/ octobre 9, 2019/ ... au quotidien, on s'y met !

En explorant les manières de mieux consommer, il y a plein d’astuces faciles à faire au quotidien. Des produits simples mais diablement efficaces !

Je vous propose un tour des “petits trucs” que j’utilisent tous les jours aussi bien pour l’entretien que pour les soins du corps. Encore une fois, je mise sur des choses simples, rapides à faire ou qui finissent souvent à la poubelle Oui…oui vous avez bien lu ! Parce que consommer mieux ne rime pas avec ingrédients complexes et mise en oeuvre compliquée !

Le vinaigre blanc

On n’a plus à démontrer l’efficacité du vinaigre et ses domaines d’application : anti-calcaire, antimicrobien, adoucisseur, dégraissant, désodorisant. Voici comment s’en servir :

Adoucisseur pour le linge 

Si vous avez lu mon article sur la lessive en poudre maison, vous savez que je mets du vinaigre dans le bac adoucissant. D’une part, il rend le linge (surtout les serviettes éponges) tout moelleux et il participe à entretenir votre lave-linge contre le calcaire.

Anti-calcaire / Nettoyant

Soyez prêts à dégainer un pschiit pour presque toutes les occasions. Diluez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau puis vaporisez sur :

  • TOUT ce qui a du calcaire : robinets, faïence, bac douche, lavabo etc … attendre 1/4 d’heure avant de rincer.
  • les surfaces à nettoyer : son action antimicrobienne en fait un concurrent sérieux à la javel !
  • les vitres et miroirs : nettoyez avec une éponge ou un chiffon puis essuyer.

Piqûre

Piqûre de moustique ou ortie : tapoter avec un chiffon imbibé de vinaigre. La sensation de « grattage » partira très vite !

Attention : à faire dès la piqûre. Si la peau est déjà à vif, cela risque de piquer assez fort !

Le marc de café

Ne jetez plus le marc après votre café. Gardez-le dans une boîte entrouverte pour vous en resservir :

astuces avec du marc de cafz

Engrais

Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un engrais pour toutes les plantes mais surtout pour les tomates et les hortensias (qui garderont leur couleur bien bleue).

Répulsif

C’est un puissant répulsif contre les moucherons. Parsemez-en un peu au pied de vos plantes d’intérieur et retournez un tout petit peu la terre (pour éviter la moisissure). Vous n’aurez plus aucun nuisible dans la maison !

Gommage visage et corps

Mélangez un peu de marc avec du savon ou une huile (type coco) et vous aurez un gommage maison redoutable. J’utilise du marc provenant d’une machine à café équipé d’un broyeur : les grains sont donc plus grossier. Privilégiez le marc de café moulu pour le visage sinon décapage assuré !

Et pas de problème pour vos canalisations, au contraire. Le marc a une action nettoyante qui empêchera les bouchons de se former: 2 actions pour le prix d’ 1 !

Coquilles d’œufs

Les astuces du potager : conservez les coquilles dans une boîte pour les faire sécher (environ une semaine). Mettez-les dans un sac et passez un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en petits morceaux. Vous en ferez ceci :

Répulsif

Disposez les coquilles broyées autour de vos plants. Le côté tranchant des coquilles empêchera les limaces et escargots de franchir cette barrière.

Engrais

Si vos feuilles sont desséchées au bout, c’est sans doute un manque de calcium. Bingo, un peu de coquilles d’œuf leur feront du bien. Le calcium fait partie des engrais secondaires qui favorise une bonne croissance.

Le Bicarbonate de sodium

C’est avec le vinaigre blanc, un atout majeur à avoir chez soi. Il a de multiples usages et s’utilise de divers manières. Je vous propose mes astuces du moment.. il y en aura sûrement d’autres !

astuces avec du bicarbonate de sodium

Anti-odeur

  • Si votre odorat vous amène inexorablement vers cette même paire de baskets, je vous conseille d’y saupoudrer du bicarbonate à l’intérieur. Laisser agir une nuit, puis secouer pour enlever l’excédent. RADICAL !
  • Si vous avez des gourdes en plastique, vous devez savoir qu’à la longue une odeur peut s’y installer. L’astuce est de diluer une cuillère à soupe dans votre gourde remplie d’eau. Laissez agir quelques heures et rincer. Comme neuve !

Décrassant

Un plat brûlé ? Et pas envie de frotter comme un(e) forcené(e) ? Saupoudrez du bicarbonate dans le fond de votre plat. Recouvrir de vinaigre blanc. Attention, une réaction chimique s’opère et provoque une forte ébullition. Aucun danger mais évitez de mettre la tête au dessus à défaut de sentir le vinaigre toute la journée ! Laissez agir jusqu’à ce que tout se décolle comme par magie…

Gommage visage et corps

Pour se replonger dans l’été, au bord de la mer, avec ce côté salé : le bicarbonate va purifier votre peau et rééquilibrer son PH. L’idéal est de mettre le bicarbonate dans une petite bouteille. Saupoudrez dans votre main avant de mélanger au savon ou à votre huile. Procédez comme un gommage habituel. Vous pouvez laisser poser un peu pour une action plus en profondeur. Bien rincer et bien hydrater après (à faire au maximum 1 à 2 fois / semaine).

Comme vous le voyez, ce sont des astuces simples et surtout rapides à faire. Après, à vous de piocher celles qui vous plaisent !


Avez-vous d’autres recettes à partager ? C’est à vous !


Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez partager cet article ?

Un commentaire ? c'est à vous !

avatar
  S’abonner  
Notifier de