/ juin 17, 2019/ ... en déco, on découvre !

Pour ceux qui bricolent, vous savez que l’on a tendance à garder les chutes de bois issues de nos travaux. Les petites planches s’amoncellent, s’empilent, se regroupent dans un coin.

De taille souvent peu commode, on ne sait que faire de ces petites planches qu’il nous reste mais que l’on n’ose pas jeter.

Pour ma part, il y a souvent cette petite voix lancinante qui me dit :

« On sait jamais, ça peut servir ! »

Oui mais voilà. Au final, les planches ne servent jamais et elles encombrent. Me concernant, elles ont pris place dans mon caddie ; autant vous dire que cela fait longtemps qu’il a perdu son usage initial.

Alors, j’ai voulu trouver à ces planches une nouvelle vie, une façon de les réutiliser.

Mis à part le fait de les redécouper pour en faire une cale pour la table basse ou du petit bois pour la cheminée, il y a plein d’idées pour ne pas transformer son garage en succursale d’une menuiserie.

Sauvons la petite planche de bois !

Une création

Tout d’abord, vous pouvez utiliser cette planche pour en faire une activité ludique et facile pour vos enfants. Les vacances scolaires approchant à grands pas, aucun doute que cela va les occuper ! Il vous faudra une planche, des clous et une pelote de laine.

dessiner sur des planches avec du fil de laine
fil tendu sur des planches de bois

Il suffit d’imprimer une forme ou une image sur une feuille A4. Poser la feuille sur votre planche de bois et clouter les contours du dessin (un clou tous les centimètres environ). Une fois terminée, la feuille s’arrachera facilement. Puis passer le fil de laine autour des clous de manière aléatoire. Il n’y a pas de règle précise, on peut juste faire le contour ou recouvrir la forme de fils.

Ce tuto est très bien fait si vous souhaitez plus de détails.

les planches de bois peuvent servir à faire un dessin en fil tendu
fil tendu sur planche

Une table de nuit

La petite planche sera votre alliée pour créer une table de chevet unique. En s’inspirant de la balançoire, vous ajouterez une touche d’originalité à votre chambre. Une chose est sûre, vous serez bercés !

planches en table de nuit balancoire
table de chevet faite avec des planches

Un pegboard

Vous pourrez également concevoir un pegboard (ou panneau perforé). Cet élément mural est ultra pratique pour ranger toutes sortes de choses. Avec une perceuse, une mèche plate et des tourillons, fabriquez votre rangement sur mesure et modulable à volonté !

Pegboard : le panneau perforé tendance qui envahit l’intérieur
freshidees

Faites un quadrillage (au crayon papier) sur votre planche en bois de manière à délimiter les emplacements des trous. Avec une mèche plate, percez votre planche du diamètre des tourillons choisis. Effacez vos marques avec une gomme ou bien peignez votre planche.Sciez vos tourillons d’une longueur de quinze centimètres environ. Emboîtez-les où vous le souhaitez !

mèche plate pour percer la planche du pegboard
tourillons pour la planche perforé

Un tawashi

Je vous avais déja parlé du tawashi (ici), cette éponge venue du japon se fait à partir de vieux textiles et d’une planche cloutée. Vous pouvez aller voir ce tuto pour le confectionner.

Tout comme le tableau en fil de laine, c’est une activité géniale pour les enfants. Ils vont en avoir des choses à faire cet été !

exemple de planche pour confectionner un tawashi
tawashi

Une étagère suspension

Avec trois fois rien, fabriquez une étagère pour vos plantes … ou autre ! Une planche, de la ficelle et le tour est joué !

etagere avec une planche et de la ficelle
mon magasin général

Un plateau

Notre petite planche peut vite se métamorphoser en plateau design. Vous pouvez la repeindre si vous le souhaitez avant de visser les poignées. Facile et rapide … !

plateau fait avec une ancienne planche et deux poignées de meubles
poignées de meubles

Et voilà ! Notre petite planche a retrouvé une seconde jeunesse.


Avez-vous tendance à garder vos morceaux de bois ?

Avez-vous d’autres idées pour les réutiliser ?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous souhaitez partager cet article ?

2
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Mickales
Invité
Mickales

Ce post est vraiment super ! pleins de bonnes idées pour réutiliser le bois, en plus j’en ai plein chez moi !!
Merci !