/ septembre 11, 2019/ ... pour son bien-être, on s'y met !

Dans ma lancée du fait-maison, j’ai confectionné mon déodorant maison. Et bien le résultat n’est pas très concluant. Malheureusement, toutes les recettes maison ne marchent pas !

Un processus naturel

La transpiration c’est quoi ? Elle est indispensable au bon fonctionnement du corps. Grâce à elle, on élimine les toxines accumulées. Elle régule également la température corporelle : la transpiration aide à rafraîchir le corps si celui-ci passe la température moyenne d’environ 37°.

Bref, tout ça c’est bien joli, mais personne n’aime sentir la transpette et avoir des auréoles sous les bras !

Les composants nocifs des déodorants

Depuis quelques années, les fabricants de déodorants ont fait de gros efforts pour bannir les sels d’aluminium (anti-transpirants) et les parabens (conservateurs). Ces deux-là sont responsables de cancers du sein, qui plus est avec une application sur une peau lésée ou abîmée (après s’être rasée ou épilée par exemple). En effet, ces composants sont donc plus facilement assimilables par la peau.

Quel rôle jouent-ils ?

  • Les sels d’aluminium restent les meilleurs anti-transpirants du marché. Pourquoi ? Ils ont la capacité de resserrer les pores afin de réduire le phénomène de transpiration. Donc, afin d’éviter une absorption importante par la peau, le mieux est de garder vos poils si vous mettez un déodorant à base de sels d’aluminium ! (c’est votre conjoint qui va être content…)
  • Le paraben quand à lui, est le conservateur idéal lorsqu’il y a une phase eau-huile dans le déodorant. Mais il imite le comportement de l’hormone œstrogène qui a un impact sur le développement du cancer du sein.

Et le bio ?

Certains fonctionnent pas mal mais je n’ai pas encore trouvé celui qui me convient. Par ailleurs, ils contiennent souvent de l’alcool ou des huiles essentielles et peuvent avoir un pouvoir allergisant, notamment chez les ados.

Y’a t’il une alternative ?

deodorant maison

Bref, ne sachant trop lequel choisir, j’ai décidé de réaliser mon déodorant maison.

Après avoir fait mon shampoing (ici) et mon baume à lèvres (par là), je me suis sentie pousser des ailes. Mes produits faits-maison étaient mieux que ceux du commerce et au moins je savais ce que je mettais dedans ! Alors pourquoi mon déo échapperait-il à la règle ?

La recette

Basée sur LA recette que l’on retrouve sur la toile, j’ai mélangé mes ingrédients :

  • 100 gr d’huile de noix de coco (antibactérien)
  • 60 gr de bicarbonate de sodium (anti odeurs)
  • 50 gr de fécule de maïs type Maïzena (absorbe humidité)
  • 10 gr de cire végétale (solidifie le produit)

… et tout versé dans un stick (trouvé ici).

diy deodorant maison

Bilan

Les premières semaines, tout se passait bien. Aucune odeur nauséabonde le soir en rentrant et pas de besoin de mettre des gouttières sous mes aisselles.

Mais avec le temps, le bicarbonate commence à faire comprendre à mes aisselles qu’il a un pouvoir irritant le bougre. Pourtant je n’ai pas baissé les bras (enfin si j’aurai dû). J’ai refait plusieurs recettes avec moins de bicarbonate ou plus de fécule de maïs. Mais l’efficacité s’en est ressentie.

Et puis, il y a eu un impact sur mes vêtements. Que celui qui dit que ça ne tâche pas, lève la main ! Mes t-shirts blancs n’étaient plus franchement blancs sous les bras ! Ba oui, l’huile de coco….c’est du gras ! Donc certes j’aime bien le noir mais ressembler à un vampire toute l’année, non merci !

Conclusion

En résumé, je n’ai vraiment pas été convaincue pas ce déodorant qui plait à tant de personnes !!! Mais je ne dois pas être la seule !!! Rassurez-moi !

Quoiqu’il en soit je repars en quête d’une recette de déodorant qui marchera !!!! Et bien-sûr, je ne manquerai pas de vous la donner !


Avez-vous trouvé une recette de déodorant maison qui fonctionne ?

Si oui, partagez-la ! Pleeeeease !


Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez partager cet article ?

2
Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Laura
Invité
Laura

Coucou je suis bien d accord avec toi ça m irrite également j avais essayé de rajouter du karite mais ça revient au même j ai des plaques qu’a d je transpire et que je suis en débardeur… pourtant il est efficace comme déodorant moi j ai essayé 2cc d huile de coco avec 1 cc fécule de mais 1cc bicarbonate 1cc de beurre de karite avec 2 goutte de lavande et 2 goutte de palmarosa