/ mai 17, 2019/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Le kéfir de fruit est une boisson légèrement gazéifiée et désaltérante, parfaite pour l’été qui s’annonce ! Boire une limonade qui en plus prend soin de vous… que rêver de mieux ?

La vie du Kéfir de fruit

Le kéfir de fruit : kesako

Le kéfir de fruit s’apparente au probiotique. Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la flore intestinale. Il permet l’installation de bonnes bactéries et renforce le système immunitaire.

Provenance

Alors là … la colle ! La référence la plus ancienne trouvée à ce jour date de 1898. Certains disent qu’il vient de Caucase.

Des chercheurs se penchent d’ailleurs sur le sujet depuis 2017, tant ces petits grains translucides intriguent ! En effet, les grains de kéfir ne se créent pas : ils se séparent, une fois arrivés à une certaine taille. C’est comme cela qu’ils prolifèrent.

Mais d’où vient le premier grain ?? Vous avez deux heures.

kefir preparation

Où en trouver

Tout d’abord, le « vrai » Kéfir ne s’achète pas. Il se donne et se transmet. Je trouve du reste cette coutume assez jolie. Le kéfir, ça se mérite ! Il existe des groupes Facebook (ici) où vous pourrez en trouver. Les grains se multipliant, vous pourrez en donner à votre tour. Sinon, on peut s’en procurer en pharmacie, sur internet ou en magasin bio mais ce ne seront pas de vrais grains avec le même nombre de microbes. Pour les nantais qui souhaitent en avoir, rendez-vous plus bas …

Alcool et sucre

La fermentation crée de l’alcool mais sa concentration dans le kéfir de fruit reste très faible. En effet, elle est de moins de 1 % soit moitié moins que les boissons sucrées gazeuses du commerce.

Les bactéries du kéfir se nourrissent du sucre mis au départ. Il en restera donc une quantité proche de zéro à la fin de la fermentation.

Quantité à boire

Pour commencer, un verre par jour est le dosage le plus courant. Le kéfir peut avoir un impact plus ou moins efficace en fonction des personnes. C’est pourquoi, le mieux est de tester et d’adapter en fonction de soi.

kefir fermentation

A quoi servent les ingrédients 

La figue sèche : sa peau contient du fructose et des levures nécessaires au développement des bactéries du kéfir. Elle sert également au développement des grains de kéfir.

Le citron : il apporte une acidité et rééquilibre le ph de l’eau

Le sucre : il sert à nourrir le kéfir. Sans sucre, il ne pourra pas faire son travail.

Contenants

Il vous faut une bouteille ou un pot type « Le parfait » avec une ouverture suffisamment large pour disposer le citron et la figue. Cette dernière va gonfler avec l’eau !

Le pot devra rester semi-ouvert. Par conséquent, placer une gaz ou un tissus fin dessus afin d’ éviter que des moucherons ou autre ne rentrent (surtout l’été).

kefir fruit recette

La recette 

Ingrédients


1 litre d’eau

2 cuillères à soupe de grains de kéfir

3 cuillères à soupe de sucre

1 figue sèche

1 grosse tranche de citron


Procédé

Mettre les grains dans le bocal / ajouter le sucre / l’eau / puis le citron et la figue.

Poser le bocal entrouvert avec le tissus à l’abri du soleil à température ambiante.

Le kéfir est prêt quand la figue remonte à la surface : facile ! Après, jetez la figue. Vous pouvez presser le citron ou le mettre dans votre lave-vaisselle (cf recette de ma poudre lave-vaisselle!).

Mise en bouteille

Transvasez dans une bouteille à l’aide d’une passoire (en plastique ou en inox) posée sur un entonnoir pour retenir les grains.

A partir de là vous avez deux choix :

kefir
Kéfir à la verveine

Conservation

La boisson se conserve une semaine au réfrigérateur (pour stopper la fermentation) dans une bouteille fermée.

Que faire des grains de kéfir ?

Il se conserve 3 semaines -1 mois comme cela.

Il se peut qu’après un si long moment, l’odeur des grains soit plus forte. Mais cela ne pose aucun problème. Vous pourrez rincer un peu les grains avant de refaire un kéfir.

On peut aussi les congeler ou les sécher mais le risque que les grains ne repartent pas est plus grand.

Entretien

Rincer le kéfir de temps en temps s’il y a beaucoup de grains de figue.

Bien-sûr, après, vous pourrez jouer avec les saveurs en rajoutant des framboises, des agrumes, des plantes etc …
Comme vous l’avez vu, la recette est ultra simple et ce que je trouve super, c’est de se réhabituer au vrai goût de la limonade d’avant.

Et comme promis, si certains d’entre vous souhaitent des grains de kéfir de fruit, je peux en donner un petit peu sur Nantes. Je mettrai cet article à jour pour vous prévenir des disponibilités. Mais comme les grains se multiplient … il faudra juste attendre un petit peu si je viens à en manquer!

Alors, prêts pour vos soirées d’été ?


Connaissez-vous le kéfir ?

Avez-vous envie d’essayer ?


Vous souhaitez partager cet article ?

1
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Olivier
Invité
Olivier

Miam !