/ juin 6, 2019/ ... autour de nous, on découvre !

Vous voulez des produits issus de l’agriculture française ? Des surgelés sains et sans aucun additif ? Des agriculteurs rémunérés au prix de leur travail ? Une transparence totale sur ce que vous achetez ?

Filez chez Ecomiam !

Cet article n’est pas sponsorisé

Ecomiam Nantes

logo ecomiam surgeles

Je vais vous expliquer ce qui rend les magasins si différents mais tout d’abord, je voulais vous parler de Mina et Sophie, qui travaillent dans le magasin de Carquefou (près de Nantes à 5mn de La Beaujoire). Être accueillie à chaque fois avec un large sourire est déjà un plus en soi ! Par ailleurs, l’ambiance familiale de l’entreprise transpire dans leurs relations avec les clients. Et je trouve cela assez rare de nos jours. Elles testent tous les produits et sont donc à même de vous conseiller et de vous donner des astuces. C’est Mina qui a répondu à mes questions et qui m’a expliqué l’évolution de l’entreprise.

Petite histoire d’Ecomiam

magasin ecomiam surgeles

Cette entreprise familiale est dirigée par Daniel Sauvaget depuis 2009. Au départ, avec sa fille Charlotte et son fils Antoine, ils vendaient en direct des poulets bretons surgelés grâce à un camion frigorifique itinérant. Le premier magasin vit le jour à Brest en 2011 puis d’autres se sont implantés en Bretagne et en Loire-Atlantique.

magasins de surgeles

Pour l’instant dans l’ouest, gageons qu’ils se développent encore plus !

Néanmoins, vous pouvez vous faire livrer dans la France entière en Chronofresh ! (cf site)

Parlons peu, parlons produits !

Les poulets ont fait un peu de place pour accueillir d’autres produits, tous bruts. Ils ne sont ni cuisinés, ni transformés. Pour en avoir goûté une bonne partie, on voit que ce sont de vrais produits du terroir et que le goût est au rendez-vous ! La charte d’Ecomiam exige qu’ils soient surgelés dans les 4 heures suivant la récolte. Les vitamines n’auront pas le temps de s’enfuir !

Du choix

Plus de 280 produits surgelés sont référencés. Des légumes aux aromates, des fruits aux glaces, de la viande au poisson, ils proviennent tous de producteurs français et locaux. Une quinzaine de produits bio et des produits de saison (Noël, été, Paques…) complètent la gamme.

Ils sont sélectionnés selon 3 critères :

  • une traçabilité (France vous l’aurez compris)
  • que le produit soit bon : cela paraît évident mais le fait qu’il soit goûté par les magasins est un gage de sécurité
  • une transparence sur les prix

C’est pourquoi, fort de leur engagement, si un produit vient à manquer, Ecomiam n’ira pas le chercher ailleurs. Il faudra juste être patient et respecter le cycle du producteur. C’est aussi cela, selon moi, réapprendre à mieux consommer.

Parlons prix

Tout d’abord, dans Ecomiam, il y a « eco ». Mais pas discount ! Les prix bas se justifient par un packaging quasi inexistant. Le produit est au cœur de l’attention. Donc exit les couleurs et les dessins racoleurs, le produit brut est ensaché en transparence dans son plus simple appareil.

Ensuite, l’entreprise ne pratique aucune communication. Pas de frais de publicité répercutés sur le prix pour le consommateur. Tout se passe par bouche à oreille. Donc le processus est plus long mais atteste de l’enthousiasme des clients.

Point de langue de bois

La différence d’Ecomiam est leur transparence totale sur le produit. Apposé au dessus de chaque produit, une petite fiche descriptive vous explique :

  • La région française de culture ou d’élevage
  • Le lieu de transformation du produit
  • Le prix
  • Une astuce « popote »
fiche produit ecomiam
legumes surgeles
fiche surgeles
poulet ecomiam surgeles
poisson surgeles
porc ecomiam

Pour revenir un peu plus en détail sur la partie prix, sur chaque fiche figure la répartition des coûts :

  1. le gain pour le producteur
  2. la part que touche Ecomiam
  3. la TVA reversée à l’Etat
ecomiam prix

Avec tout cela, on ne peut pas dire que vous n’êtes pas informés sur le produit que vous achetez !

Et si vous goûtiez ?

Preuve qu’elles sont sûres de la qualité, Mina et Sophie (ainsi que les autres magasins) vous proposent le samedi des dégustations de leurs produits. Dans le coin popote, elles réalisent une recette tirée des fiches disponibles gratuitement en magasin.

coin popote ecomiam

Les petits plus

  • Un livret répertoriant tous les produits du magasin est disponible. Pratique pour vous donner des idées de menus pour la semaine. Il est édité deux fois par an.
livret produits surgeles
  • Une application est en cours de développement. Elle vous permet de scanner un article afin de voir une recette correspondante, les allergènes éventuels et des informations sur l’entreprise.
  • Chaque magasin a sa page Facebook pour être au courant des dégustations ou des infos du magasin.
  • La carte coup de pouce vous propose pour 3€ (sans renouvellement) de vous faire bénéficier d’1% sur votre panier et 2 à 3 % sur une sélection de produits locaux.

Producteurs, revendeurs, clients, on gagne tous à acheter locale. Et puis les surgelés ont ce pouvoir de nous sauver de l’atroce constat que le frigo est vide !

Alors, si vous voulez contribuer à valoriser le travail des producteurs, allez-y ! Et si vous aimez, parlez en autour de vous !


Connaissez-vous ce magasin ?

Etes-vous attentifs à la juste rémunération des producteurs ?


Vous souhaitez partager cet article ?

4
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Le roux
Invité
Le roux

Cliente depuis 4 ans à peu près? j’en ai déposé des pavés de prospectus ici et là, toujours ravie d’y retrouver ces produits bien de chez nous tels que les légumes de Gourin :je ne retrouve pas meilleurs ailleurs!

Chatillon
Invité
Chatillon

Génial ! Je suis à Paris et n’attendais que ce genre d’adresse !