux dire ça va pas vais faire fluidifier la texture? J ai les cheveux fins longs et ils ont tendance à tomber bcp en ce moment…. je fais de la coloration végétale logona depuis qq annees qu’en me conseillez vous comme prepa ? Merci en attendant