/ mai 6, 2019/ ... au quotidien, on s'y met !

Vous souhaitez faire votre poudre lave-vaisselle maison qui lave vraiment sans traces blanches ni film gras ? Je vous donne ma recette, résultat de beaucoup d’essais !

En effet, la prise de conscience est virale, les poudres pour le lave-vaisselle (ou tablettes) du commerce sont nocives.

Mais pourquoi cette poudre est-elle si controversée ?

Avec la lessive pour le linge, ce sont les « recettes » où l’on trouve le plus d’échanges et d’avis sur la toile ! Par conséquent, comment faire son choix et ne pas avoir à toutes les tester ?

Pas de panique … je l’ai fait pour vous ! Je vous donne la composition de ma poudre pour lave-vaisselle maison plus bas.

Mais tout d’abord, pourquoi la poudre lave-vaisselle est-elle nocive ?

Qu’y a t’il dedans ?

On peut se dire que pour laver une assiette, il ne faut pas de composants dignes d’une usine de pétrochimie ! Et pourtant !

Avant, il y avait les phosphates (dramatique pour l’environnement) qui dissolvent les graissent. Heureusement, ils sont interdits depuis 2017. Ouf !

Aujourd’hui, malheureusement, ils sont remplacés par d’autres substances toujours nocives pour notre santé et pour l’environnement. C’est pourquoi, en fonction des marques, on retrouve divers composants.
Du reste, cela pourrait être un défi de réussir à les prononcer sans se tromper : les isothiazolinones, le benzisothiazolinone, le méthylisothiazolinone …

Je vous épargne leur fiche d’identité, pas très glamour, mais pour résumer, ils sont tous plus ou moins allergisants, irritants et toxiques pour les organismes aquatiques (et quand on a des enfants fans de pêche, on se doit de préserver ce milieu !)

Missing : “composition”

Au delà de ça, ce qui me dérange le plus c’est l’absence, sur presque tous les emballages, de la liste détaillée des composants. Globalement, on sait qu’il y a :

  • un détergent : agents de surface anioniques (irritants) ou non-ioniques (moins irritants) – entre 5 et 15%
  • nos composants aux noms incroyables vus au dessus : <5%
  • et puis ????

Cela ne représente même pas 20 % du produit !

Alors ne sachant pas, je fais !

poudre maison pour lave vaisselle

Trouver la bonne préparation !

En effet, dans mon exploration de la fabrication des produits maisons (voir mon shampoing solide), il y en a un qui m’a donné du fil à retordre : la poudre pour lave-vaisselle.

La majorité des recettes que l’on trouve sur internet sont, à peu de chose près, toutes les mêmes.

Généralement, les trois principaux composants sont :

  • l’acide citrique : il détartre et c’est un anticalcaire
  • Les cristaux de soude : ils dégraissent, nettoient et adoucissent l’eau
  • Le bicarbonate de soude : il désodorise, assainit, nettoie et adoucit l’eau

Pour avoir essayé beaucoup de dosages différents, je restais sur ma faim, comme certains d’entre vous, quant à la propreté de ma vaisselle !

Et si c’était pour relaver derrière ou racheter des produits nocifs du commerce, je n’y voyais, par conséquent, pas beaucoup d’intérêt.

Donc, il y avait forcément un ingrédient qui n’allait pas.

Alors, j’ai joué au petit chimiste :

Tout d’abord, j’ai rempli trois récipients avec chacun un composant mélangé à de l’eau ( acide citrique, cristaux de soude et bicarbonate). Puis j’y ai plongé trois verres. Enfin, une heure après, le constat est sans appel !!!!

Tadam … !!!

Les coupables étaient les cristaux de soude : le verre avait un film graisseux et opaque.

J’ai donc refait bon nombre d’essais en testant diverses associations (et en bannissant les cristaux de soude) avant de trouver la “recette” qui lave mes belles assiettes et fait briller mes verres depuis 3 mois maintenant. Prête en 2 minutes, je ne suis pas prête d’en changer !

