/ octobre 2, 2019/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Les graines germées sont hyper nutritives. Regorgeant de vitamines, elles seront vos alliées pour garder la forme toute l’année !

Avec le froid qui va arriver, il est temps de se préparer à affronter l’hiver. Parce qu’être en bonne santé passe d’abord par ce que l’on mange ou boit. Comme le kéfir, les graines germées sont naturelles, vivantes et offrent le plein de vitalité.

QUOI ? Vous ne connaissez pas encore la kéfir ??? allez hop on va voir ici.

LES GRAINES GERMÉES : c’est quoi ?

Sans tomber dans une explication digne des cours de biologie, la graine est le début de la vie et contient tout ce qui est nécessaire à sa croissance.

Mais à l’inverse de la graine sèche, les vitamines et nutriments des graines germées se développent de manière exponentielle lors de la germination.

LA GERMINATION

La germination est le début du développement de la plante. Le processus prend 3 à 4 jours en fonction des graines. C’est le moment où la graine développe le maximum de nutriments pour grandir. On y retrouve notamment des vitamines et minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, des enzymes et des acides gras et protéines.

Rien que ça !

Prenons un exemple : lors de la germination, la teneur en vitamine C augmente de 600 %. Pas mal non ?

Les graines germées sont un peu les Bioman de l’alimentation.. Les « forces » grandissent dans le germoir et vous offrent leurs super pouvoirs !

Allez, on fait abstraction des belles combinaisons moulantes et on se concentre sur la méthode à suivre…

LE PROCESSUS

Pour comprendre le principe, imaginez la graine similaire à un bâton de dynamite :

  • Vous allumez votre bâton : pour la graine, le détonateur sera la chaleur et l’eau.
  • La mèche se consume : la graine se réveille, la germination commence.
  • L’explosion : c’est le moment de consommer la graine germée, au summum de ses capacités nutritives.
les graines germees : une bombe nutritive

Le principe de « culture » est le même peu importe les germoirs que vous choisissez. Nous verrons les différentes sortes plus bas.

LES DIFFÉRENTES GRAINES

Tout d’abord, veillez à prendre des graines bio françaises, garantes d’une traçabilité et de normes irréprochables. Surtout quand on mange un produit cru ! Vous en trouverez facilement en magasins bio.

graines germees

Il existe deux sortes de graines :

  • Les graines normales qui poussent dans un germoir classique. 
  • Les graines à mucilage : elles possèdent les mêmes caractéristiques énergétiques que les graines normales mais développent une surface gélatineuse lors de la germination. Il faudra donc un germoir spécial (je vous le présente plus bas) et ne pas manger les racines.

Par contre, ne pas faire germer les graines d’aubergine, de tomates, de poivrons, de soja jaune et de rhubarbe qui peuvent être toxiques.

LA CULTURE

  1. Avant tout, il faudra faire tremper les graines dans de l’eau pour qu’elles se réveillent ! Le temps de trempage pour chaque graine est écrit sur le paquet. Une cuillère à soupe suffit : elles vont grossir en se développant.
  1. Puis, disposez vos graines dans votre germoir à température ambiante.
  2. Les rincer deux fois par jour :matin et soir.
  3. Bien égoutter et remettre votre germoir en place en fonction du modèle choisi.
  4. Quand les pousses atteignent 0,5 cm à 2 cm vous pouvez les manger.

CONSERVATION

Elles se conservent 2-3 jours au frigo dans un sac alimentaire ou en papier percé de quelques trous. Si vous les mettez dans une boîte, aérez vos graines deux fois par jour.

graines germees

PRECAUTIONS A PRENDRE

Dans une atmosphère humide à température ambiante, il ne faudrait pas y faire proliférer des bactéries ! Comme tout produit vivant et cru, il faut prendre quelques précautions mais rien de méchant vous allez voir :

Veillez simplement à bien vous laver les mains avant de manipuler les graines et les rincer sous l’eau (éventuellement vinaigrée) avant de les consommer.

LES DIFFÉRENTS GERMOIRS

LES GERMOIRS “tout prêt”

Tout d’abord vous pouvez vous procurer des germoirs facilement dans le commerce (magasins bio par exemple). En bocal ou à étages, ils sont prêts à l’emploi et de faible coût. Les modes d’emploi sont très simples et diffèrent peu les uns des autres.

Germoir bocal pour graines germees de chez Germline
Bocal – Germline
Germoir a etages pour graines germees de chez Germline
Bac à étages – Germline
coupelle de germination de chez germline
Mucilage – Germline

LES GERMOIRS “faits-maison”

Il vous suffira d’avoir un bocal en verre, une gaze et un élastique.

Une fois les graines trempées, disposez-les dans votre bocal. Posez la gaze et fermez avec l’élastique autour du bocal.

germoir fait maison

Pour rincer les graines, remplissez le bocal d’eau, secouez pour les décoller les une des autres et bien vider l’eau. Posez le bocal à 45° (sur un égouttoir par exemple) ouverture en bas jusqu’au prochain rinçage.

J’ai testé le bac à étages et le bocal maison et ils fonctionnent aussi bien l’un que l’autre.

Les graines que vous trouverez facilement en magasin

  • Haricot mungo : c’est une légumineuse qui facilite le transit intestinal.
  • L’alfalfa : la bombe d’énergie : elle contient de la vitamine B9 (non produite par l’organisme). C’est la plus riche en vitamines et oligo-éléments.
  • Radis noir : contient des vitamines et des minéraux. Antioxydant, il détoxifie le foie et a une action drainante sur les reins.
  • Mix proteines : cocktail nutritif et énergétique : les lentilles, pois chiches et fenugrec vous apportent du fer et des vitamines.
graines germees radis noir
Radis noir
graines germees haricot mungo
Haricot mungo

Parsemées sur une salade, une viande ou une entrée, ce sera la touche étoilée pleine de vitamines !


Connaissez-vous les graines germées ?

Avez-vous pour habitude d’en consommer ?

Comment les utilisez-vous ?


Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez partager cet article ?

6
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
la fee du green
Invité

Hello ! J’aime beaucoup les graines germées – J’en trouve au rayon frais du magasin bio où je me rends régulièrement. Elles sont déjà prêtes à être dévorées ce qui facilite les choses….Je les rajoute à un plat dans mon assiette ou dans mon smoothie..😋

Céline
Invité

Hello Angélique 🙂
Super intéressant ton article. J’utilise personnellement les graines germées et c’est vrai qu’elles ont de nombreux bienfaits pour la santé.
Merci de le faire découvrir et de le partager.

Sophie's Way
Invité

Cet article tombe à pique !! J’avais vu une de mes meilleures amies utiliser un germoir et je voulais justement m’y mettre 😀 Merci pour tes infos !