/ mars 26, 2019/ ... au quotidien, on s'y met !

De la farine, de l’eau, de la levure et pourtant …

Je ne pensais pas qu’un jour je me poserai autant de questions sur le pain de mie. Cet aliment est l’un des plus simples de la cuisine. Alors pourquoi serait t’il mauvais pour notre santé ?

Au début, beaucoup me demandaient pourquoi je faisais mon pain plutôt que de l’acheter chez le boulanger ou en grande surface. Comme je l’ explique dans ma page « A propos », le pain de mie et moi, c’est une grande histoire. Au delà de la satisfaction de le faire soi-même, je me suis vite aperçue que c’était de loin la meilleure solution pour avoir du bon pain !

recette de pain de mie

La boulangerie

Evidemment, on est sûr d’y trouver un bon pain de mie. Mais j’y ai un peu freiné ma fréquentation car, en fonction du menu de la cantine, les enfants pouvaient engloutir un pain de mie à eux tous seuls au goûter. Ce qui faisait vite grimper le chiffre d’affaires de la boulangerie. C’est évidemment une bonne chose pour mon commerçant…mais un peu moins pour moi.

En grande surface …

NON ! Certains produits, de marque ou non, ne contiennent pas moins de 14 ingrédients ! Entre autres, on y trouve des émulsifiants (portant des noms chatoyants comme polysorbate 80 et carboxymethylcellulose) provoquant une inflammation du tube digestif pouvant entraîner un cancer.

J’ai vu également sur certains paquets de l’Acérola. Cette plante médicinale apporte une source très importante de vitamines C, de minéraux et d’antioxydants. Il est indiqué qu’ elle combat les infections bactériennes, stimule le système immunitaire, combat l’hypercholestérolémie et combat certains cancers. ET LÂ, je ne vois pas bien ce qu’il fait dans mon pain de mie.

Egalement, des conservateurs permettant de conserver le pain de mie jusqu’à 4 semaines. Bien pratique me direz-vous, mais est-ce sans impact sur notre santé ?

Il reste le bio.

A priori une valeur sûre. Ceci dit un événement récent m’ a fait, encore une fois, douter des industriels qu’ils soient bio ou pas. Un rappel a été fait sur un pain de mie pour cause de mauvais étiquetage. Jusqu’ici rien de bien grave sauf que ce pain, censé être sans gluten, contenait en réalité des allergènes potentiellement très dangereux pour les personnes intolérantes qui en consomment. Peut-on alors avoir confiance dans les étiquetages ?

C’est quand même fou de se poser autant de questions pour manger une tartine beurrée !

Quoiqu’il en soit, une fois ma décision prise d’arrêter les pains de mie qui contiennent plus des 7 ingrédients de base, j’ai commencé à pétrir ma pâte.

Globalement, les quantités des ingrédients sont toutes à peu près les mêmes sur toutes les recettes. Mais il faut dire que travailler la pâte de manière traditionnelle demande un temps fou ! Et trouver le temps de gérer ces levées et ces temps de pause n’est pas évident.

L’odeur du bon pain chaud

pain de mie maison

J’ai donc trouvé une recette parfaite pour un pain prêt avec une seule levée !

Les ingrédients :

500 gr de farine
8 g de levure en sachet
2 cuillères à café de sel
1 cuillère a soupe de sucre
30 gr de beurre
150 ml de lait (tiède)
170 ml d’eau (tiède)

La recette :

levée de la pate

Hydratez la levure avec 3 cuillères à soupe de lait tiède pendant 15 mn.
Mettre la farine, le sel, le sucre, l’eau et le lait (les deux tiédis), le beurre mou et la levure (à l’opposé du sel).
Laisser pétrir jusqu’à l’ obtention d’une pâte élastique qui se décolle des bords
(cf photo plus bas) soit environ 10 minutes
Façonner 4 boules de même taille. De cette manière vous aurez un pain homogène (sinon il s’affaissera sur les côtés).
Les disposer dans le moule à cake (en métal pas en silicone).
Laisser lever pendant 60 mn environ à l’abri des courants d’air (avec un torchon dessus par exemple). Il faut que le pain ait doublé de volume. Sinon la mie sera juste plus compacte. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la chaleur de la pièce.
Enfourner (chaleur 160°) pendant 40 mn . Je vous conseille de mettre un petit bol d’eau chaude posé à côté sur la grille pour avoir une croûte bien dorée.

pate à pain

Le pain est cuit quand il sonne creux lorsque vous tapotez le dessous du pain de mie. Si non, laisser-le sur la grille, four éteint pendant encore 10 mn.

Après le plus dur c’est de résister à ne pas le manger en entier !

recette de pain de mie rapide

Et au petit-déjeuner avec un verre de kéfir…un régal !

Dites moi ce que vous en pensez !!!


Et vous, faites-vous aussi votre pain maison ? Quelle est votre recette ? Que pensez-vous des pains de mie industriels ? Avez-vous une marque de confiance ?


Vous souhaitez partager cet article ?

4
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
Raphaelle
Invité
Raphaelle

J’ai testé et adoré ! Merci +++ pour cette recette hyper facile, parfaite pour les novices !
L’odeur de pain chaud est irrésistible…
Prochaine étape pour moi : “aromatiser” en ajoutant une pincée de cannelle…

Laurence
Invité
Laurence

Géniale cette recette, je la teste au plus vite!