/ novembre 20, 2019/ ... au quotidien, on s'y met !

Le liquide vaisselle maison est une bonne alternative aux produits du commerce. Mais pourquoi les recettes sont si compliquées alors que l’on peut faire beaucoup plus simple ?

Faire ses produits maison, c’est bien ! Mais si il faut y passer deux heures chaque weekend : non ! #unpeufeignantequandmeme ! Alors je vous propose deux recettes faciles, testées et approuvées.

Adepte des préparations maison SIMPLES, j’ai déjà remplacé mon produit lave vaisselle par une recette efficace et prête en 5 minutes (ici)

Une de mes abonnées m’avait demandé si on pouvait simplement rajouter de l’eau à cette poudre pour lave vaisselle pour en faire un liquide vaisselle. Mais malheureusement, cela ne fonctionnait pas du fait du percarbonate qui perd ses capacités de nettoyage au bout de 4 heures au contact de l’eau. 

Mais cela aurait été belle aubaine !

Quoiqu’il en soit, le liquide vaisselle étant sans doute le produit le plus utilisé des foyers, il méritait bien que je me penche dessus. 


diy produit vaisselle

Pourquoi faire son liquide vaisselle?

Tout le monde (ou presque) sait que les produits du commerce sont nocifs et pour nous et pour l’environnement. Du degré de corrosion pour les mains, en passant par le potentiel allergisant, en finissant par la pollution, il n’est pas bon les avoir sur notre évier.

Même certains produits labellisés Ecocert, sont allergisants comme le montre 60 millions de consommateurs. 

Nos assiettes sont-elles si sales ?

Tous les produits du commerce y vont de leurs accroches : “Anti-gnagnagna”, “Super-patati”, “Ultra-patata”… A croire que les restes de nourriture de nos assiettes méritent une désinfection au vitriol.

Alors à moins d’avoir la fréquentation du RER A à l’heure de pointe pour dîner, nul besoin de produits sortis d’une usine de pétrochimie.


Quelle recette de liquide vaisselle ?

Je pense que c’est le produit maison où il existe le plus de recettes différentes. Composants, consistance, grammages qui diffèrent, et j’en passe.

Beaucoup ont l’air de marcher mais je vous avoue je ne les ai pas toutes testées ! Ce qui m’a gênée c’est le nombre d’ingrédients nécessaires, tout ça pour laver deux verres et une casserole.

Encore une fois, je voulais une recette simple et surtout facile a refaire ! Voici donc le fruit des mes essais…

diy produit cuisine

Test 1 :

Bof !

La simplicité ne paie pas toujours ! Pour mon premier essai, j’ai râpé du vrai savon de Marseille mélangé à de l’eau. Je me suis retrouvée avec une substance gélatineuse qui dégoulinait à chaque fois de mon bidon. De plus, la préparation se déphasait assez rapidement.

J’ai eu beau rajouter de l’eau, ce n’était toujours pas convaincant et cela donnait une bonne raison à certains de fuir la corvée vaisselle : “c’est quoi ce truc ???”

Il faut se rendre à l’évidence : cette recette était un peu trop simple ! Dommage …

liquide vaisselle maison

Test 2 :

Adoptée !

Gel liquide : la consistance est parfaite et surtout il nettoie de manière impeccable, ce qui était le but premier quand même !

Il est assez concentré donc inutile d’en mettre beaucoup. Et pour ceux qui recherchent un aspect mousseux, pas de souci de ce côté là !

J’ai utilisé du sésquicarbonate qui est une poudre minérale qui regroupe les caractéristiques du bicarbonnate de sodium (abrasif) et des cristaux de soude (dégraissant mais sans laisser de film gras sur la vaisselle – allez-voir mon expérience ici !). Il a donc un fort pouvoir dégraissant mais sans être irritant pour la peau. De plus, il accroît l’efficacité du savon. Il se trouve sur internet ou dans des boutiques bio.

Proportions :

  • 500 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de sésquicarbonate

Chauffer l’eau puis faites fondre les deux savons. Enfin, incorporez le sesquicarbonate. Et hop…en bouteille !