J’y ai rajouté deux ingrédients pour leur efficacité prouvée :

  • Le percarbonate de soude : une fois au contact de l’eau, il se décompose en cristaux de soude et en oxygène actif. Cette décomposition est redoutable sur les tâches.
  • Le scs est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Mais c’est quoi en fait un tensioactif ? Il présente deux parties : l’une qui retient les matières grasses, l’autre qui est miscible, c’est à dire qui aide aux mélanges des éléments dans l’eau.

Voici donc la recette 

recette de poudre maison pour lave-vaisselle sans traces blanches

Pour 100 ml de poudre :

Percarbonate de soude : 50 gr (soit 50 %)
Scs : 15 gr (soit 15 %)
Acide citrique : 15 gr (soit 15 %)
Bicarbonate : 20 gr (soit 20 %)

Vous n’avez plus qu’à bien mélanger tous les ingrédients ensemble (en protégeant les voies respiratoires des poudres volatiles). Mettez 2 petites cuillères à café dans le compartiment de votre lave-vaisselle.

La poudre peut se durcir dans le temps (dû à l’humidité) mais cela ne change en rien son efficacité.

Vous trouverez le scs sur le site d’ Aroma-zone (ici). Les autres ingrédients se trouvent un peu partout : magasin de bricolage, grande surface, magasin bio …

Précautions et astuces

  • Même si cette recette est naturelle, la poudre lave vaisselle devra rester hors de portée des enfants !!
  • Petite astuce : Ne jetez plus vos vieux citrons ! Mettez-les dans le panier du haut : senteur et brillance au rendez-vous !
  • Précaution à prendre concernant l’acide citrique : il ne doit jamais être dans un bocal fermé. Donc soit vous laissez votre bocal ouvert et en hauteur, soit vous prenez un pot de confiture en verre et faites deux – trois trous dans le couvercle en métal.
  • Afin d’être sûr d’une efficacité optimale à chaque lavage, vérifiez les niveaux de sel et de liquide rinçage (vinaigre pour moi).

Et là, je me suis transformée en parfaite commerciale en poudre pour lave-vaisselle !!!

Comme vous avez pu le voir, cette poudre est vraiment simple à réaliser ! Alors lancez-vous ! Et dites-moi ce que vous en pensez !


Allez-vous essayer ?
Avez-vous votre propre recette de poudre lave-vaisselle maison ?


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

Vous souhaitez partager cet article ?

8
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
Edwige costa
Invité
Edwige costa

Bonjour, je me lance dans le “j’élimine le plastique et j’adopte des gestes écologiques” (en tout cas, j’essaye ^^) (Je ne dis pas ZD, je suis loin d’en être aussi méritante ^^) et je commence un peu à fouiller pour des recettes DIY. Et effectivement, vu tout ce que je lis sur la poudre pour LV, ça a l’air compliqué de trouver LA recette adaptée à son LV, à la dureté de son eau etc etc… J’ai finalement opté pour la votre mais je ne comprends pas un de vos conseils : c’est le contenant de l’acide citrique qu’il ne… Lire la suite »

Laura
Invité
Laura

Coucou ! Tu crois que l on peut utiliser la même recette ajouter de l eau et l utiliser dans un flacon pour la vaisselle à la main ?

Manou
Invité
Manou

Bonjour, je viens de tomber sur votre article. Je me suis déjà lancé dans la lessive liquide maison et je voulais tester la poudre pour le lave vaisselle donc cela tombe plutôt bien. Je me demandais quel sorte de sel mettait vous dans votre lave vaisselle ? Celui du commerce spécial lave vaisselle (je n’ai pas encore regardé sa composition !) ou du gros sel classique ?

Anaïs
Invité
Anaïs

Bonjour, merci beaucoup pour votre partage !
Nous sommes de ceux qui nous accrochons pour trouver une poudre à lave vaisselle efficace, alors je vais tester la votre !
J’ai quelques questions :
Pourquoi faut-il ne pas enfermer l’acide citrique ?
Pour le citron on le met entier?
Je ne connais pas le scs, c’est un produit naturel ?