Pour info, le bidon de 500 ml revient à 90 centimes… Pas mal non ?

diy liquide vaisselle au savon de marseille

Test 3 :

Adoptée !

Heu, alors là, il n’y a pas de recette ! La solution consistant à poser un bloc de savon de Marseille sur son évier et de frotter votre éponge ou votre brosse dessus. Ça mousse, ça lave, c’est propre… Bref, on ne peut pas trouver plus simple. Veillez simplement à prendre un porte savon avec un égouttoir pour éviter que l’eau ne stagne, faisant fondre le savon.

savon de marseille comme liquide vaisselle

Recommandations

Comme je vous l’avais expliqué dans ma recette de lessive maison, ne prenez que du savon de Marseille issu des fabricants reconnus à savoir Le fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et La Savonnerie du Midi / La Corvette.

Ils seront garantis fabrication artisanale et sans glycérine (qui laisse un film gras sur la vaisselle).


Que pensez-vous de ces recettes ?

Elle sont assez simples non ? Allez-vous en tester une ?


Cet article vous a plu ?

Vous souhaitez partager cet article ?

22
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  Je choisis  
plus récent plus ancien
Notifier de
sibylle
Invité

j’ai moi aussi ma propre recette à base de savon de Marseille, j’adore! plus simple plus simple et surtout respectueuse de la nature. Je valide à 200%; Je m’apprête bientôt à en refaire alors je veux bien tester les recettes que tu proposes, merci pour le partage

Laurane
Invité

Merci pour tes tests 🙂
Je suis d’accord avec toi, les recettes faites maison demandent beaucoup (trop) d’ingrédients ou de temps, alors je vais vite essayer ta deuxième !!

Lauriane TALENTY.fr
Invité

Merci beaucoup pour ton partage. Comme toi j’avais fais un premier test sans être convaincue … je crois que je vais aller tout de suite simple savon de Marseille : simple et efficace !

discoveRin
Invité

Mais elles sont super tes recettes ! On fait nos transitions petit à petit, on a commencé par la lessive maison à base de savon de Marseille et ça marche nickel, je tenterai prochainement ta recette ! Peut-être qu’ils vendent les ingrédients dans la boutique de vrac en face de chez moi. Et je confirme pour les savons de Marseille et les marques mentionnées, pour avoir travaillé deux mois dans ce domaine 🙂

DUBREUIL
Invité
DUBREUIL

Bonjour
merci pour vos recettes .
je trouve le contenant de votre liquide vaisselle très joli , ou l’avez vous trouvé sans indiscrétion ?
merci de votre retour
bonne journée
Sylvie

Le Monde De Nyna
Invité

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette recette. Je la note car elle m’intéresse beaucoup.

Olivia Ladybird
Invité

Trop bien le savon solide c’est exactement ce que je voulais faire après avoir testé une recette tirée par les cheveux et pas du tout économique ^^

elodie
Invité

je suis toujours en mode liquide vaisselle 🙂
mais je savais pas que le savons de marseille pouvais servir ailleurs que la lessive

Marie
Invité

Savon de Marseille et c’est tout! J’utilise ça depuis 2 ans maintenant, je suis conquise!! 😉 en effet pas là peine de mettre 10 produits dans les recettes maison…

Laura
Invité
Laura

Coucou ! Alors je n’en connais pas du tout la poudre dont tu parles dans ton article… par contre j ai été voir dans l article du produit lave vaisselle j ai pas trouvé ce nom là dans l article … peux tu m en dire plus sur ce sesquicarbonate ??

Miléna
Invité

Merci Angélique pour ce partage de recette. Je n’ai pas encore testé le liquide vaisselle fait maison mais c’était justement dans ma liste des prochains produits à faire moi-même. Je sens que je vais avoir du mal à convaincre chéri du savon de Marseille sur l’évier de la cuisine donc je vais tenter ta recette n°2 ! Je te dirais ce que ça donne 🙂